Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Judaïsme et sport

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
TORASTRASBOURG
Messages: 1
Kvod harav

Je voudrais savoir s'il y a obligation (ou non) de porter la Kippa et le Tsitsitt en pratiquant un sport comme le Foot ?

Merci beaucoup !
Doudou
Messages: 372
La question doit se poser inversement:
Où aurait-on vu que le Foot a le pouvoir de dispenser du port de la Kipa et des Tsitsitt ???
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6618
La kipa est obligatoire, on préférera une casquette ou une kipa géante afin qu'elle ne tombe pas lors des accélérations.

Il y a des permissions pour le travail lorsqu'on est en 'houts laarets, parmi des non-juifs qui n’acceptent pas facilement la kipa sur la tête des collègues, mais s'il s'agit de jouer au foot, il suffira de porter une casquette.

Pour ce qui est du Talit Katan, le fait de faire du sport n'en dispense pas, si ce n'est s'il nous dérange et nous donne trop chaud. Là il y a plusieurs avis qui considèrent que l'on est non seulement dispensé de la mitsva des tsitsit, mais aussi que nous ne pourrions pas l'accomplir même en gardant son Arba Kanfot sur soi !

Voyez ce que j'écris ici:
http://www.techouvot.com/le_tsitsit_sur_la_peau-vt2295.html

En voici une citation partielle:

Une svara trouvant source chez les rishonim (Tosfot Nida 61b et autres), et qui est connue comme étant de rav Elyashiv, stipule que celui qui souffre du port de son arba kanfot n'accomplit PAS la mitsva.

Voir Shilei dekayta (§89, 14) et Ashrei Aïsh (O"H I, §2, 23)

Même s'il me semble que Rav Auerbach (Min'hat Shlomo II, p.19, §4) ne partageait pas cet avis, que le Az nidberou (II, §55) s'y opposait fermement et que rav Sternbuch (Tshouvot veanagot I, fin de §18) expliquait la position du Tosfot (nida 61b) autrement, je penche nettement (peut-être aveuglé par le sho'had ?) pour l'opinion de rav Elyashiv étant donné que le 'hiyouv de porter un arba kanfot est très relatif.
[Surtout le shabbat où l'on conjuguera d'une part un certain 'hshash (qui s'impose dorénavant mais que je préfère ne pas mentionner) et celui des briskers qui craignent un accident invalidant les fils qui entraînerait un port interdit le shabbat, avec d'autre part le sacro-saint Oneg shabbat.]

D'autant que rav 'Haim Kanievsky suivait en cela son beau-père (= rav Elyashiv ) (et là c'est l'inverse de l'effet du sho'had... veda"l) et pense que c'était aussi la position du 'Hazon Ish (Cf. Kobets Or Israel XXV, p.235)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum