Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Limoud style Poniovitz

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Anibi
Messages: 15
Bonjour, j'ai entendu qu'il y a 20 ans à Poniovitz on étudiait 2 dapim de ioun par semaine dans certains chiourim. Avec donc une toute autre méthode de ioun.
Savez vous si c'est encore le cas à Poniovitz ?
Et quelles sont les autres yeshivot où l'on peut avoir ce style de limoud (à Jérusalem encore mieux) ?

Merci beaucoup !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Bonjour, j'ai entendu qu'il y a 20 ans à Poniovitz on étudiait 2 dapim de ioun par semaine dans certains chiourim. Avec donc une toute autre méthode de ioun.
Savez vous si c'est encore le cas à Poniovitz ?
Et quelles sont les autres yeshivot où l'on peut avoir ce style de limoud (à Jérusalem encore mieux) ?


Je ne connais pas vraiment la cadence de chaque Yeshiva de nos jours, je sais juste qu’elles ont beaucoup ralenti.

Je ne sais pas non plus si -il y a 20 ans- on étudiait 2 dapim en Iyoun par semaine, mais c’était le cas il y a 30 ans.

La cadence à Ponovez a ralenti, même si elle doit certainement être encore plus élevée que dans la majeure partie des Yeshivot.

La Yeshiva dite rapide de nos jours est Or’hot Torah (Bnei Brak), mais je ne connais pas sa vitesse de croisière. Vous en apprendrez beaucoup plus en consultant des Ba’hourim étudiant actuellement dans les grandes Yeshivot en Erets.
OAPerez
Messages: 350
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]Je ne connais pas vraiment la cadence de chaque Yeshiva de nos jours, je sais juste qu’elles ont beaucoup ralenti.

Je ne sais pas non plus si -il y a 20 ans- on étudiait 2 dapim en Iyoun par semaine, mais c’était le cas il y a 30 ans.[/quote]

Chalom Rav Wattenberg.

Concernant la notion de cadence du Limoud dans les Yeshivot, comment les Rabbanim conçoivent ou concevaient cette notion ?
C'est-à-dire, quel but souhait(ai)ent-ils avoir avec cette cadence de par exemple 2 dapim de Gmara par semaine en Iyoun ?

Est-ce qu'ils pens(ai)ent que cela permettrait au Ba'hourim/Avrekhim d'étudier 2 dapim de Gmara en calculant/comprenant/retenant à 100% tout ce qui sera étudié, y compris Tosfot et Maharsha, ou bien ils veulent (ou voulaient) simplement que les élèves puisse adopter une assiduité dans leur Limoud Hatorah pour le restant de leur vie, ou pour d'autres raisons ?


Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Concernant la notion de cadence du Limoud dans les Yeshivot, comment les Rabbanim conçoivent ou concevaient cette notion ?
C'est-à-dire, quel but souhait(ai)ent-ils avoir avec cette cadence de par exemple 2 dapim de Gmara par semaine en Iyoun ?


En réalité, les Rabanim souhaitaient que les élèves avancent nettement plus vite que cela, Rav Shakh préconisait plutôt 5 dapim par semaine, c-à-d un Daf par jour (le vendredi et le samedi étant réservés aux révisions) et au moins 20 dapim par mois.

Citation:
Est-ce qu'ils pens(ai)ent que cela permettrait au Ba'hourim/Avrekhim d'étudier 2 dapim de Gmara en calculant/comprenant/retenant à 100% tout ce qui sera étudié, y compris Tosfot et Maharsha, ou bien ils veulent (ou voulaient) simplement que les élèves puisse adopter une assiduité dans leur Limoud Hatorah pour le restant de leur vie, ou pour d'autres raisons ?

Oui, assurément, s’il ne s’agissait que de Tosfot et Maharsha, tranquille ! Le souci était justement que les élèves voulaient voir aussi les Rishonim et les ‘Aharonim (et ne pas se contenter d’un Gmara-Rashi-Tosfot-Maharsha, par exemple).
Rav Shakh préférait que les élèves se concentrent sur Gmara-Rashi-Tosfot et qu’ils aillent voir en fin de souguia le Ran et le Rosh, et qu’ils limitent leur étude des A’ahronim à ceux qui interviennent de manière plus proche du Pshat, comme le Pnei Yehoshoua et R. Akiva Eiger et similaires.
Pour ce qui est d’en savoir plus, il faut se contenter de ce qui sera apporté au Shiour par l’enseignant.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum