Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les 3 Babot étudiées dans les Yéchivot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

Il est connu que dans les Yéchivot, on étudie le plus souvent les 3 Babot (= Baba Kama, Baba Métsi'a, Baba Batra).

Quelle en est la raison ?


Personnellement, quand j'étudiais des traités complexes, tels que les 3 Babot, je n'ai jamais pris goût à l'étude de la Gmara.
Ça m'ennuyait, je ne m'y accrochait pas vraiment, je ne voyais pas l'intérêt d'étudier les sujets qui y sont traités sachant que c'est plutôt de la théorie.

Alors que lorsque j'ai commencé à apprécier et à prendre goût à l'étude de la Gmara quand j'ai commencé à étudier des traités plus « agréables » et plus « simple » comme Méguila par exemple.

Pourquoi ne pas faire comme cela, c'est-à-dire étudier des sujets qui donnent envie, ce qui pourra par la même occasion donner plus de goût et plus de vie à l'étude de la Gmara même lorsqu'on devra s'attaquer à des sujet plus complexe et moins attrayants ou captivants ?



Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Il est connu que dans les Yéchivot, on étudie le plus souvent les 3 Babot (= Baba Kama, Baba Métsi'a, Baba Batra).
Quelle en est la raison ?
Personnellement, quand j'étudiais des traités complexes, tels que les 3 Babot, je n'ai jamais pris goût à l'étude de la Gmara.
Ça m'ennuyait, je ne m'y accrochait pas vraiment, je ne voyais pas l'intérêt d'étudier les sujets qui y sont traités sachant que c'est plutôt de la théorie.
Alors que lorsque j'ai commencé à apprécier et à prendre goût à l'étude de la Gmara quand j'ai commencé à étudier des traités plus « agréables » et plus « simple » comme Méguila par exemple.
Pourquoi ne pas faire comme cela, c'est-à-dire étudier des sujets qui donnent envie, ce qui pourra par la même occasion donner plus de goût et plus de vie à l'étude de la Gmara même lorsqu'on devra s'attaquer à des sujet plus complexe et moins attrayants ou captivants ?



Le choix des traités étudiés dans les Yeshivot n’est pas basé sur la facilité du texte, ni son aspect attrayant, mais sur son importance.

Les Yeshivot se focalisent sur les Sdarim Nashim et Nezikin car ils représentent l’essentiel du Shas en quantité comme en « qualité », je veux dire que ces Sdarim sont justement plus complexes et subtils, de telle sorte qu’un esprit formé à la yeshiva à comprendre CONVENABLEMENT ces deux Sdarim, sera en mesure de comprendre convenablement le reste du Shas.

Alors que si les années d’étude à la Yeshiva avaient été axées sur Taanit, Meguila, Moed Katan, ‘haguiga, et Rosh Hashana, l’aptitude de l’alumni à affronter comme il se doit Baba Kama aurait été compromise.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum