Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

koumkoum pendant yom tov

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
maman
Messages: 4
Mon nouveau koukoum (acheté en Israël et certifié valable pour Chabatt) m'a joué un drôle de tour:
Quand je l'ai rempli (alors qu'il était branché) pendant Yom Tov, il s'est mis à bouillir. Cela est-il permis ?

De plus, pendant Chabat, il s'active tout seul et se met à bouillir sans qu'on le touche.
Est-il vraiment valable pour Chabatt ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je cite:
Citation:
De plus, pendant Chabat, il s'active tout seul et se met à bouillir sans qu'on le touche.

ça, ce n'est pas grave. Votre frigo aussi est sur thermostat.

Citation:
Quand je l'ai rempli (alors qu'il était branché) pendant Yom Tov, il s'est mis à bouillir. Cela est-il permis ?

ça c'est autre chose.
Il vaut mieux éviter.

Si vous devez remplir votre percolateur shabbatique (pendant YOM TOV, bien sûr -pas pendant shabbat où c'est interdit) de peur qu'il ne se vide, il sera préférable de le faire lorsque l'appareil est en marche (vous pouvez entendre le bruit de l'eau qui chauffe), cela évitera de le "mettre en marche" en y ajoutant de l'eau froide. Sinon, vous pouvez y ajouter de l'eau bouillante, ça ne risque pas de mettre l'appareil en marche.

Autre option, ajouter un peu d'eau, puis attendre et en ajouter encore un peu plus tard, de telle sorte que votre ajout ne soit pas de nature à déclencher le système.

Certains permettent d'ajouter de l'eau sans trop se casser la tête car c'est un Grama pour Okhel nefesh pendant Yom Tov, mais s'il est possible de prendre garde à ne pas déclencher l'allumage, c'est préférable (voir Piskei Tshouvot §502, 3 et Shmirat Shabbat Kehilkhata §II, 7 note 23).

Toutefois, selon le 'Hazon Ish, il est possible que ce soit absolument interdit, car il n'y aurait pas seulement un Gram Havara, mais un Grama de Boné et Okhel Nefesh ne permet PAS la melakha de Boné et le Gram havara est plus facilement autorisé car allumer un nouveau feu pour okhel nefesh durant Yom Tov est certes interdit, mais uniquement Miderabanan (selon la majorité des opinions), d'où le Héter dans GRAM havara.

Mais retenir un problème de Boné pour le 'Hazon Ish dans ce cas n'est pas si évident car le système même du thermostat pourrait être considéré autrement (voir ce qu'en dit Rav S.Z. Auerbach dans Kobets Maamarim BeInyanei 'Hashmal, I, 6, p.23)

[Il faut aussi réfléchir à la notion de Grama sur Boné et Soter dans le cadre de Okhel Nefesh à partir du Maguen Avraham (§501, sk.13) et du Biour Hagra (§314, 1) concernant l'alimentation d'un feu par des objets entiers. Toutefois, si une lampe témoin s'allume en plus de la résistance, on ne pourra plus le comparer à cela]

Dans tous les cas, il ne sera permis d'ajouter de l'eau durant Yom Tov, uniquement si cette eau peut être nécessaire pour CE JOUR de yom tov (pas remplir le premier jour pour le second jour) (problème de hakhana) ou pour shabbat s'il tombe juste après yomtov et que vous avez fait un Erouv tavshilin.

J'ai été un eu peu brouillon, je crois.
Je termine donc pas cette CONCLUSION:

Vous pouvez remplir votre percolateur durant Yom Tov:
1) soit avec de l'eau chaude,
2) ou avec de l'eau froide lorsqu'il est en marche (vous entendez le bruit)
3) ou encore en faisant attention que la résistance ne s'allume pas directement lorsque vous ajoutez l'eau froide (ajouter peu à peu et attendre entre chaque ajout).

Dans tous les cas, on ne remplira que le nécessaire pour CE jour [ou encore pour le lendemain qui est shabbat si on a fait un Erouv].
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum