Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le balancement pendant la prière

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
fureteur
Messages: 123
Pourquoi certains Juifs se balancent-ils en priant ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Voici quelques-unes des raisons de cette attitude :

– Par référence au verset : « Tous mes os diront : Hachem ! qui est comme toi, qui délivres l’affligé de celui qui est plus fort que lui, et l’affligé et le pauvre de celui qui les pille ? » (Psaumes 35, 10 – Voir Rema ad Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 48, 1).

– Par référence au verset : « Mon alliance avec lui était la vie et la paix, et Je les lui ai données pour qu’il craignît ; et il Me craignit et trembla devant Mon Nom » (Malachie 2, 5).

– Certaines personnes réservent leur balancement à l’étude de la Tora, car celle-ci a été donnée dans le tremblement (voir Chemoth 20, 15 – Voir Rema ibid.).

– Selon une opinion rapportée dans Berakhoth 28b, il est recommandé de se prosterner pendant la prière jusqu’à ce que toutes ses vertèbres se dissocient les unes des autres.

– On a également relié le balancement pendant la prière aux deux éléments fondamentaux du service divin : la crainte et l’amour de Hachem. Ce balancement serait une manifestation extérieure de ces deux éléments, l’inclinaison vers l’avant exprimant l’amour, et le retrait vers l’arrière manifestant la crainte.

– Selon une expression employée dans Ha-ketav weha-qabala (Wayiqra 23, 2) par rabbi Ya‘aqov Tsewi Mecklenbourg, a‘hrei ha-pe‘ouloth nimchakhoth ha-levavoth (« les cœurs suivent les mouvements [du corps] »). Cette formule est souvent utilisée par ceux qui considèrent que le balancement pendant la prière favorise la concentration.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum