Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Gaon et la Alyat Eretz Israël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
modo
Messages: 107
Bonsoir Rav,

J'ai entendu au nom du Gaon que Avirat Eretz Israël Mahkima n'était pas à prendre au sens littéral mais que tout aussi bien dans un Beth hamidrash s'appliquait ce Maamar Hazal et qu'il ne serait pas nécessaire pour autant d'aller vraiment en Israël...
Je me pose donc la question, pourquoi le Gaon a lui-même essayé de monter et a par la suite encouragé ses élèves à faire la alya ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
J'ai entendu au nom du Gaon que Avirat Eretz Israël Mahkima n'était pas à prendre au sens littéral


Je ne sais pas où ça se trouve(rait) dans les écrits du Gaon.

Il y a assurément plusieurs interprétations sur l'adage en question , voyez ce que j'ai écrit ici:
https://www.techouvot.com/avira_deerets_israel-vt8027948.html?highlight=

Citation:
mais que tout aussi bien dans un Beth hamidrash s'appliquait ce Maamar Hazal

Ah bon? pourquoi vanter Erets Israel alors? Ils auraient dû vanter l'étude.
Il y a une idée voisine (mais sans lien avec Avira Deerets Israel Ma'hkim), reprise par plusieurs Rabbanim, dont le Steipler, indiquant que "lorsqu'on est au Beit Hamidrash, on est en Erets Israel" ou que "sous ton Shtender c'est Erets Israel".
Le Steipler l'avait dit aux Avrekhim français qui hésitaient à quitter Bnei Brak pour aller constituer un Kollel en France.

Mais ça ne s'applique pas à Avira Deerets Israel Ma'hkim.

Citation:
J'ai entendu au nom du Gaon que Avirat Eretz Israël Mahkima n'était pas à prendre au sens littéral mais que tout aussi bien dans un Beth hamidrash s'appliquait ce Maamar Hazal et qu'il ne serait pas nécessaire pour autant d'aller vraiment en Israël...

Pourquoi? La raison pour laquelle il faudrait aller en Erets Israel serait pour pouvoir bénéficier de son air pur??
Même si Avira Deerets Israel Ma'hkim ne voulait pas exactement dire ce que cela veut dire, ça ne changerait pas grand-chose à l'éventuelle Mitsva de Yishouv Erets Israel (selon ceux qui pensent qu'elle existe).

Citation:
Je me pose donc la question, pourquoi le Gaon a lui-même essayé de monter et a par la suite encouragé ses élèves à faire la alya ?

Très simple: car cela n'a rien à voir avec Avira Deerets Israel Ma'hkim.

Mais je ne suis pas persuadé de l'authenticité/la précision de ce que vous avez entendu au nom du Gaon et en tout état de cause, ses écrits laissent entendre un intérêt certain à Erets Israel MÊME vis-à-vis du Limoud en raison de Avira Deerets Israel Ma'hkim.

Par exemple dans Aderet Eliahou (Dvarim I, 5 -daf 86b dans mon édition) où il explique qu'il y a un plus grand dévoilement de Torah en Erets Israel en précisant: "comme les Sages l'ont dit: Avira Deerets Israel Ma'hkim".

c'est donc que le Gaon comprenait cet adage de manière très littérale.
Voila qui met mal à l'aise l'enseignement que vous avez entendu.

Voir aussi ce qu'il écrit sur Shir Hashirim (I, 4).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum