Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les guirsaot qui changent

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
rafael
Messages: 30
bonjour Rav,

j'aimerais savoir:
1. quelle est l'origine des différentes guirsaot qu'on a dans le shass (et certaines dans le tanah )

2. Y a-t-il des Rishonim ayant des guirsaot plus fiables que dautres, et si oui, qui sont-ils?

3. Pourquoi le Nossah des Brahot aujourdhui n'est-il pas exactement comme celui du Talmud ?

merci beaucoup

P.S: Peut-on trouver votre livre en magasin en israel, ou c'est uniquement en ligne ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
j'aimerais savoir:
1. quelle est l'origine des différentes guirsaot qu'on a dans le shass (et certaines dans le tanah )
2. Y a-t-il des Rishonim ayant des guirsaot plus fiables que dautres, et si oui, qui sont-ils?
3. Pourquoi le Nossah des Brahot aujourdhui n'est-il pas exactement comme celui du Talmud ?
merci beaucoup
P.S: Peut-on trouver votre livre en magasin en israel, ou c'est uniquement en ligne ?


1) Le Shas a été copié et recopié durant un millénaire avant d’être imprimé la première fois, il est donc normal qu’il y ait tant de ‘hiloufei Guirsaot.

2) Oui, il y en a. On parle souvent de Rabénou ‘Hananel ou, de manière générale, ceux qui étaient plus proches des Gueonim.

3) Bonne question. Dans la théorie, il devrait l’être. Mais plusieurs paramètres indépendants peuvent parfois entrainer une petite déviation. D’abord il y a justement les Guirsaot. Il y a parfois une Guirsa que l’on estime plus fiable (de par son auteur ou son sens) et le Nossa’h de la Brakha s’est fixé dessus, alors que le Shas de Vilna avait une autre Guirsa.
Et puis, il y a le Minhag, dans la mesure où le Minhag s'est fixé selon une certaine Guirsa, le fait que nous en trouvions une autre dans le Shas Vilna n'est pas de nature à détrôner le nossa'h habituel.
Ensuite, il y a aussi des cas où l’on estime que l’expression qui figure dans le Shas peut porter à confusion.
Il n’y a pas d’obligation fondamentale de dire exactement le même mot.
Lorsqu’on dit qu’il ne faut pas changer du Matbéa de la Brakha, ça ne veut pas dire qu’il faille impérativement la respecter à la lette près, c’est juste qu’il faut respecter le Matbéa (le « moule »).

4) Il était effectivement prévu de faire une vente en Israël, mais finalement, ça a été uniquement en ligne et il est déjà en rupture de stock.
Les mises en vente qui étaient prévues en Israël et aux USA n’ont donc pas eu lieu, hélas.
On m’a déjà demandé plusieurs fois de le réimprimer, mais je souhaiterais d’abord y apporter la correction des fautes de frappe et, si possible aussi, perfectionner l’index.
(Et aussi, en réimprimant tout de suite, je ne pense pas pouvoir en vendre suffisamment pour justifier un tirage.)
AAAAAA
Messages: 6
simplement sur le point 4) J'ai entendu parler d'une solution d'impression de livres par amazon, sans avoir à constituer de stock https://kdp.amazon.com/fr_FR/help/topic/G201834340
peut etre que ça permettrait de contourner la question du nombre minimal de commandes pour justifier un tirage.
(bref ce n'est pas du tout le sujet de la Teshouva, mais enfin ça m'y a fait penser)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A AAAAAA (ahahah !):

Citation:
simplement sur le point 4) J'ai entendu parler d'une solution d'impression de livres par amazon, sans avoir à constituer de stock https://kdp.amazon.com/fr_FR/help/topic/G201834340
peut etre que ça permettrait de contourner la question du nombre minimal de commandes pour justifier un tirage.
(bref ce n'est pas du tout le sujet de la Teshouva, mais enfin ça m'y a fait penser)


Merci. Oui, on m'en a parlé il y a quelques mois, je ne sais plus pourquoi mais le nombre de pages (il y en a 750) posait problème.
Soit que c'est plafonné à un nombre inférieur, soit qu'à ce stade ça revient trop cher, je ne sais plus quel était le frein.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
J’ai écrit plus haut, en réponse à la question 2, qu’il y a des Rishonim dont les Guirsaot sont plus fiables, en pointant Rabénou ‘Hananel.

Je m’aperçois que je n’ai pas indiqué de source.

Certes c’est assez connu et ne nécessite pas de source, mais j’en indique quand même une intéressante: Le Maguid Meisharim du Beit Yossef (Piotrkow 1929, daf 37c).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum