Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Forme de la Terre ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
flots
Messages: 1
Bonjour, comment allez-vous ?
Il y a une vidéo qu'il faut absolument que vous regardiez, c'est très important même si au premier abords on peu sourire, mais les arguments sont solides et cela confirmerais les écritures !
https://www.youtube.com/watch?v=l5wNtvnlrOc
Et il y a celle-ci avec les versets, qu'en pensez vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=3scEdivtD5U
En attendant votre retour.
C'est important de vérifier tout ça !!!
Je vous remercie.
Shalom
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6550
Bonjour monsieur,

vos messages sont les bienvenus, mais ce site n'est pas dédié à la propagande chrétienne (ou musulmane etc.).

Le thème que vous pointez, la forme de la Terre, n'importe que peu au juif soucieux de l'accomplissement de son devoir.

Je ne sais pas pourquoi vous semblez y accorder une telle importance -démesurée selon moi, mais si ce n'est "que" pour conforter les écritures saintes, sachez que les juifs suivent une lecture interprétée de la Bible (et non littérale) et parmi nos commentateurs, nombreux sont ceux qui se sont penchés sur les versets concernés -et depuis bien longtemps.

En effet, bien avant Copernic et Galilée, les juifs tenaient pour acquis que la Terre n'était pas plate, mais bien sphérique.

Le Zohar (un texte juif mystique et midrashique très ancien datant au plus tard du XIIIème siècle) considère que la Terre a la forme d'un grand ballon (Zohar III, 10a).

Nos commentateurs expliquent donc les versets comme une façon de parler, un peu comme ceux du Pentateuque qui parlent de murailles atteignant le ciel (Deutéronome I, 28 et IX, 1) ou encore de géants auprès desquels l'homme normal aurait la taille d'une sauterelle (Nombres XIII, 33).
Voir Talmud Tamid (29a) et 'Houlin (90b).

Même le pape Jean-Paul II considérait que la rotondité de la Terre n'est pas incompatible avec la foi chrétienne.

(Voyez aussi le Livre Apocryphe d'Esdras, livre IV, chap. VI, verset 1: "dès lors que cette terre ronde prit son commencement...")

Par souci de correction, j'ai tout de même écouté un peu les arguments mentionnés (par votre lien) mais je n'y ai rien entendu de plus que les sempiternels et ultra-classiques arguments des partisans de la Terre plate, se basant sur l'interprétation littérale des versets bibliques.
Je respecte votre point de vue et loin de moi la volonté de vous faire changer d'avis sur ce point.

Que la Terre soit un ballon ou une assiette n'occupe qu'une place secondaire dans la vie du juif pratiquant et il n'est nullement dérangé si un non-juif tient à penser que la terre soit plate.

Pas que le sujet ne nous importe guère au point de s'en désintéresser totalement (à l'instar de Sherlock Holmes dans Etude en rouge, éd. Le Livre de Poche, p.30) mais il ne revêt pas -pour nous- le caractère d'importance que vous semblez lui accorder.

Quant aux "preuves", elles n'ont rien de nouveau et comme dit plus haut, celles qui se basent sur des versets sont dépendantes du type de lecture que l'on aura de ces versets.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum