Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les 7 ordonnancements rabbiniques

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chalom
Messages: 264
Bonjour,

On cite souvent la guematria du mot "keter" (couronne) qui vaut 620 qu'on fait corresponde avec les 613 mitsvot + 7 ordonnancements rabbinique.

1) Peut-on savoir qu'elles sont ces 7 mitsvot supplementaires ?
(si possible avec une breve explication pour expliquer pourquoi les sages les ont institués)

2) Il y a une interdiction de rajouter ou d'enlever des mitsvot de la torah, comment est-ce possible qu'il y est eut ces ajouts ?
et si ce ne sont pas des ajouts, comme il me semble que cela est discuté dans la gmara pourquoi parle t'-on de 613 mitsvot de la torah et pas 620 a ce moment la ?

Kol touv.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
J’ignore ce que vous entendez par « ordonnancements rabbiniques ».

Le lien qui s’est établi entre le mot kétèr et le nombre 620 semble avoir été créé par la Cabbale, peut-être pour mettre en évidence le rapport entre les 613 commandements de la Tora imposés à Israël, et les sept commandements « noa‘hides » auxquels doit obéir l’ensemble de l’humanité.

Cette association des uns et des autres pourrait signifier qu’Israël et les nations du monde sont appelés à coopérer dans la poursuite du processus de la création.
Chalom
Messages: 264
Non, je ne parle pas des 7 lois des bné noah.
Parmis les 7 je crois qu'il y a:
le hallel, les bougies de chabbat, allumage de la hanoukia, meguilat esther, ...
Est-ce que cela vous éclaire sur le sujet ?

Gmar hatima tova

Chalom.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Les mitswoth que vous citez ne représentent qu’une faible part de l’ensemble de ce que l’on appelle les mitswoth mide-rabbanane, c’est-à-dire les prescriptions ordonnées par les Sages et dont la masse constitue la Tora dite « orale ».

Ces mitswoth sont innombrables, et rien ne permet de les réduire à sept.
eliyoel
Messages: 9
bonjour,
si je puis me permettre, il semble s'agir des mitsvot midérabanane, mais que ceux-ci n'ont pas déduit du texte mais institué d'eux-même, peut-être un peu comme le cas de pourim où dans meguila, on demande comment s'est-on permis d'instituer une nouvelle mitsva, et on répond si je me souviens bien que ce sont les hommes de la grande assemblée qui ont institué cette mitsva de pourim (et non la thora directement)..

et de même on fait hallel à 'hanoucca etc..
Chalom
Messages: 264
J'ai trouvé réponse à ma question:

"L'allumage des bougies de Chabbat fait partie des sept Mitsvot instituées par les Sages, qui viennent s'ajouter aux 613 Mitsvot de la Torah. Ces sept Mitsvot sont: 1/ L'ablution des mains avant le repas (Netilat Yadaïm), 2/ les Erouvim, 3/ les Bra'hot (excepté le Birkat Hamazon qui est une Mitsva de la Torah), 4/ Pourim, 5/ 'Hanouka, 6/ le Hallel, 7/ l'allumage des bougies de Chabbat.
Ainsi, l'ensemble des 620 Mitsvot forme "la Couronne ("Kéter" en hébreu a pour valeur numérique 620) de la Torah"
"
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Je crois me souvenir avoir déjà écrit quelquechose à ce sujet.
Il faut rappeler qu'il y a 620 lettres dans les 10 commandements.
613 commandements dans la Torah, plus 7
Ces 7 correspondent aux 7 "KOLOTH" avec lesquelles la Torah a été donnée au Mt Sinaï, selon une responsa du Radvaz (part 3, n°549) ou les 7 jours de la semaine selon le commentaire de Tefilah du Rokéa'h, ou les 7 commandemenrs d'ordres rabbiniques selon le Baal Hatourim, etc.....
Beaucoup d'autres Gemetroth tournent autour des 620 et 613......
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum