Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les jeux d argent : [interdit ou pas ?]

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Chalom ,

Voilà , j aimerai savoir que dit la Thora , que dit la Halakha sur les jeux d argent ?

Est ce que c est interdit dans l absolu ? Est ce permis dans un certain contexte ? Peut on y consacrer une partie de son budget ?

Pour ma part j aime le football et je ne vous cache pas que je joue régulièrement ( des sommes résonnables ) au Loto Foot .C est un jeu d argent certes , mais ce n est pas un jeu de hasard .Il y a tout un travail d analyses et de reflexion qui rentre en compte et qui est déterminant dans l issue des résultats .

Il y a aussi des personnes qui vivent du jeu , c est à dire qui assurent leur parnassa à travers les jeux d argent .Il s agit d une trés faible proportion des parieurs ( environ 5/100 ).Ces personnes sont souvent des systémistes c est à dire qu elles ont mis en place un système leur permettant de vivre grâce aux jeux .

Lorsque le jeu ne relève pas intégralement du hasard et qu une personne a passé du temps à établir un système lui permettant d assurer sa parnassa , cela peut il être considéré comme un travail à part entière par la Thora .Y a t il un inconvénient au niveau halakhique , qu une personne fasse du jeu , son métier ?

Enfin , lorsqu on ne fait pas du jeu , son métier , est il permis d y jouer par loisir , c est à dire d y consacré une infime partie de son revenu ?

Ici , j entends par " jeux " , les jeux d argent ne dépendant pas intégralement de la chance , comme par exemple le Loto Foot , ou encore les paris des courses de chevaux , et qui demandent donc au préalable tout un travail de reflexion et d analyses .Je ne parle donc pas des jeux d argent dépendant intégralement du hasard du genre machines à sous ou encore Loto .

Par avance , merci de m éclairer .
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Voyez tout d'abord ceci:

http://techouvot.com/parier-vt17088.html

et j'ajouterais que celui qui n'a d'autre gagne-pain que ses gains au jeu est "passoul laédout", cf. Shoul'han Arou'h ('hoshen mishpat §34, 16)
Dav1987
Messages: 54
Mehila j'ai mentionné par erreur il n'y a pa de remarque du rama à ce sujet il sagit uniquement de l'opinion du ch arouh . Dsl

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum