Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La royauté retirée deux fois

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour,

Il me semble que c'est à deux reprises (devant les Philistins à Guilgal et lors de la mitsva de détruire 'Amalek entièrement), que Chmouel a dit à Chaoul que la royauté lui était enlevée.

Pourquoi deux fois : est-ce parce qu'après la première, Chaoul pouvait encore faire techouva et après la seconde c'était quasi impossible, ou bien y a-t-il une autre raison à cette répétition ?

Merci
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il n’existe pas, à ma connaissance, parmi les commentateurs classiques, de réponse explicite à cette question. Peut-être peut-on toutefois formuler l’hypothèse suivante :

Lorsque Samuel a annoncé à Saül, à Guilgal, que son règne ne subsisterait pas, Saül n’a esquissé, pour la faute commise pourtant mineure, aucune parole de repentir.

En revanche, lorsque le prophète l’a destitué pour n’avoir pas exécuté la mitswa de détruire ‘Amaleq, Saül a déclaré : « J’ai péché, car j’ai transgressé le commandement de Hachem et tes paroles… » (I Samuel 15, 24). On aurait pu s’attendre à ce que cette esquisse de techouva produisît un effet. Cela ne s’est pas produit.

D’autre part, Samuel, au verset 13, 14, indique à Saül que sa royauté ne subsistera pas (lo taqoum), formulation négative moins sévère que celle du verset 15, 26 où il lui reproche d’avoir « méprisé (maastah) la parole de Hachem, et Hachem t’a méprisé (wayimaskha) pour que tu ne sois plus roi sur Israël ».

Cette absence de techouva à Guilgal, et cette esquisse de techouva au chapitre 15 se complètent ainsi l’une l’autre, et elles justifient peut-être cette double annonce de la destitution de Saül, d’autant que le passage de lo taqoum à maastah est extrêmement aggravant.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum