Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Laharog ? Velaharog ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Elior1
Bonsoir rav,

Il me semble que les communautés ashkenazes qui répètent laharog et velaharog deux fois sont dans l'erreur, car il est prouvé aujourd'hui que la version laharog est une grossière erreur qui provient d'une personne non fiable (qui s'est même convertis au christianisme à la fin de sa vie).

Faut-il abolir cette coutume ?

Merci beaucoup.
Rav Mordehai Alberman
Les communautés qui ont l'habitude de répéter laharog et velaharog deux fois ne doivent pas changer leur coutume.

Sources et explications :

Je ne connais pas vos sources. Mais au contraire, il semble que cette coutume a été initiée par le Hatam Sofer, puis approuvée par les grands décisionnaires qui l'ont succédé.

En effet, Rav Sim'ha Bounim Sofer rapporte dans son shout Shevet Sofer (סי' כז) que son grand-père, le Hatam Sofer, redoutait qu'il manque un vav avant le mot laharog dans le verset qui commence par asher natan (8:11).

C'est pourquoi, il avait l'habitude dans son beith hamidrash de lire deux fois le verset lehashmid laharog ouleabed, une première fois laharog sans le vav et une deuxième fois avec le vav.

De surcroit, il était même écrit dans sa meguila la lettre vav à cet endroit entre les lignes.

Cependant, le Hatam Sofer ne prescrivit pas aux autres synagogues d'adopter cet usage, car il ne voulait qu'elles changent leur coutume.

Aussi, Rav Moshé Feinstein (אג"מ או"ח ח"ה סי' כ אות לב) atteste cette coutume.

En effet, il écrit que puisqu'il est incertain si le mot laharog est précédé d'un vav ou non, on a donc l'habitude de lire lehashmid laharog ouleabed, puis lehashmid velaharog ouleabed.

Rav Shlomo Zalman Auerbach (הליכות שלמה פורים פי"ט ס"ה) partageait également cette coutume, car à ses yeux, c'est un safek (une incertitude) si le mot laharog est précédé d'un vav ou non.
joelb
Chalom Rav,
Est-ce que ce doute ne vient pas du fait qu'au début de la Meguila (Chap 3, 13), il est écrit להשמיד להרג ולאבד (Léashmid laharog véléabed) sans vaw ? Au chap 8, verset 11 on a להשמיד ולהרג ולאבד (Léashmid vélaharog véléabed) avec un vaw (dans les méguilot séfarades). J'ai vu que le Min'hat Shay sur place indique qu'il faut un vaw. J,'ai l'impression que dans les meguilot aschkenazes, il n'y a pas le vaw au verset 8,11 comme c'est le cas pour tout le monde au verset 3,13.
A noter que le Rav M. Mazouz ne souscrit pas au minhag de lire 2 fois le passouk (sans vaw et avec vaw). Ce qui se comprend surement car il y a un vaw dans sa meguila ;-).

Merci pour le temps que vous nous consacrez,
Pourim Saméa'h.
Elior1
Bonjour Rav,
Merci pour votre réponse.
A mon humble avis le fait que le hatam Sofer (et autres rabbanim) répétait 2 fois n’est pas une preuve, car à son époque on avait toujours le doute. Mais de nos jours, on a découvert que la version LAHAROG est fausse à 100% (et il est aussi presque certain que la version Bifnehem est également erronée). Ce n’est pas très connu mais il y’a des Rabanim (comme Rav Meir Mazouz dans le tikoun ich matsliah et le livre Sansan leyair) qui ont mené l'enquête et on découvert que Laharog est faux et que par conséquent il ne faut dire que Velaharog. Voir aussi ce lien https://rotter.net/forum/torah/8859.shtml
Les preuves apportées par ces Rabbanim m’ont entièrement convaincu et par conséquent il ne sert plus à rien de dire Laharog-velaharog (car ce serait faire un hefsek inutile). Ma question était autre: certains me disent que même si la version Laharog est fausse il faut continuer à dire Laharog-velaharog car c’est un minhag et il faut garder le minhag!
A mon avis puisque cette version est fausse il faudrait annuler ce minhag ! Ai-je raison.
Merci pourim sameah.
Zrgryhz-4
[quote="Elior1"]Bonsoir rav,

Il me semble que les communautés ashkenazes qui répètent laharog et velaharog deux fois sont dans l'erreur, car il est prouvé aujourd'hui que la version laharog est une grossière erreur qui provient d'une personne non fiable (qui s'est même convertis au christianisme à la fin de sa vie).

Faut-il abolir cette coutume ?

Merci beaucoup.[/quote]

Qui donc ? Je suis curieux de cette nayess que vous semblez detenir. Même si elle a été contredite.
Elior1
Rebonjour Rav,
Dans ce lien https://rotter.net/forum/torah/8859.shtml
Rav Mordehaï Broyer écrit que tous ceux qui, avant que la coutume du Hatam Sofer ne se répande, ne disaient que Laharog n’ont pas été yotsé de la meguila, car ils ont manqué une lettre. Védiglou alay ahava.
Existerait-il un limoud zhout pour dire qu’ils ont malgré tout été yotsé? Car sinon cela voudrait dire que des milliers de juifs pendant des centaines d'années n’ont pas été quittes et ont récité des braha lévatala ?!
Merci beaucoup
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent