Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cas de force majeure et mouktseh de valeur

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
tam
Messages: 10
Bonjour,

Que faire si on se trouve dans un cas de force majeure imprévu qui fait qu'on est encore dehors avec des affaires mouktseh et chabat est rentré ?
Comment faire avec les affaires mouktseh qui peuvent être de valeur (argent, clés, pièce d'identité, téléphone portable...), pour pouvoir rentrer chez soi ?

Est-il possible de demander à un non-juif de nous les porter en lieu sûr ?

(Cette question me vient après qu'il m'est arrivé de rester coincée près d'une heure dans l'ascenseur de mon immeuble avant chabat et le réparateur n'est arrivé que quelques minutes après l'entrée de chabat. Heureusement b"h cette fois-ci je n'avais qu'une petite somme d'argent dont je m'étais débarrassée avant son arrivée car je voyant l'heure avancer mais je pense que plus généralement la question mérite d'être posée)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Au-delà du problème de Mouktsé, il y a aussi et surtout le problème de Tiltoul, porter sur 4 amot dans le domaine public.

Celui qui se retrouve dehors avec son porte-feuille à l'approche du Shabbat doit tout faire pour arriver à bon port avant l'heure du Shabbat.
Si ça dépasse de moins de 18 minutes (par rapport à l'heure du calendrier français), il peut encore garder son argent sur lui en courant vite à la maison s'en défaire.

Si ça va arriver aux 18 minutes après l'heure indiquée par le calendrier, il a le droit de demander à un non-juif (qui a l'air digne de confiance) de le lui apporter chez lui.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum