Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La hachgaha pratit

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ouri299
Messages: 41
Bonjour Rav
j'aimerais savoir si la notion que les événements que l'on traverse dans la vie ne sont pas anodines est une notion religieuse et si oui est-ce important d'y penser
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Pourriez-vous tenter de reformuler ou de préciser votre question avec quelque exemple?
Car en l'état, il est difficile de cerner ce que vous voulez vraiment savoir.

Oui, il se peut qu'il y ait des événements non anodins, mais que voulez-vous dire par l'importance d'y penser?...
Se triturer l'esprit? en aucun cas.
Y réfléchir à l'occasion? oui. Mais sans avoir la prétention de pouvoir tout interpréter, sans quoi on part à la dérive.
Ouri299
Messages: 41
bonjour rav
Je precise ma question, je demandait si nous devons croire que dieu s’intéresse à chacun personnellement dans ce monde si ou si il est juste « machgiah » afin de nous juger dans le monde future. C’est à dire est ce que les événements qui nous arrivent sont dues au hasard ou une certaine force divine influe sur notre vie.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Nous trouvons chez les Rishonim une iodée selon laquelle D.ieu s’intéresse à une personne en fonction de ce que cette personne s'intéresse à D.ieu.

Ce qui leur fait dire qu'un grand Tsadik bénéficiera d'une Hashga'ha Pratit très précise, alors que l'incroyant sera plus ou moins livré au hasard des événements tel que D.ieu les aura organisés -sans tenir compte de cette personne.

La Hashga'ha Pratit n'est donc pas la même pour tous.

Voyez:
Rambam (Moré Nevoukhim III, §17-18 et §51)

Ramban (Bereshit XVIII, 19)
et voir aussi ce qu'il dit du verset dans Iyov (XXXVI, 7)

Rashba (cité dans Ein Yaakov Taanit 11a)

R. Be'hayei (Ibn Pakouda) ('Hovot Halevavot, début de Shaar Habita'hon)

R. Be'hayei (ben Asher) (Bereshit XVIII, 19)



C'est aussi la position de plusieurs A'haronim dont le
Gaon de Vilna (Biour Agadot Baba Kama 92b et Even Shleima likoutim daf 71b) et le 'Hazon Ish (Yoré Déa §151).

Vous trouverez encore plus de détails dans les écrits de Rav Dessler, ainsi que dans ceux de son élève le Rav Friedlander (Siftei 'Haim, Emouna Vehashga'ha, Tome 1, première partie), surtout sur l'opinion du Ram'hal.

Il y a une opinion différente chez certains A'haronim, selon laquelle la hashga'ha Pratit serait totale et absolue sans tenir compte de la perception du Moushga'h, au point qu'elle concernerait aussi chaque animal...

J'en ai déjà parlé sur ce site, voyez ici:
https://www.techouvot.com/courants_de_pensee-vt8027295.html?highlight=
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum