Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les lettres du Rambam

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RHY
Messages: 140
Bonsoir Rav

Pourriez-vous nous présenter les différentes éditions des lettres du Rambam ?

Par exemple, le Péér Hador contient-il l'ensemble de ses lettres ou exclusivement celles à contenu halahiques ?

Quelle est selon vous la meilleure édition ? Et la plus complète ?

Merci d'avance!
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Il y plusieurs livres/éditions:
Le Péèr Hador est un Shout (responsa), lorsque vous parlez des lettres du Rambam, je crois que vous pensez aux Igrot (les "lettres").

Les Igrot sont imprimées à part.
L'édition classique est celle de Leipzig 1859, mais il y en a des plus modernes, comme celle de mossad Harav Kook dans l'édition "Rambam Laam", par Rav Rabinovicz et l'édition de Rav Its'hak Shilat, dont le commentaire est plus prisé.
On dit que c'est la meilleure édition des Igrot.
Je ne puis le confirmer car je ne la possède pas, mais s'il faut s'en référer au prix, c'est incontestablement la plus chère.

Pour ce qui est du Shout, dans l'édition des lettres de Leipzig 1859, il y a aussi les Tshouvot, mais les éditions modernes des Igrot ne comportent pas les Tshouvot.
Leipzig est une vieille édition, il y a mieux sur le marché.
Je crois que la plus moderne est l'édition du Péèr Hador de Makhon Yeroushalayim 1984, par Rav David Yossef. Mais il y a eu aussi deux autres éditions des Tshouvot, nommées respectivement Freiman et Blau.
Le contenu varie légèrement et les Simanim ne suivent pas le même ordre.

Je crois que la meilleure est celle de Rav David Yossef (à moins qu'il y ait encore plus moderne, je ne sais pas).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum