Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les prophétesses selon la Torah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ishama
Messages: 15
Bonjour j'aimerais recevoir plus de renseignement sur ces deux femmes prophètes,

Merci, C'est pour présenter leur profil à mes élèves


Suzanne Tremblay
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Sara : Lorsque, après la naissance d’Isaac, Sara constata qu’Ismaël se moquait de son enfant, elle demanda à Abraham de le renvoyer avec sa mère. Pour vaincre les hésitations de celui-ci, qui répugnait à un geste aussi impitoyable, Hachem lui dit : “Tout ce que te dira Sara, écoute sa voix !” (Berèchith 21, 12).

Pourquoi “sa voix” ? se demandent les commentateurs. N’aurait-il pas suffi de dire, tout simplement : “Ecoute-la !” ? C’est que, répondent-ils, le mot “voix” (qol en hébreu) comporte une connotation de prophétie comme étant synonyme de roua‘h haqodech (« esprit saint ») (Voir Rachi sous Berèchith 21, 12). Sara était donc une prophétesse. Et qu’a-t-elle prophétisé ? Elle a deviné, mieux que l’aurait fait son mari, tout le mal que pourrait causer Ismaël à Isaac si les deux frères devaient grandir ensemble.

Si nous nous interrogeons sur la nature du message prophétique transmis par Sara, force est de constater qu’il ne s’agit ni d’une prédiction, ni d’une remontrance, et encore moins d’un miracle. La vision prophétique que Sara a transmise était constituée, en réalité, d’une clairvoyance poussée à l’extrême. Comme mère de l’enfant dont elle pressentait qu’il deviendrait l’objet de la promesse de Hachem à Abraham, elle a exprimé, en le dissimulant sous les apparences superficielles d’une jalousie maternelle, l’intuition du destin exceptionnel auquel allait accéder Isaac.

‘Houlda : Epouse de Challoum ben Tiqwa, « gardien des vêtements » du roi Josias, elle est la seule prophétesse de l’époque de la monarchie davidique (II Rois 22, 14 à 20). Consultée par le monarque au sujet du rouleau de la Tora découvert lors de la restauration du Temple, elle annonce les malheurs qui s’abattront sur le Royaume de Juda et sur ses habitants, précisant toutefois que l’exécution de ce jugement sera ajournée jusqu’à la mort de Josias compte tenu de son repentir.

Si le souverain a ainsi consulté ‘Houlda et non Jérémie, explique la Guemara Meguila (14a), c’est parce qu’il pressentait qu’une femme se montrerait plus compatissante et plus disposée à intercéder auprès de Hachem. Et comme Jérémie était apparenté à la prophétesse, étant tous deux des descendants de Josué et de Ra‘hav (Meguila 14b ; Ruth rabba 2), il ne redoutait pas qu’il pût s’en froisser. Lorsque Jérémie a admonesté les hommes et les a incités à la repentance, elle a fait de même auprès des femmes (Pessiqta rabbathi 26, 129).

C’est en récompense des éminentes qualités de son mari, qui se rendait chaque jour hors des murailles de Jérusalem pour offrir aux voyageurs de quoi se désaltérer, que ‘Houlda a accédé à la prophétie. Elle tiendrait toutefois son nom peu élégant (‘houlda signifie en hébreu : « belette ») du dédain avec lequel elle a traité le roi, en l’appelant, dans sa réponse (II Rois 22, 15), « l’homme » et non : « Sa Majesté ».
ishama
Messages: 15
Bonsoir, a-til eu d'autres femmes prophètes ?

Ishama
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La tradition juive mentionne sept prophétesses : Sara, Miryam, Devora, ‘Hanna, Avigaïl, ‘Houlda et Esther (Meguila 14b).
ishama
Messages: 15
Bonsoir,
merci pour votre réponse,
Je connais l'histoire de Esther, mais j'ignorais qu'elle était reconnue comme prophétesse, en quoi mérite-t-elle cette place.

Et j'aimerais aussi des renseignements concernant , Avigaïl,Miryam,Hanna,
Merci
Suzanne
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Miryam : Le titre de “prophétesse” conféré à Miryam résulte du texte même de la Tora (Chemoth 15, 20) : “Miryam, “la prophétesse”, sœur de Aaron, prit en main un tambourin…” En quoi a consisté son don prophétique ? se demande-t-on dans Meguila 14a. En ce qu’elle avait prédit la naissance d’un frère qui sauverait Israël. D’où sa désignation comme “sœur de Aaron”, et non comme “sœur de Moïse” : Lorsqu’elle a prophétisé, elle n’avait qu’un frère, Aaron.
La Guemara ajoute : Miryam, qui était une prophétesse, a annoncé : “Ma mère donnera le jour à un fils qui sera le sauveur d’Israël !” A la naissance de Moïse, toute la maison s’est emplie de lumière. Son père lui a alors dit : “Ma fille, ta prédiction s’est réalisée !” Mais lorsque Moïse a été jeté dans le fleuve, il lui a demandé : “Ma fille, qu’est devenue ta prophétie ?” C’est ce que signifient les mots : “Sa sœur se tint à distance, pour savoir ce qui s’accomplirait” (Chemoth 2, 4) – pour savoir si sa prophétie allait se réaliser (Sota 13a).

‘Hanna : ‘Hanna présente la particularité unique d’avoir été à la fois femme et mère de prophètes. Son mari, Elqana, était en effet lui-même prophète (Rachi ad ‘Erouvin 18b, s.v. Elqana) et c’est lui qui, en tant qu’“homme de Hachem” (I Samuel 2, 27) est venu annoncer au Grand prêtre ‘Eli la destitution de sa famille de ses fonctions sacerdotales (Radaq ad loc.). Quant à son fils Samuel, il fait partie des quarante-huit prophètes répertoriés par la tradition (Rachi ad Meguila 14a). La prophétie de ‘Hanna s’exprime, avec une émotion touchante, dans la prière qu’elle a adressée à Hachem après la naissance de son fils tant désiré (I Samuel 2, 1 à 10 – voir aussi Berakhoth 31b et suivants).

Avigaïl : Présentée par le Midrach comme l’une des plus belles femmes de l’histoire, Avigaïl est devenue la veuve de Nabal le Carmélite, un individu particulièrement antipathique, dans des circonstances que relate avec force détails le chapitre 25 du premier livre de Samuel. Elle a par la suite épousé David, alors qu’il était encore pourchassé par Saül. Elle a été traversée par l’esprit saint, rapporte le Midrach (Eikha rabba 21, 1), lorsqu’elle tint à celui qui allait devenir son deuxième mari ces propos prémonitoires :
“Si l’on s’avisait de t’attaquer et d’en vouloir à ta vie, l’existence de mon seigneur restera liée au faisceau des vivants que protège Hachem, ton Dieu. Quant aux âmes de tes ennemis, Il les atteindra comme par le creux d’une fronde” (I Samuel 25, 29).

Esther : L’accession d’Esther au rang de prophétesse se déduit du verset : “Ce fut le troisième jour, Esther revêtit la royauté” (Esther 5, 1), à propos duquel la Guemara (Meguila 14b) fait observer qu’il aurait dû être écrit : “Esther revêtit ‘des habits’ de royauté”, et non simplement “la royauté”. Cela signifie, enseigne-t-elle, que c’est l’esprit saint (roua‘h haqodech) qui l’a habillée.
Un autre indice des certitudes prophétiques d’Esther est fourni par le Séder ‘olam, cité par rabbi Baroukh Epstein (Tora Temima sous Esther 5, 1). Il est écrit : “Esther, la reine, fille de Avi‘hayil écrivit…” (Esther 9, 29). Or, ce qu’elle a écrit, c’est le livre qui porte son nom et qui a été enregistré dans le canon biblique. Il faut par conséquent qu’elle ait été investie de l’esprit saint, puisque seuls des auteurs porteurs de cette inspiration prophétique ont eu l’honneur de figurer dans ce canon.

A noter également le titre de “prophétesse” (nevia) conféré par Isaïe à son épouse (Isaïe 8, 3). Faut-il le prendre au pied de la lettre, ou n’était-ce qu’un terme d’affection dans la bouche de son mari ? Les commentateurs sont en désaccord à ce sujet (Rachi ad Isaïe 7, 14 ; en sens contraire : Radaq ad 8, 3).
ishama
Messages: 15
Bonjour
merci de votre réponse qui m'instruit beaucoup sur cet aspect que je n'avais point encore regardé

Suzanne Tremblay
ishama
Messages: 15
Bonjour

Je reviens aujourd'hui car il y a beaucoup de questionnement suite à la lecture d'un livre, ou l'on mentionne qu'il y aurait 22 saintes dans la Bible,

Quelle est le concept de sainte pour la bible? en quoi diffère-t-il du concept des saintes de l'Église?

D'autre part, bien que vous m'avez mentionné que la tradition juive reconnaisse 7 prophétesses, dans le cahier "point de mire" on signale qu'il y en a une cinquantaine..

Pourriez-vous m'éclairer sur :
Les 22 saintes et la différence entre prophétesse et sainte.
la différences entres les saintes selon la tradition juive et la tradition chrétienne
et sur le potentiel d'une cinquantaine de prophétesse.

Merci pour ce travail que vous faites, je l'apprécie beaucoup.

Ishama
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
« L’étiquette » de sainteté ne s’applique dans le judaïsme qu’à Hachem, à l’exclusion des hommes, et à l’exclusion des lieux.

De la même manière, c’est par un abus de langage que l’on parle dans le judaïsme de « lieux saints ». Cette expression, empruntée à la terminologie chrétienne, est totalement étrangère à notre vision.

Aucun homme, ni aucune femme ne peut être qualifié de « saint ». Même Moïse, le plus grand des prophètes, n’a jamais eu droit à une telle appellation.

Quant aux prophètes en général, et également aux prophétesses, on peut dire d’eux qu’ils ont été des hommes et des femmes pieux et vertueux, étant toutefois précisé qu’il « n’est pas d’homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n’ait pas péché » (Ecclésiaste 7, 20), cette définition s’appliquant à tous les êtres humains sans exception.

Le nombre « vingt-deux » ne peut s’appliquer, à ma connaissance, qu’aux lettres de l’alphabet hébraïque.
ishama
Messages: 15
Merci de votre réponse si rapide, et qui semble conforme à ma propre vision des choses, concernant la différence entre ce que j'ai lu, et ce que je retiens de mon travail de recherche.

Vous êtes une source de savoir, de sagesse, et une référence qui me guide.

Merci

Vous m'avez écrit l'an passé que la tradition juive ne reconnaît que 7 prophétesses, sur quoi peuvent se baser les personnes qui écrivent qu'il y en a cinquantes?

Merci encore pour votre réponse

Ishama
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Les sept prophétesses mentionnées par le Talmud (Meguila 14b) sont en quelque sorte celles qui ont été homologuées » par la tradition juive.

Cependant, un texte midrachique (Chir hachirim rabba 4, 23) indique que, de même qu’il y a eu soixante myriades de prophètes, de même y a-t-il eu soixante myriades de prophètesses.

La différence réside peut-être dans la description des aptitudes prophétiques des sept prophétesses, description que l’on découvre, soit dans le texte biblique soit dans les textes talmudiques et midrachiques ou chez les commentateurs traditionnels, mais qu’il aurait été impossible de réaliser sur soixante myriades de prophètesses.
ishama
Messages: 15
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum