Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lecture de la Akeda ou limoud

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 162
Cher Rav Wattenberg,

Tous les jours j'étudie, bH. Mon sédèr porte surtout sur la gmara et les mékorotes de la halakha. Avant la téfila je fais de la halakha lémaasé dans des kitsouré halakha.

Est-il préférable pour mon cas de faire plus de halakha et de ne pas lire la parachat ha'akéda ou bien il faut impérativement la lire? (je ne parle pas des korbanot parachat hatamid et kétorètes que je lis, je parle que de la akéda)

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Tous les jours j'étudie, bH. Mon sédèr porte surtout sur la gmara et les mékorotes de la halakha. Avant la téfila je fais de la halakha lémaasé dans des kitsouré halakha.

Est-il préférable pour mon cas de faire plus de halakha et de ne pas lire la parachat ha'akéda ou bien il faut impérativement la lire? (je ne parle pas des korbanot parachat hatamid et kétorètes que je lis, je parle que de la akéda)


Voyez le ‘Hida dans Birkei Yossef (O’’H §1, 9) qui nous révèle que la Parshat Haakeida a été instaurée pour les Amei Haarets, afin qu’ils étudient, mais pour un Talmid ‘Hakham, il est préférable qu’il rentabilise son temps par une étude plus enrichissante.

Le ‘Hida rapporte aussi le Le’hem ‘Hamoudot et le Elia Raba au nom des Piskei Tosfot.

Par conséquent, si vous êtes dans une situation où vous devez choisir entre « la Akeida » et « des Halakhot », il est parfois préférable d’apprendre des halakhot.

Je précise que le ‘Hida n’a pas INTERDIT à qui que ce soit de dire la parshat HaAkeida, ne sont concernés par sa "dérogation", que ceux qui se sentent concernés (à juste titre).
raphaeljudas
Messages: 35
Bonjour à vous,