Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La Kabale

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Pseudo
Messages: 44
Bonsoir,
J'aimerais savoir s'il est autorisé d'étudier la kabale.
Aussi, j'ai du mal à comprendre ce que c'est exactement, des textes qui nous permettraient de mieux comprendre le monde...la réponse à des questions d'ordre métaphysique..


Merci, ???? ???

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
J'aimerais savoir s'il est autorisé d'étudier la kabale.


Non, il est interdit d’étudier la kabbale avant de s’être « rempli de Thora » par l’étude du Talmud et des décisionnaires.

Le synode de Brody (1756) excommunie tout contrevenant à cette règle.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
à vue de nez et surtout de date cela ressemble à une réaction au sabbatianisme...
Etait ce une caractéristique majeure des adeptes de ce messie que d'être versés un peu hâtivement dans l'étude de la Kabbale ?
De nos jours l'on trouve beaucoup de cours de Kabbale sur le net, des conférences ici ou là et de nombreuses publications, accessibles donc à des personnes qui ne sont peut être (comme moi) guère remplie d'autre chose que d'elles mêmes.
Cela contrevient à la décision dont vous parlez, est ce là les pieds du prochain Tsvi ?
Bientôt un nouveau Tsvi ? Ou alors Le Mashia ?
Superfeuj
Messages: 71
Bonjour
Jaimerai savoir si il dst permi detudier le zohar dans hok leuseael traduit en francais des editions hli??!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A Bluxor:
Citation:

Etait ce une caractéristique majeure des adeptes de ce messie que d'être versés un peu hâtivement dans l'étude de la Kabbale ?


Oui, tout à fait. Les Frankistes encore plus.

Citation:
Cela contrevient à la décision dont vous parlez


Oui tout à fait.
Sauf s’il s’agît d’enseignements que le public croit être de la Kabbale mais ne l’est pas.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A superfeuj:

Citation:
Jaimerai savoir si il dst permi detudier le zohar dans hok leuseael traduit en francais des editions hli??!


Oui, tout à fait.
Il est permis d'étudier ces passages même si l'on n'est pas encore versé en Talmud.
C'est un recueil de textes choisis par des rabbins, pas d'inquiétude.

Il y a plusieurs parties du Zohar qui ne sont rien de plus qu'un Midrash, très accessible (enfin autant qu'un midrash qui ne l'est pas toujours vraiment).
Superfeuj
Messages: 71
Merci de la reponse :)
Maintenant les livre du ramhal raabi yaacov abouatsera et du ben ich hai que leurs meritent nous protegent....
Sont ils permi de les utiliser meme si ils sont tres profond limite kaballa??!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Ça dépend quels livres ; certains ouvrages du Ram’hal ne sont pas à conseiller au débutant, d’autres, aucun problème.

Pareil pour Rabbi Yaacov Abi’hsera.

Quant au Ben Ish ‘Haï, comme je ne pense pas que vous parlez de son Daat Outvouna, mais plutôt de ses écrits sur la Ala’ha et sur les agadot du Talmud, il n’y a aucun problème.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum