Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le calendrier des Jubilés

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
thierry walter
Messages: 47
J'ai lu sur internet le texte suivant et me demande si cela est véridique. Car j'ai lu ailleurs que le calendrier solaire aurait été emprunté aux Syriens...


"En quoi consistent les manuscrits de Qumran ? Ils font partie d'une ancienne bibliothèque du premier siècle avant J.-C., appartenant à une secte juive dite des Esséniens. Parmi les nombreux livres que contenait cette bibliothèque, on en découvrit deux (le Livre des Jubilés et le Livre d'Hénoch) qui révélèrent qu'au premier siècle, on se référait non pas à un seul, mais à deux calendriers distincts. L'un, désigné sous le nom de calendrier "solaire", était basé sur le cours du soleil. Il comptait 364 jours et les mois y étaient répartis de façon que les fêtes importantes tombent un mercredi. C'est ainsi que le jour du nouvel an était toujours un mercredi ; de même, la fête des Tabernacles et celle de la Pâque.

Pourquoi, dans ce calendrier, l'année commençait-elle toujours un mercredi ? Parce que, selon la Genèse, lorsque Dieu créa le monde, ce fut en ce quatrième jour (mercredi) qu'il fit le soleil, la lune et les étoiles, et c'est à partir d'alors que commença le cours du temps.

Le changement de calendrier

Ce calendrier fut en usage chez les juifs, durant de nombreux siècles. En effet, dans les livres de l'Ancien Testament, nous pouvons constater que les dates, les chronologies, la fête de la Pâque (toujours fixée au mercredi) et les autres festivités sont réglées par le calendrier solaire.

Mais, selon la nouvelle hypothèse, deux cents ans avant J.-C., les prêtres du Temple de Jérusalem auraient décidé de changer ce calendrier et d'en adopter un autre, basé à la fois sur le cours du soleil et sur celui de la lune, et appelé de ce fait "lunisolaire". Ce calendrier était plus exact, vu qu'il comptait 365 jours. Il s'y trouvait cependant une variante : la fête de la Pâque y pouvait figurer n'importe quel jour de la semaine.

Petit à petit, le nouveau calendrier se répandit parmi le peuple. Mais à cette époque il fallait beaucoup de temps aux changements pour s'imposer. C'est ce qui explique le fait que, deux cents ans plus tard bon nombre de gens continueront de suivre l'ancien calendrier et de célébrer les fêtes aux jours fixés par lui. Même parmi les juifs, certains, tels les Esséniens de Qumran, refusèrent immédiatement d'adopter le nouveau calendrier, estimant qu'il constituait une altération inadmissible de la loi de Moïse. Ils restèrent fidèles à l'observance du calendrier primitif, comme on peut le constater en lisant leur "Manuel de Discipline", trouvé également à Qumran et où il est écrit: "Que l'on ne s'écarte point d'un pas en dehors de ce que dit la Parole de Dieu, concernant ses temps. Que les dates fixées par elle ne soient pas avancées et qu'aucune de ses fêtes ne soit retardée"."
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 24 août 2005 sous la rubrique : « Pensée juive : Questions générales - Elaboration du calendrier juif ».
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum