Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les livres de rav Eliahou Benamozegh

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
aaron26
Messages: 16777214
A l'attention du rav Wattenberg :

Chalom aleih'em Rav wattenberg,

Je voulais savoir s'il était de nos jours possible de se procurer les sfarim du rav eliyahu ben amozeg ( אם למקרא et טעם לשד par exemple ) dans des éditions qui "n'abîment pas les yeux" ?
Ces livres n'ayant pas une place de choix dans la bibliothèque de l'étudiant en torah "classique", il me semble que faible est la demande dans le milieu religieux , et qu'à part les versions disponibles sur hebrewbooks il n'existe pas d'éditions récentes ...
Par ailleurs, que pensez vous du travail fait par ce talmid hakham, notamment dans son commentaire sur la torah, et du h'erem qu'il reçut de certains rabbanim de Jérusalem ?

Merci pour vos commentaires éclairés .
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Citation:
Je voulais savoir s'il était de nos jours possible de se procurer les sfarim du rav eliyahu ben amozeg ( אם למקרא et טעם לשד par exemple ) dans des éditions qui "n'abîment pas les yeux" ?
Ces livres n'ayant pas une place de choix dans la bibliothèque de l'étudiant en torah "classique", il me semble que faible est la demande dans le milieu religieux , et qu'à part les versions disponibles sur hebrewbooks il n'existe pas d'éditions récentes ...
Par ailleurs, que pensez vous du travail fait par ce talmid hakham, notamment dans son commentaire sur la torah, et du h'erem qu'il reçut de certains rabbanim de Jérusalem ?


Non, je ne connais pas de nouvelle édition de ces deux livres qui n’ont même -à ma connaissance, jamais été réimprimés, seules les éditions d’origine existent, imprimées chez l’auteur, à Livourne il y a plus de 150 ans.

Le Taam Leshad étant un livre polémique (contre le Vikoua’h de Shadal) et portant sur un sujet tabou dans le monde frum actuel (l’authenticité du Zohar) et prenant en compte les écrits d’un auteur volontairement ignoré dans le monde frum actuel (Shadal), il est assez logique qu’il n’ait pas été réimprimé, il n’intéresserait que trop peu de monde et reviendrait donc trop cher.

Il en va de même pour son Eimat Mafguia (contre le Ari Nohem de R.Y.A. de Modène).

Pour ce qui est du Em Lamikra (qui est un commentaire sur la Torah), en raison des données scientifiques qu’il intègre et de la critique biblique qu’il mentionne (pour la contrer) , il a été mis en ‘Herem par certains.

Essentiellement par les rabbanim d’Alep et de Damas qui ont procédé à un autodafé.
D’autres villes ont été invitées à les imiter, mais la fureur du ‘Herem se s’est pas propagée.

Si les rabbanim de Jérusalem ont refusé de reproduire un autodafé à leur tour (sans pour autant critiquer celui des rabbanim syriens), d’autres rabbanim -et non des moindres- se sont même opposés à l’opposition au Em Lamikra et ont soutenu ouvertement le rav Benamozegh et son livre. Parmi eux : Rabbi ‘Haim Pallagi.

Hélas, de nos jours, la frilosité des rabbins additionnée à l’ennui des « makhers » (qui cherchent toujours de quoi polémiquer), tous deux conjugués à l’ignorance et l’intolérance régnantes, font que dès qu’il y a eu dans l’histoire une opposition de cet ordre, tous se sentent obligés de considérer que les excommunicateurs avaient raison.

Ce qui rend une réimpression de ce livre fort peu probable -du moins dans les milieux orthodoxes.
(Car dans d’autres milieux, même le commentaire de Shadal sur la Torah a été réimprimé récemment ! Mais il est bien entendu introuvable chez les libraires des communautés religieuses.)


Les livres de Rav Benamozegh imprimés plus récemment sont ses titres en français à savoir :
Israël et l’Humanité,
Morale juive et morale chrétienne
et
La Kabbale et l'origine des dogmes chrétiens

(les deux premiers ont aussi été traduits en hébreu)

et en hébreu, son
Mavo Klali ou Mavo leTorah Shebeal Pé (imprimé par un rabbin Zini).

J’indique au passage que l’ouvrage Morale juive et morale chrétienne que l’on trouve sur le marché ne comporte pas la seconde partie écrite par l’auteur
"Les dogmes et la morale de l’islamisme" (Paris 1867).

Il a aussi écrit « Le crime de la guerre dénoncé à l'Humanité » (imprimé à Paris) mais je ne l’ai jamais vu.

Il a encore quelques ouvrages écrits en italien (Teologia Dogmatica ed Apologetica et un autre sur l’histoire des Esseniens, Storia degli Esseni) et beaucoup d’articles publiés dans différentes revues ainsi que de courts ouvrages en français comme « Sources rabbiniques » (Livourne 1897) et « Critique, exégèse et philologie bibliques » (Livourne 1897).

Ses autres livres (incluant Ner Ledavid, Guer Tsedek, Yaané BeEsh et ceux précédemment cités), bien qu’en hébreu et qui n’ont pas été réimprimés, sont tout de même assez lisible et assez clairs.

Vous me demandez aussi ce que je pense personnellement de cet auteur (R.E. Benamozegh), je le trouve très intéressant, sa philosophie (Hashkafa) est très saine, ce qui est assez rare de nos jours dans le monde rabbinique pour être souligné et ses vastes connaissances « périphériques » sont très enrichissantes.
Du Em Lamikra, je n’ai que les trois premiers tomes (Bereshit, Shemot et Vayikra), j’ai un PDF de mauvaise qualité du tome 4 (Bemidbar) et je cherche depuis longtemps le tome 5 sur Dvarim, mais je ne le trouve pas, même simplement en PDF.

Je ne pense pas qu’il soit sur Otsar Ha’hokhma, ils suppriment même des livres au fur et à mesure que leur bureau de la censure leur indique un ouvrage à condamner et c’est bien dommage, d’autant que Rav Benamozegh était un Tsadik notoire, un juif pieux et pratiquant, personne ne prétend l’inverse (quoi que, ça pourrait venir…).

Bref, n’était-ce que politiquement « ça ne se fait pas » d’en dire du bien, je vous dirais le plus grand bien des livres de Rav Benamozegh, mais ne le dites à personne :)
Ouri299
Messages: 41
Très récemment sefaria a mis en ligne l'ensemble du em lamikra incluant le tome devarim
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Citation:
Très récemment sefaria a mis en ligne l'ensemble du em lamikra incluant le tome devarim


Merci beaucoup pour cette précieuse information.
RHY
Messages: 140
A noter qu'elle comporte toutefois quelques fautes, dûes à l'OCR. De nombreuses inversions entre ד et ר par exemple
RHY
Messages: 140
Attention toutefois aux erreurs dûes à l'OCR, j'en ai remarqué plusieurs
Reb Manès
Messages: 34
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Merci!
Je ne le savais pas.

Ce rav Zini est un français, ancien rav du Technion à 'Haïfa, mathématicien et karatéka, je crois.
Etant jeune, il a étudié auprès de 'Hakham Dahan (-pour les parisiens qui se souviennent de ce Talmid 'Hakham).

Grand sioniste et ayant des Psakim parfois contre le Shoul'han Aroukh et évidemment contre Rav Ovadia Yossef.

Il avait déjà publié le Mavo Letorah Shebeal Pé du Rav Benamozegh, en 2002.

J'ai ouï dire qu'il était actuellement en deuil suite au décès de sa mère, à l'âge de 100 ans (née en 1922), veuve du Rav Méir Zini, rabbin algérien, puis parisien.

Elle était Ashkenaze, de Hongrie, était à Auschwitz jusqu'à la libération du camp, c'est là que son futur mari l'a rencontrée, Rav Méir Zini était alors dans les forces de la France libre.

J'avais entendu ça d'un ami il y a une trentaine d'années, mais je ne saurais en garantir l'exactitude.
Daniel13
Messages: 4
Un petit article sur Madame Zini sur Chiourim.com

https://www.chiourim.com/le-plus-dur-ce-n-etait-pas-les-coups-ni-le-froid-c-etait-la-faim-10677-html/

Merci beaucoup pour vos réponses et contributions enrichissantes !

Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Merci pour ce lien vers Chiourim.com.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum