Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Utilisation de la fontaine à eau durant chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Peidj
Messages: 5
A tous les Rav Chalom et merci pour votre précieux temps que vous investissez à nous répondre et nous éclairer. Qu'Hachem vous bénisse et vous aide.

Nous avons acquis une fontaine à eau électrique qui produit de l’eau froide ou chaude au choix.
Pour ces deux fonctions il y a deux interrupteurs distincts.
Les boutons qui servent à desservir l’eau sont manuels et ne nécessitent pas l’électricité.
Ma question est : peut on se servir de l’eau froide durant chabbat, en tenant compte que la réserve se renouvelle à chaque verre servi et que cette eau sera refroidie à moment donné (pas forcément au moment où elle se renouvelle). Il me semble que le principe de refroidissement peut être assimilé au principe du cumulus pour l'eau chaude.
En se qui concerne l'eau chaude, pas de problème, il est clair qu'elle est inutilisable. L'interrupteur est donc sur "off".

Il fait très chaud en ce moment, pensez vous que nous pourrons avoir la réponse avant chabbat :)

Encore merci et dans l'attente de vous lire, je vous adresse mes très respecteuses salutations.
Rav Wolff
Messages: 833
Une telle fontaine est à considérer comme un réfrigérateur, de sorte que les personnes qui ouvrent indifférement leur réfrigérateur que le moteur soit en marche ou non peuvent également utiliser cette fontaine. Je me rappelle qu’il y en avait une à Ponewez et qu’elle restait branchée pendant Chabbath. Certains s’en servaient.
israelbenartsi
Messages: 16
J'ai cru comprendre qu'il y avait une difference entre la fontaine dite "cooler" que l'on trouve dans de nombreuses yechivot qui est en effet permise chabbat ainsi que le souligne le Rav Wolf, et la fontaine qui distribue de l'eau chaude ou froide des mitkanim de "Me eden" ou "Neviot".
J'ai lu quelques choses a ce sujet: http://www.moreshet.co.il/shut/shut2.asp?id=4966 en hebreu.
Et sur Cheela.org (reponse 16434)

Qu'en pensez vous kevod harav?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum