Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Baal Techouva

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Naftali K
Messages: 18
Bonjour rav wattenberg

J'ai entendu qu'au dernier siecle en Europe de l'est il y avait quelqu'un qu'on surnommait le Baal Techouva. Qui etait-il ?

Merci !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Bonjour rav wattenberg

J'ai entendu qu'au dernier siecle en Europe de l'est il y avait quelqu'un qu'on surnommait le Baal Techouva. Qui etait-il ?

Merci !

Je ne peux vous le dire, il est interdit de diffuser une telle information, la mishna dans Baba Metsia (58b) nous dit : אם היה בעל תשובה לא יאמר לו זכור מעשיך הראשונים
😊

Plus sérieusement : je ne sais pas de qui il s’agit.
J’imagine que si je vous dis que c’est R. Elazar Ben Dourdaya (Avoda Zara daf 17) ça ne vous satisfera pas.
Je subodore qu’il doit y avoir un personnage surnommé « LE Baal Tshouva » dans le monde des Loubavitch, mais je ne sais pas qui c’est.

Il est probable que dans différents pays, il y ait eu plusieurs « prétendants » au titre, ainsi surnommés.
De sorte que chaque ‘Hassidout pourrait avoir le sien.

Dans la ‘Hassidout Tsanz il existe un surnommé « Le Baal Tshouva », mais je doute que ce soit celui dont vous avez entendu parler, que j’imagine plus volontiers chez les Loubavitch.

Celui de Tsanz s’appelait Moshé Deutsch.
Vous pourrez lire son histoire dans Sim’hat Olam (Tsanz) (Netanya 2010, p.40 note 45).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum