Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Kollel Gmara / Kollel Halakha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

(Je ne sais plus si j'ai déjà posé cette question, mais si c'est le cas, je la repose ici ; je m'excuse auprès de tout le monde si je me répète).

Je voudrais faire suite à ce que vous avez dit dans plusieurs fils de discussions, entre autres ceux-ci :

https://www.techouvot.com/limoud_et_kollel_halakha-vt8029417.html

https://www.techouvot.com/ben_adam_lehavero_et_la_nouvelle_religion_alaha-vt16913.html

J'ai lu / entendu des arguments de plusieurs Rabbanim qui s'opposent au fait d'adopter un mode d'étude concentré / axé vers et pour la Halakha, comme par exemple ceux qui étudient dans des Kollelim de Halakha.
Pour votre part, vous dites entre autres que cela amène ces personnes (celles qui adoptent ce genre de Limoud) vers une « religion Halakha » et que cela pervertit le Judaïsme.


Cependant, j'ai aussi appris d'autres arguments de la part d'autres Rabbanim qui ne contredisent pas (ou pas forcément) les arguments précédents, mais qui disent que le fait de garder un mode de Limoud qui ne se base que sur le Talmud et pas (assez) sur la Halakha, entraîne le fait que ceux qui étudient comme cela restent en fin de compte ignorants (Amei Haarets).


Voici des vidéos du Rav Its'hak Yossef où il explique tout cela en détails :

https://www.youtube.com/watch?v=ckPthoV7R_Y

https://www.youtube.com/watch?v=0FjUcuiZ0WE&t=4610s


Je peux comprendre que des Rabbanim ne soient pas d'accord avec le Rav Its'hak Yossef (d'ailleurs, j'en connais un, et il s'est opposé au fait que j'étudie les Halakhot en disant que ce n'était pas de mon âge - j'avais 20 ans - et en me disant que je dois baser / concentrer mon étude [plus] sur la Gmara), mais les arguments du Rav Its'hak Yossef sont tout de même solides, et sa position est clairement justifiée.
Alors que l'opinion et les arguments des autres Rabbanim, bien sûr qu'ils sont fondés. Cependant, j'ai du mal à les comprendre et à savoir comment il faut les prendre en considération face à l'avis du Rav Its'hak Yossef.



Aussi, concernant le Rav Rozenberg z"l, on sait que durant ses cours de Gmara (de Daf Hayomi), il ne parlait presque jamais de Halakha Léma'assei (sauf quelques rares fois).


Vous parliez de cela dans ce fil de discussion :

https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50474#50474

... où vous disiez, je cite :

[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]Note : certains croyaient comprendre que par crise de modestie il voulait par-là s’exclure du statut de Rav, comme s’il n’était qu’un simple juif.
C’est faux.
Rav Rozenberg n’était pas un hypocrite et il savait très bien qu’il était un Rav Talmid ‘Hakham.
Quand il disait « il faut demander à un rav » il voulait dire : il faut demander à un Rav qui s’inscrit dans le registre « Rav communautaire », « Rav qui s’occupe de Halakha pratique », et non à un Rav enseignant qu’il était.

Bien entendu Rav Rozenberg était capable d’indiquer la Halakha pratique telle qu’indiquée dans les Sfarim, mais il ne s’aventurait pas à le faire lorsque cela relevait d’un Psak non arrêté.
Surtout en plein cours de Gmara où s’égarer dans une recherche de Psak pourrait faire perdre le fil. Son job c’était de transmettre la Torah.[/quote]
Pourtant (à moins que je ne me trompe), même pour des cas de Halakhot élémentaires, il ne voulait pas parler de Halakhot Léma'assei, que ce soit durant les cours de Daf Hayomi, ou durant les cours sur la Paracha ou durant des Drachot par exemple.
Et je crois que c'était même le cas lorsqu'il donnait des cours de Michna Broura ou même de Gmara approfondie (= Gmara, Rachi, Tosfot, Rif, Ran, (Rambam ? je ne m'en souviens pas), Roch Tour, Beit Yossef, Ba'h, Choul'han 'Aroukh, Michna Broura ...).
Je précise : il s'agit ici de parler de Halakhot tranchées par plusieurs décisionnaires, mais il ne donnait pas la Halakha Léma'assei durant ces cours-là (Michna Broura, Gmara approfondie).
En tout cas, pas dans ses cours enregistrés.

Et néanmoins, lorsqu'il donnait des cours aux dames, il lui arrivait de parler de Halakhot Léma'assei sans problème ... et je pense que cela lui arrivait souvent.
C'est vrai qu'il s'agissait ici de Halakhot élémentaires, et pas délicates pour lesquelles il faut aller voir un Dayane par exemple.


Or, je connais des (vrais) Rabbanim qui, lorsqu'ils donnent des cours de Gmara (Daf Hayomi ou autre), il leur arrive de dire rapidement la Halakha Léma'assei ou le Minhag qui sont liés avec la Gmara étudiée.
Et lorsqu'il s'agit de Halakhot complexes, ou qui sont trop longues à expliquer, ou encore qui ne sont pas liées avec (ou qui se détachent de) la Gmara étudiée, dans ces cas-là, ils disent que c'est trop long, ou que ce n'est pas le sujet, etc.



Bref, ma question est : comment concilier ces différents points de vue qui, même s'ils ne se contredisent pas (ou pas forcément), implique une attitude et un mode de Limoud à adopter qui peut être facilement remis en question (justement, par le fait qu'il y a plusieurs points de vue), et qui met en jeu non-seulement le Limoud Hatorah du 'Am Israël tout entier, mais aussi la préservation du Judaïsme authentique tel qu'il doit être (ce qui n'est pas rien).



Merci d’avance pour votre retour.
Kol Touv.


Dernière édition par OAPerez le Lun 28 Juin 2021, 20:16; édité 1 fois
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je ne dis pas qu’il faut fermer et interdire tout « kollel halakha », je ne suis pas « opposé » au kollel halakha.
Je dis juste que ce n’est pas l’idéal. Qu’il y a mieux.
Mais c’est déjà très bien et c’est surtout bien mieux que d’autres occupations moins louables.

Je sais que les rabbanim Yossef répètent souvent l’idée inverse, et martèlent qu’il n’y a d’étude qui vaille que si elle est axée sur la halakha etc.

Les phrases qu’ils prononcent sont intrinsèquement vraies, les ‘Hazal soulignent assez l’importance du limoud qui amène à la halakha, la question est comment sont-elles interprétées et mises en pratique de nos jours.

Ce que je viens ajouter c’est justement pour tempérer cette idée car telle qu’elle est comprise au XXIème siècle, elle s’écarte (selon moi) de l’idée des ‘hazal.

Il faut viser à arriver à la Halakha, mais la Halakha ce n’est PAS de pouvoir indiquer les psakim de l’un et de l’autre, le limoud qui amène à la Halakha c’est en se basant sur la Gmara et arriver jusqu’au psak en passant par la Gmara.

[Evidemment, c'est un travail titanesque et difficile, et il nous faut bien des rabbins et dayanim... Je le sais. C'est pourquoi je ne suis pas "opposé" au kollel Halakha. Mais j'indique que ce n'est pas "Le" Derekh de la Torah, même si c'est un raccourci pratique et nécessaire pour pourvoir au besoin des communautés.]

Je ne reprends pas toute mon explication, je sais que les lignes qui précèdent peuvent ne pas être comprises convenablement par celui qui n’aurait pas lu ce que j’ai déjà écrit sur le sujet, je lui suggère donc de lire ce qui a déjà été écrit (et d’écouter ce que j’ai dit à ce sujet oralement) afin de comprendre ce que j’ai très approximativement énoncé ici.

Pour ce qui est de Rav Rozenberg, je ne saisis pas trop où est la question. Il évitait de parler sur le plan Halakhique et même dans son cours de Mishna Broura, il se tenait à ce qui était établi très clairement et sans aucun doute.
Pour le reste, il faut consulter un Rav qui s’occupe de Halakha.

Quand il donnait cours aux femmes aussi, il ne tranchait pas des halakhot, il se contentait de mentionner ce que les poskim disent.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum