Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Maasser pour un mariage

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
murbens
Messages: 1
Bonjour

Peut-on utiliser une partie de son maasser pour économiser en vue de marier un enfant qui n'a pas les moyens de le faire, qui n'a pas ou très peu de revenus, et qui habite encore chez ses parents ?

Depuis l'age de 6 ans, il n'y a plus d'obligation envers cet enfant, et on peut utiliser une partie du maasser pour sa scolarité, etc. Est-ce que cela s'étend jusqu'à la houpa, voire au-delà s'il ne peut pas subvenir correctement aux besoins de son foyer ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je ne confirme pas vos affirmations (scolarité/6ans/etc…) de la deuxième moitié de votre message (sans non plus les infirmer totalement), mais concernant la 1ère partie, je dirais que cet enfant a le statut deAnis'il ne peut subvenir à ses propres besoins.

C'est pourquoi il estpermis d'utiliser l'argent du Maasser pour le marier(tout comme pour l'aider à vivre) qu'on en soit le père ou non.

Cependant, lorsque le père donne de son Maasser pour aider son fils, il ne conviendra pas de donner son MaasserQU'à son fils,une partie sera distribuée à d'autres nécessiteux.

Ceci n'est pas vraiment une obligation ala'hique au sens propre, mais c'était la réponse que donnait leRav Rottenberg(père) lorsqu'on lui posait cette question.
Jeje
Messages: 119
Alor , dans mon cas , je vais me marier
B"H en septembre , et je donne le maasser tt les mois. E oeux prendre ce maasser et le
Mettre de coter pour mon mariage ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Non, nous ne parlions que d'aider quelqu'un d'autre, pas soi-même.
Cependant, si vous êtes "Ani" (=ne gagnant pas de quoi vivre) vous êtes dispensé de donner le maasser, et vous pouvez le mettr de côté pour ce que vous souhaitez.

(Si vous êtes "Ashir" vousne pouvez pas, à moins que vous n'ayez pris sur vous l'obligation du Maaser qu'à condition d'en faire aussi des mitsvot (veuillez lire ce que j'ai écris ailleurs sur ce site à ce sujet pour plus de précisions) et même là, la part déductible serait très mince car n'est considéré mitsva que ce qui l'est.)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
J'oubliais l'essentiel:
Mazel Tov !
Jeje
Messages: 119
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum