Citation:
J'ai une question à propos d'un commentaire de רמב"ן dans la פרשה de cette semaine :
Pourquoi רמביין dit que les femmes sont plus enclines que les hommes à la ע"ז :
"וְהִזְכִּיר אִישׁ אוֹ אִשָּׁה, מִפְּנֵי שֶׁהָאִשָּׁה דַּעְתָּהּ קַלָּה עָלֶיהָ, וְכֵן יַעֲשֶׂה בְּעִנְיַן ע"ז (דברים י"ז:ב')"
(רמב"ן, דברים, כ"ט:י"ז)
("וְהִזְכִּיר אִישׁ אוֹ אִשָּׁה, כִּי בַּעֲבוּר הָאִשָּׁה תִּתְפַּתֶּה לַעֲבֹד ע"ז בְּאוֹת אוֹ מוֹפֵת שֶׁנַּעֲשֶׂה לְפָנֶיהָ, וְהָעֵד נְשֵׁי יִרְמְיָהוּ (ירמיהו מד
;). וְכֵן הִזְכִּיר בְּאוֹב וְיִדְּעוֹנִי (ויקרא כ כז) אוֹ אִשָּׁה, לִרְגִילוּת הַנָּשִׁים בָּהֶם, כְּמוֹ שֶׁאָמַר (שמות כב יז) מְכַשֵּׁפָה לֹא תְחַיֶּה. [...]"
(רמב"ן, דברים, י"ז:ב'))
alors qu'elles n'ont notamment pas vraiment pris part au חטא העגל :
"ראשי חדשים - [...] ושמעתי מפי מורי הזקן ז"ל שניתנה להם מצוה זו בשביל שלא פירקו נזמיהן בעגל (תוספות. ואני מצאתי בפרק מ"ה דברייתא דרבי אליעזר שמעו הנשים ולא רצו ליתן נזמיהן לבעליה&#
1503; אלא אמרו להו אתם רוצים לעשות אמרו להן אתם רוצים לעשות פסל ומסכה שאין בו כח להציל [...]"
(רש"י, מגילה, כ"ב:)
Merci de votre réponse et שנה טובה
Bon, les citations sont un peu diffuses et il y a un problème avec les caractères hébraïques, mais je résume votre question : le
Ramban dit que plusieurs versets mettant en garde contre l’idolâtrie mentionnent explicitement les femmes car elles sont plus enclines à tomber dans la Avoda Zara que les hommes.
Et vous objectez qu’il nous est pourtant dit par ailleurs que les femmes ont refusé d’offrir leurs bijoux pour le veau d’or alors que les hommes s’y sont donnés à cœur joie.
Il faut souligner que cette tendance féminine d’après le
Ramban ne résulterait pas d’une Emouna plus faible, mais du fameux « Daatan Kala »
(~légèreté d’esprit) qui fait qu’elles seraient enclines à s’extasier et se faire convaincre par un miracle à suivre une Avoda Zara:
והזכיר איש או אשה, כי בעבור קלות דעת האשה תתפתה לעבד ע"ז באות או מופת שנעשה לפניה
Ce qui permet de répondre très simplement qu’à l’époque du veau d’or, les miracles étaient plutôt du côté de la Torah
(les dix plaies, l’ouverture de la mer…), voilà pourquoi les femmes, dont le cœur s’emballerait après les miracles, seraient restées plus fidèles à la Torah !
Le veau d’or n’avait réalisé aucun miracle, c’était une pure conception humaine en raison du retard de Moshé que les Bnei Israel croyaient mort.
Voilà pour répondre à votre question telle que présentée.
Mais comme je subodore qu’il y a en coulisse d’autres éléments qui vous dérangent dans ce
Ramban, j’ajouterais encore ceci :
Cette légèreté d’esprit dont parlent les Sages et le Ramban ne se constate plus autant qu’à leur époque, de nos jours de nombreuses femmes sont devenues plus « cérébrales » que leurs grands-mères, ce qui fait qu’on peut avoir une difficulté à percevoir ce « Daatan Kala » qui est nettement moins présent et qui pourrait valoir au Ramban un procès en misogynie.
Mais il faut se remettre dans le contexte de la période du Ramban et des ‘Hazal, la quasi-totalité des femmes étaient analphabètes, c’était une autre époque.
Et pourtant, même aujourd’hui, il me semble admis que la majorité des juifs qui se montreront très sceptiques et critiques face à un « miracle »
(ou similaire) seront des hommes.
Mais lorsqu’on voit à quel point les juifs du XXIème siècle sont friands de Babas et de rabbins miraculeux et s’empressent de croire à toutes les billevesées et balivernes miraculeuses que l’on raconte à l’envi sur des rabbins qui s’y prêtent, on imagine que les hommes, eux aussi, seraient des proies faciles pour toute Avoda Zara qui saurait se présenter intelligemment à eux.
Bref, les hommes sont devenus plus "féminins" et les femmes sont devenues plus "masculines", il y a moins d’écart qu’à l’époque et la distinction du
Ramban ne se vérifie plus autant.