Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

LE ROI DAVID ET BATH SHEVA

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
LE ROI DAVID ET BAT SHEVA




Vers le soir David se leva de sa couche et se promena sur la terrasse de la demeure royale, d’où il aperçut une femme qui se baignait « cette femme est fort belle » c’était Bat-Shéva, fille d’Eliam, l’épouse de Ouri le Hitti. Elle se rendit auprès de David. . .elle envoya dire à David « je suis enceinte ».

Bath Shéva était destinée à David depuis la création du monde ; mais c’est avec un cortège de maux qu’elle est venue à lui. Bath Shéva appartenait à David bien avant qu’Ouri ne l’épouse.

Elle était sienne dès le début des temps ; ce mariage prématuré de David avec sa partenaire prédestinée est assimilé à la faute de Adam Harichone. Quel rapport me diriez vous ? Adam a mangé du fruit de l’Arbre de la Connaissance avant que les fruits ne soient mûrs. Bat-Shéva était destinée à David, mais il devait attendre le moment où le « prépuce » représenté par son mari Ouri le Hittite, se soit séparé d’elle avant de la « consommer ».

David avait dans son Rouah Hakodech <<comprit>> : DAVID (ADAM) - OURI (serpent) – BATH SHEVA (EVE).
N'oublions pas que Adam Harichone avait donné 70 ans de sa vie pour que David puisse vivre et de ce fait Adam Harichone mourut à 930 ans.

Le serpent avait déjà à l’époque jeté sa « boue » en Eve ; semence malfaisante et c’est pourquoi la femme devint NIDA .
Ce mariage prématuré est assimilé à la faute de Adam Harichone.

Adam mangea du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal "avant que le fruit soit mûr" dans les deux cas, c'est une anticipation prématurée de la rédemption. Il était prévu qu'Adam mangerait "le fruit de l'arbre de la connaissance" mais il devait attendre que la puissance créatrice de D' se sépara de l'esprit vital de la nature. En consommant "avant" Adam mélangea le bien et le mal. Le premier gomme n'eut pas la patience d'attendre que le "prépuce" de l'arbre de la connaissance en soit séparé.

Nous trouvons une suite logique de cette faute dans la mitsva donnée dans le Lévitique: "Lorsque vous serez entrés dans le pays et que vous aurez planté toute sorte d'arbres fruitiers , vous traiterez leurs fruits en tant que prépuce: Pendant trois ans vous les tiendrez comme incirconcis "on n'en mangera pas"

Aussi dit-on que celui qui dit que David a péché se trompe.
Il faut noté que: Ouri était un des soldats dans l'armée de David. Chaque soldat donnait à son épouse un "GUET" qui permettrait à la femme de se remarier s'il ne revenait pas.

David fit venir Ouri après avoir eut commerce avec Bath-Sheva en espérant qu'il rentre chez lui et qu'il eut une relation avec elle. Mais Ouri qui avait compris le coup refusa et donna comme prétexte de vouloir rester avec ses soldats à la belle étoile. Alors David eut l'idée de le faire venir boire avec lui. Ouri but…mais ne rentrera pas chez lui et n'eut pas de relation avec sa femme.

Une autre explication donnée par Zohar:
Ouri אוריה les deux dernières lettres hokhma et bina mais il lui manquait le vav אוריהו et de là le zohar déduit qu'il était sariss .. ..qu'il ne pouvait avoir de relations avec une femme. c'est lui qui portait les armes de Goliath. David ne savait pas où frapper goliath qui portait une armure d'airain.

L'erreur de David; il lui dit: Si tu me donnes ce Goliath ; je te donne une fille d'Israel. D' dit à David : Tu donnes une fille d'Israel? Tu donneras une fille qui t'appartient depuis les 6 jours. Bath Sheva. On était alors le 24 de Eloul.


Et là intervient le prophète Nathan: Il lui raconte l'histoire de ce pauvre qui avait une brebis…..David reconnaît sa faute….
Tu ne mourras pas…mais l'enfant que tu as engendré mourra …David pria et jeune…des torrents de larmes….après une semaine l'enfant mourut…David se leva…..et à la stupeur générale il alla se baigner et demanda qu'on lui serve à souper.


…Quand l'enfant était vivant , je jeûnais et je priais dans l'espoir que D' me ferait grâce….maintenant qu'il est mort….je ne lui rendrais pas la vie….ce n'est pas lui qui viendra à moi…mais moi qui irai vers lui.

David sera puni à cause de cette précipitation : Le premier enfant né de l’union avec Bath-Shéva va mourir.
RUBINO
Messages: 495
DAVID ET GOLIATH


Naomie avait dit à ses brus : Allez retournez chacune à la maison de votre mère. ROUTH ne voulut pas se séparer, tandis que ORPA (son vrai nom était HARAFAT) pourquoi on l'appela Orpa , car elle tourna le dos à sa belle-mère, elle se rendit dans le pays des philistins où elle se prostitua. De ses prostitutions naquirent six enfants, dont Goliath. De Routh naquit David.

Un jour, la nouvelle qu’un mauvais esprit s’était emparé de Shaoul se répandit chez les philistins. Sans perdre de temps, les philistins mobilisèrent leurs soldats. Un prince nommé Goliath sortit du camp des philistins, géant de trois mètres, avec casque de cuivre, d’une côte de maille, d’une lance cloutée d’une pointe de fer très aiguisée.

En entendant les paroles méprisantes de Goliath, Shaoul fut envahi d’une grande peur, sa force s’évanouit car l’esprit saint l’avait quitté. Un appel circula au nom du roi : Celui qui battra ce philistin, le roi l’enrichira et lui donnera sa fille comme épouse. David déclara au roi : « Votre serviteur ira combattre ce philistin ».

David saisit son bâton de berger et dès qu’il arriva au fleuve 5 pierres se rassemblèrent à ses pieds. Il se munit également de sa fronde. Goliath sortit à sa rencontre. David eut peur de ce géant. Il pria D’ « Maître du monde envoie moi un signe ». Il avait à peine achevé sa prière que des tâches apparurent sur le front de Goliath. Goliath insultait David : viens que je donne ta chair aux oiseaux du ciel.

David répliqua : « En ce jour, l’Eter-nel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et te couperai la tête ; et tout le monde saura que la guerre appartient à D’ et qu’Il vous donnera entre nos mains ». Et David lança avec sa fronde une pierre polie directement dans le front de Goliath. La pierre s’incrusta juste sous le casque ; le géant tomba à terre, David tira alors l’épée du fourreau de Goliath et lui coupa la tête. Lorsqu’ils virent leur champion mort les philistins se sauvèrent. Les bnés-Israel les poursuivirent jusqu’à Ekron et firent de nombreux cadavres. David trouva grâce aux yeux du peuple et Shaoul le nomma prince de ses guerriers.

YICHBI frère de Goliath: Un jour alors qu'il était en déplacement David s'égara sur son chemin et il entendit un cri derrière lui: Voilà celui qui a tué mon frère Goliath! Yichbi attrapa David et le maintint sous une meule.

AVICHAÏ, frère de YOAV, tous deux hommes valeureux dans l'armée de David; se lavait les cheveux en l'honneur du Chabbat, quand il vit une colombe qui entra dans sa chambre et se mit à voler en gémissant. Avichaï eut un pressentiment que David était en danger. Il demanda au Sanhedrin d'utiliser le cheval du roi.

Avishaï utilisa le cheval du roi et en un temps record se retrouva en terre des philistins.
En arrivant, il rencontra ORPA , mère de Yichbi occupée à tisser. Orpa voyant Avishaï, elle saisit son métier et le lança à la tête de Avishaï qui l'esquiva. ORPA (suivant les techniques habituelles) lui demanda de lui rendre son métier à tisser. Avishaï le lui projeta sur sa tête. Elle mourut sous le coup.

Avishaï se rapprocha de Yichbi. Celui-ci se sentant menacé souleva la meule pour voir ce qui advint de David. Mais un ness s'était produit et David en sortit indemne.. Yichbi projeta alors David en l'air et planta son javelot à terre pour empaler David. A ce moment Avishaï prononça le nom Divin et David resta suspendu en l'air. Avishaï prononça une deuxième fois le nom et David descendit à terre.

David et Avishaï se sauvèrent jusqu'à BEITHAR, poursuivis par Yichbi. Lorsque Yichbi fut proche d'eux , David lui lança: Retourne chez toi, tu trouveras ta mère morte, et profitant de sa faiblesse, se jetèrent sur lui et le tuèrent.

Quand les frères de Yichbi apprirent la nouvelle, ils attaquèrent les bnés Israel, mais ils furent décimés. Ainsi, les quatre fils d'Orpa, GOLIATH,YICHBI, SOF ET BAAL , géants dotés de 24 doigts, furent livrés à David et à ses hommes.
RUBINO
Messages: 495
Après la réunification des enfants de Juda et d’Israel, JERUSALEM devint la capitale du peuple d’Israel. Mais la ville de Jerusalem n’était pas complètement sous la domination d’Israel.

Avimelekh, ancêtre des Yevoussim (anciens habitants de Jerusalem) avait fait juré à Itshak que ses descendants ne feraient pas de mal à la lignée d’Avimelekh pendant trois générations.

Plus que cela : Lorsque Abraham vint acheter la caverne de Makhpela , les yevoussim lui dirent : Signe avec nous une alliance certifiant que ta descendance n’héritera pas de la ville de Yevoussi et nous te vendrons la caverne.

Les yévoussim fabriquèrent des idoles de cuivre (une partie aveugle et l’autre boiteuse) l’une évoquant Itshak et l’autre Yakov. Dans la bouche de ces idoles, ils mirent la promesse d’Abraham.

Quand les Bnés Israel montèrent en Israel, ils ne purent conquérir leur part, à cause de l’alliance promise par Abraham. Mais à l’époque de David, les trois générations étaient déjà passées. David pouvait achever la conquête de Jerusalem.

Lorsqu’il voulut pénétrer dans la ville des Yevoussim, ceux-ci refusèrent, sûrs que leurs idoles aveugles et boîteuses les protégeaient. En outre, toute la ville était entourée de hautes murailles.

David annonça à ses hommes : Celui qui vaincra les yevoussim et enlévera les idoles aveugles et boiteuses, sera Chef d’armée. Yoav fils de Tserouya, neveu et ami fidèle de David, se porta volontaire.

Que fit-il ?
Il prit un cyprès et le fixa à côté de la muraille ; il en courba la partie feuillue et souple et l’abaissa jusqu’aux mains de David. Yoav se tint au sommet du cyprès et David lâcha l’arbre d’un coup brusque ; le cyprès se redressa brusquement et Yoav atteint le haut de la muraille, porté par l’arbre. Il passa ainsi par dessus la muraille , pénétra dans la ville, enleva les statues aveugles et boiteuses et combattit les yevoussim. David monta à sa suite et conquit Metsoudat Tsion qui fut appelée plus tard la ville de David.
Yoav fut ainsi nommé chef d’armée de David.

Au début, le Roi David dirigea lui même ses armées, mais par la suite il envoya Yoav ben Tserouya à leur tête pour les combattre.

Yoav, prince d’armée de David était un exemple : Il était instruit dans l’étude de la Thora et se tenait à la tête du Sanhédrin, distribuant son argent pour la charité et les besoins du peuple. Sa maison était grande ouverte aux invités, offrant aux pauvres ses meilleurs mets.

Le roi David savait que Yoav sortirait victorieux de ses guerres, grâce au mérite de sa justice et de sa bonté.
Yoav permettait à David d’étudier davantage en menant la guerre à sa place. Au cours de ces guerres, les Bné Israel écrasèrent les philistins.
Lorsque Yoav voulut conquérir Edom, les Edomites furent bouleversés et ils se hâtèrent de lui présenter un écrit certifiant qu’il était ordonné par D’ aux bnés Israel de ne pas, en chemin vers Israel, attaquer Edom.

Yoav se retira pacifiquement. Les Moabites en profitèrent pour en faire autant : « Ne fais pas de mal à Moav et ne les attaque pas en guerre ».
Yoav fit informer David de cette situation.

David retira sa couronne royale, s’enveloppa de son talith et se rendit au Sanhédrin et il s’adressa aux juges : J’ai envoyé Yoav en guerre contre Edom et contre Moav qui lui ont montré des parchemins certifiant qu’il nous est interdit de les combattre.

En réalité, ils ont envoyé les fils d’Amon nous attaquer au temps de Ehoud ben Guéra, et Moav qui chargea Bilam de maudire Israel.

Quand ISRAEL était affaibli, il n’hésitèrent pas à les attaquer , et maintenant qu’ils nous craignent , ils brandissent cette alliance pour nous lier les mains ! Les Sages du Sanhédrin tranchèrent en sa faveur et le roi David envoya la réponse du Sanhédrin à Yoav pour qu’il passe à l’attaque.

L’une des plus grandes conquêtes de Yoav fut Edom. Il se fait catapulté par dessus les murailles et après un combat solitaire, il fit ouvrir les portes de la ville. Les soldats d’Israel entrèrent immédiatement dans la ville, munis de leurs armes, et conquirent la capitale d’Edom.

Lors de la révolte d’Avshalom (fils de David) envers son père David, car le roi avait choisi Salomon pour lui succéder…c’est Yoav fidèle du roi qui tua Avshalom. David en fut tellement affligé qu’il ordonnera plus tard à Salomon de punir Yoav pour cette action.

Un peu de zohar :
Yoav ben Tserouya avait tué Avshalom, suite à sa rébellion envers son père David, afin d’accéder au pouvoir. Mais Yoav avait tué Avshalom sans l’accord de David et le roi David laissa à son fils et successeur le roi Salomon, le soin de punir Yoav.

Et c’est benyahou ben yehoyada qui était le chef d’armée du roi Salomon qui tua Yoav.
Yehoyada dut pour compenser revenir en guilgoul. Le roi YOACH était le guilgoul de YOAV ET YEHOYADA revint en la personne ZAKHARYAHOU qui était prophète.

Zakhariahou qui s’en était pris à Israel « jusqu’à quand allez vous transgresser les mitsvot » fut tué par YOACH. Il revint en guilgoul son rouah et son nefech en deux guer tsedek CHEMAYA et AVTALYION.
(Chemaya était Président et Avtalion était Av beth Din).
Comme Zakharia avait parlé du mal d’Israel il revint en guerim qui durent se convertir.

L’âme de Zakharia revint ensuite en Moshé CORDOVERO et ELIAHOU DE VIDAS qui étaient très proches.
Tout se retrouve.
david26
Messages: 128
Trés intéressant tous ces textes ! Merci de nous les faire partager .
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum