Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La faute de Jacob

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jerrib1
Messages: 42
Dans la paracha Vaychlar on voit que malgré la Brakha que Yaakov a recu d'Hachem, il a peur de son frère. On explique que peut etre cette peur est due au fait qu'il aurait fauté. Hakhamim expliquent que cette faute serait celle de kiboud av vaem en étant resté eloigné de ses parents.
Ma question est la suivante: On voit que c'est la mère de Yaakov qui l'envoie chez Lavane et qui lui dit "je te ferais savoir quand tu pourras rentrer." Or, à aucun moment on voit qu'elle l'a fait chercher chez Lavane, donc Yaakov s'est simplement contenté d'ecouter sa mère.
En quoi son absence est-elle donc une marque de manque de respect envers ses parents, il s'est au contraire contenté d'écouter sa mère !?!

Merci
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le manque de respect de Jacob envers ses parents, répond le Keli Yaqar (ad Berèchith 28, 10), n’a certes pas consisté à les quitter contre leur gré puisqu’ils l’avaient autorisé à se rendre à Padan Aram, et qu’ils lui en avaient même donné l’ordre.

Sa faute a cependant consisté à les quitter entièrement, sans esprit de retour, comme s’il les avait oubliés.

Dans le cas de Joseph, au contraire, poursuit le Keli Yaqar, il n’y a pas eu un tel oubli, ainsi qu’il est écrit à propos de la naissance de son fils Manassé : « Car Dieu m’a fait oublier (nachani) toute ma peine et toute la maison de mon père », ce qui veut dire que son oubli, contrairement à celui de Jacob, a été le résultat de la volonté divine,et non celui de la sienne propre.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum