Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Racisme et mysticisme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MenTem
Messages: 7
Bonjour,

J'étudie dans un collel 'Habad et je suis assez frappé de voir le nombre de réflexions racistes anti-goy. Lors d'un chiour, notre Rav nous a même dit que selon la 'Hassidout, les goyim n'avaient pas de libre-arbitre, et qu'ils sont à un niveau intermédiaire entre l'animal et le juif. Aussi, on ne doit pas sauver un goy à Chabbat si ça nous fait enfreindre une melakha.

Cette approche crée un vraiment sentiment de malaise en moi, qui me perturbe énormément dans ma avodat Hachem. Ce n'est pas juste que je suis en désaccord face à quelques remarques pas très fines, mais j'ai la sensation qu'on me propose un modèle de pensée avec lequel je suis radicalement en désaccord. Je ne crois pas que la Torah consiste à rejeter à peu près toute l'humanité, je ne crois pas non plus - mais je peux avoir tort - qu'il s'agissait de la Torah du Rabbi.

Ce mode de pensée est-il fondamentalement celui des maîtres de la 'Hassidout ? Est-ce une erreur de compréhension que certains 'Hassidim ont ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
La question est délicate.

C'est en effet dans les milieux 'hassidiques que l'on rencontre le plus souvent ce type de discours.
Et comme vous l'avez très bien ressenti et inscrit dans le titre de votre question, il y a un lien que certains font entre mysticisme et racisme.

A mon sens c'est une erreur.

Mais qui suis-je pour le leur dire?
Ceux qui professent ces théories sont tellement convaincus d'avoir raison et d'être les détenteurs du Emet, que celui qui verraient les choses différemment serait (à leurs yeux) immédiatement rangé dans la catégorie des Psoulim/Toïm/Apikorsim (au choix).

Il y a pourtant de grands kabbalistes qui voyaient en la cabale exactement l'inverse, s'il fallait citer un nom, je penserais avant tout au Rav Eliahou Benamozegh.

Cela suffit amplement à prouver que même la Kabala n'est pas raciste.

En ce qui concerne la Torah elle-même (ainsi que la Halakha), il est clair qu'elle n'est pas raciste ni xénophobe, mais encore faut-il savoir la lire...

Les kabbalistes racistes se sont -encore une fois "selon moi" (ça vaut ce que ça vaut)- égarés en raison de la cabale et de certains enseignements de certains kabbalistes.

Tenter de les raisonner me semble peine perdue.
Il faut avant tout se concentrer sur le Emet, la Avodat Hashem et la Ahavat Hashem, ce qui implique d'avoir de vraies hashkafot, imprégnées de Midot Tovot Veyesharot.

Les enseignements de kabbala ont ceci de particulier qu'il est extrêmement facile de s'y égarer en ayant la ferme conviction de les avoir convenablement compris.

Ce n'est pas en vain que les sages en interdisent l'étude avant d'avoir un certain âge et d'avoir étudié la Torah écrite et orale "Shas et Poskim". Et même là, il ne faut l'apprendre que d'un rav qui en aurait reçu l'interprétation d'un Rav qui lui-même l'aurait reçue etc., tous ayant D'ABORD étudié convenablement le Shas et les Poskim AVANT de se mettre à l'étude de la cabale.

Mais il ne sert à rien de leur faire remarquer leur "infraction" qui permet leur mauvaise compréhension, car ils sont totalement aveuglés par cette démarche erronée. Je ne peux pas en dire plus.

Ce n'est pas la 'Hassidout qui est raciste, c'est la vision qu'ont certains de la cabale.
Contentons-nous simplement de dire qu'il y a quelques adeptes de la 'hassidout qui y voient un message raciste, alors que d'autres (qu'ils soient 'hassidim ou non) ont une vision plus humaniste de la Torah.

Selon moi, ces derniers ont raison alors que les autres se trompent en croyant apercevoir D.ieu, car ils n'ont pas assez pénétré le Shas.

Mais comme dit plus haut, eux-mêmes vous diront que c'est moi qui suis dans l'erreur sur ce point (et probablement d'autres), que je n'ai rien compris au Shas et encore moins à la cabale, etc.

Je ne pense pas que votre job soit de mettre les gens d'accord sur ce point, contentez-vous de vous faire votre propre opinion.
Il y a des barbus qui sont racistes et prônent un judaïsme raciste, d'autres ne sont pas du tout d'accord et ont une autre lecture de la Torah/Kabbala/Halakha qui n'est pas du tout raciste.
Que chacun adhère à ce qui lui semble plus Emet, en ne négligeant pas de se renseigner, de discuter avec des Rabbanim des deux clans, afin de bien saisir les deux positions. (il y en aura probablement plus de deux, car il y a des nuances, mais je parle des deux groupes pour distinguer les racistes de ceux qui ne le sont pas.)

C'est un des domaines dans lesquels je conseille toujours de ne pas mettre son "bon sens" naturel en sourdine, le bon sens est un cadeau de D.ieu pour nous permettre de nous diriger entre différentes opinions rabbiniques même lorsqu'on n'a pas les connaissances et le niveau requis pour arbitrer leurs discussions.

Il faut aussi prier et demander à D.ieu de nous guider dans un chemin de vérité, pour ne pas se tromper en matière de Hashkafa. Même si on n'a pas encore le niveau pour pouvoir se faire une opinion personnelle à partir du Shas, D.ieu peut nous faire rencontrer les bonnes personnes qui nous éclairent par leur sagesse et leur Torah.
Celui qui prie pour tomber sur les bons rabbanim n'aura que plus de chance de les rencontrer/entendre/lire/etc.

En parallèle, il faut aussi essayer de se renseigner par l'étude.
Je vous suggère pour l'instant d'écouter ce cours:
https://www.centre-alef.fr/6527/
où je parle de ces notions et de plusieurs erreurs d'interprétation possibles (et fréquentes) dans le Talmud.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum