Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

mensonge pour trouver du travail

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yitsou
Messages: 93
Shalom Rav Binyamin Wattenberg

est il permis de mentir sur les annee d experience qu on a pour pouvoir integrer un travail qui exige minimum 1 a 2 ans d experience dans le domaine?
(dans mon cas il s agit de l informatique, B''h je viens de finir)

des connaissances(qui travaillent dans l informatique) me conseillent de mentir car le refus se fait automatiquement sans regarder les competences du candidat

c est pourquoi je pose la question si il est permis de mentir, si cela fait partit de la hishdadlout?

merci d avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
A priori c'est assour puisqu'il s'agit de mentir avec un intérêt, c-à-d que vous allez tromper l'employeur et s'il savait la vérité, il ne voudrait pas vous engager.

Cependant, il vaut mieux consulter un Rav local (je dis ça car vous êtes inscrit comme habitant en Israël) qui pourrait mieux apprécier la situation que moi qui ne connais pas les us et coutumes dans ce domaine.

Je veux dire que votre question laisse entendre que même s'ils demandent une expérience mais ils ne vérifient pas vos dires.
Donc il se peut qu'il y ait une porte volontairement ouverte et que l'employeur sache bien que certains vont lui mentir mais cela ne le dérange pas outre mesure (sans quoi il demanderait des preuves) car il se fie essentiellement au feeling, aux aptitudes et à l'assurance de la personne et c'est pour cela qu'il demande des années d'expérience (mais il n'y tient pas tant que ça et ne serait donc pas "trompé" par votre mensonge).

Dans ce cas, la Halakha peut différer, voilà pourquoi je vous encourage à poser votre question à un Rav local.

Mais en l'absence d'élément conséquent permettant de penser tout cela, il est interdit de mentir pour obtenir un poste.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum