Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Israel ou le concept de démesure

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Voici un petit texte rempli de bon sens et de lucidité sur la manière démesurée dont Israël est traitée par le reste du monde.
Il s'agit d'un texte de Lise Noël, historienne:

______________________________________
"Comme pour le conflit qui a opposé le Hezbollah libanais et Israël à l'été
2006, les critiques internationales reprennent aujourd'hui l'accusation de
riposte démesurée de la part de ce dernier contre le Hamas à Gaza. Sans
nuances, on compare le nombre de morts des deux côtés et les moyens
militaires dont chacun dispose. Et l'on s'indigne.
Deux formes de disproportion sont cependant passées sous silence. La première porte elle-même sur une question de nombre. Il y a dans le monde 1,5 milliard de chrétiens et plus de 1,3 milliard de musulmans. De juifs il ne reste que 13 millions, 13 millions dont environ la moitié vit en Israël et l'autre, dans la diaspora. Six autres millions ont déjà été victimes d'un génocide, soit 78 % des juifs d'Europe.
Aujourd'hui, les islamistes reprennent le flambeau de l'antisémitisme, qu'il oient chiites, comme les dirigeants iraniens, ou sunnites, comme le amas dont la charte réclame non seulement la destruction d'Israël, mais l mort de chaque juif de la planète.

L'indignation sélective
********************
La seconde manifestation de démesure tient à l'ampleur de la couverture
édiatique dont les Israéliens font l'objet et au caractère éminemment
sélectif de l'indignation que les mondes chrétien et musulman expriment à
leur endroit. Un exemple: alors que Le Devoir du 30 décembre dernier prenait plus de la moitié de l'espace de la une pour ouvrir le conflit israélo-palestinien avec le titre «Israël est déterminé à écraser le Hamas», une nouvelle rapportant un «Massacre à a machette» de femmes et d'enfants, dans le nord de la République émocratique du Congo (RDC), était reléguée en page 5.
Ce n'est que de façon ponctuelle encore que l'on rapporte les tueries, les
amputations massives, les viols systématiques et les rapts d'enfants que
l'on drogue pour en faire des soldats, toute atrocités qui constituent le
lot de la RDC depuis plus de deux décennies, particulièrement dans le
Nord-Kivu. Partout, en Afrique, les femmes et les enfants sont ciblés. Comme en Somalie, État dysfonctionnel qui génère les pirates de la mer. Comme au Darfour, dont personne n'a cure, malgré un génocide caractérisé. Et que dire du Zimbabwe, fief de Mugabe («Je suis le Zimbabwe»), qui nie les ravages du choléra ?

Qui songe aujourd'hui à l'étau que continue de serrer la junte birmane
autour de son peuple, junte qui vient de condamner à 45 ans de prison ne vedette populaire locale pour avoir aidé des victimes de l'ouragan qui a dévasté le pays? Et aux Coréens du Nord, sans cesse menacés de famine? Et aux Tibétains, qui ne font plus les manchettes?

Les bourreaux des musulmans
***************************

Comme d'autres groupes ethniques, nationaux ou religieux, les musulmans sont victimes de despotes locaux, d'États voisins ou d'autres groupes ethniques et religieux. Leurs oppresseurs sont laïques, telle la
Chine communiste qui persécute les Ouïghours, ou l'ex-dirigeant soviétique Islom Karimov dont la répression en Ouzbékistan est si féroce qu'un diplomate britannique a cru, en vain, devoir la dénoncer.

Quant aux chrétiens... Outre un Pierre Vallières qui s'est rendu sur place,
qui, au Québec, est descendu dans la rue pour protester contre le massacre des Bosniaques par des catholiques croates et des Serbes
orthodoxes? Qui s'est indigné par la suite de l'exode des Kosovars
provoqué par ces derniers? Aujourd'hui même, quelle gauche juge bon de
manifester pour attirer l'attention de la «communauté internationale» sur le lent génocide des Tchéchènes perpétré par d'ex-soviétiques devenus chrétiens orthodoxes?

Et qu'en est-il des musulmans qui oppriment d'autres musulmans? Comment oublier l'Algérie, ses centaines de milliers de morts, ses familles entières décapitées, enfants y compris, ses femmes enlevées et réduites à l'esclavage sexuel, sa population coincée pendant des années entre des militaires sans scrupules et des fanatiques islamistes qu'elle qualifiait de «forces de la tristesse» ?

Qui dénonce aujourd'hui la barbarie médiévale des talibans, la dictature de potentats arabes richissimes et corrompus ou la répression exercée par le pouvoir iranien qui a torturé à mort la Québécoise Zahra Kazemi (se souvient-on seulement d'elle) ?
On sait encore le sort des Kurdes musulmans pris en tenailles entre des
Turcs sunnites, après l'avoir été dans celles de baasistes irakiens de
Saddam Hussein. Et le Darfour toujours. Bien que musulmanes et sunnites, deux millions de personnes n'ont-elles pas été déplacées, des centaines de milliers d'autres tuées, et ses femmes délibérément violées par des forces soudanaises elles-mêmes musulmanes? Où est
l'intervention de la «communauté internationale», où sont les protestations de la gauche occidentale?

Ainsi, des musulmans exterminent des musulmans, des athées
persécutent des musulmans, des chrétiens massacrent des musulmans, et tout cela ne suscite que de l'indifférence ou des sursauts de révolte sans lendemain...

La paille et la poutre
******************

Mais arrive-t-il que des juifs entrent en conflit avec des musulmans, alors
là il n'y a pas de mots assez durs pour les pourfendre. Jour après jour, les
journaux en font leur une, la gauche descend dans la rue, la «communauté internationale» s'indigne. En 2006, des syndicats
canadiens et québécois, ainsi que des universités américaines ont même appelé au boycottage commercial contre Israël. Une association sportive
internationale souhaitait bannir ses athlètes et des chercheurs bitanniques, ses intellectuels.

Le caractère fort sélectif de cette indignation, la variation du degré de
sympathie accordé aux victimes musulmanes en fonction de l'identité de leur oppresseur, l'application de la loi des deux poids, deux mesures dans le refus obstiné d'écouter les justifications d'Israël par rapport au souci
marqué d'excuser les djihadistes qui font sauter des trains à Madrid, des
métros à Londres, des avions à New York, et qui ciblent délibérément des
civils en Israël, tout cela ne manque pas d'être troublant.

Il ne s'agit pas de prétendre que le comportement d'Israël est toujours impeccable, et il est parfaitement légitime d'en faire la critique. Mais, s'il y a démesure dans cette histoire, elle n'est pas là où l'on croit. Un sérieux examen de conscience s'impose à gauche.

Les juifs ne constituent que 0,0024 % de la population mondiale. Leur
histoire leur a appris à ne compter que sur eux-mêmes. Dix tribus sur douze ont disparu lors de l'exil à Babylone. Sous les Romains, leur pays a été détruit et une grande partie de la population, dispersée dans l'empire. Au Moyen Âge, cette diaspora a connu des persécutions fréquentes, persécutions qu'accentuèrent les Croisades et l'Inquisition espagnole. Puis vint le XXe siècle... et l'Holocauste. Où était alors la communauté internationale?

Les Israéliens ont tiré la leçon de son silence, d'autant plus que des voix
s'élèvent à nouveau, en Occident et chez les islamistes, pour réclamer
l'annihilation des juifs. Que l'on ne s'étonne pas qu'Israël se défende avec
l'énergie du désespoir !"

Fin de citation. Le débat est ouvert.
mea shearim
Messages: 222
bonjour - je trouve votre article très bien présenté par rapport a une certaine réalité.

Je pense que l'on attend du juif un comportement (parfait). Surtout que l'on passe tout de même pour être le peuple élu (bien que cela les dérange). Je pourrais y voir une raison dans cet acharnement contre Israel. Cette raison se trouverait selon mon avis dans le sionisme qui n'est pas basé sur la Tora.

Je veux dire par là que les goyims savent au fond d'eux-mêmes si cela est difficille à supporter que nous avons une mission spirituelle élevée. Et par conséquent ils n'ont pas vu dans le sionisme de grandes choses se réaliser au niveau spirituel, même si l'on peut considérer tel un miracle notre retour après 2000 ans d'exil ainsi que toutes nos guerres suite aux provocations arabes que nous avons gagnées comme des miracles venant de Hachem.

Mais apparement cela ne suffit pas, il faut plus.

Je pense que nous sommes dans une période du monde ou la vérité et le mensonge sont difficille à cerner, si je puis dire. Je veux dire par là que si nous admettons que nous sommes plus ou moins proche de la période de Machiah. Qui sera la vérité entière qui nous aménera je pense a un niveau spirituel encore plus élevé que avant adam ha richon au gan eden et sa (faute).

Donc le yetser hara (mauvais penchant) fait tout pour tenter d'empêcher et décourager le peuple juif dans sa quête de vérité et sa mission de rendre ce monde bcp plus spirituel. Sans doute que le yetser hara utilise les goyims pour nous tester et pour voir jusqu'ou nous sommes capables d'aller dans notre emouna (notre foi) en hachem , en machiah.

Mais je pense aussi que hachem - car il faut savoir que tout vient de hachem - nous envoie des grosses épreuves pour voir jusqu'où ira notre foi en lui et en Machiah. C'est pourquoi je pense il est très important de ne pas se décourager, ce serait la plus grande des erreurs.

Vous savez je pense que lorsque les goyims - après avoir tenté de nous supprimer à la shoah par l'intermédiaire des nazis - ont vu que nous avons créé le retour sur notre terre d'Israël (et ce après 2000 ans d'exil !), il y a eu un côté insurppotable pour eux de voir cette vérité du retour des juifs sur leur terre promise à tout jamais.

Maintenant aujourd'hui il est possible que nous ne sommes pas loin de la période de Machiah et sachez que quand on se raproche de la vérité cela devient insupportable pour le yetser hara et il fera tout pour empêcher la vérité d'apparaître.

C'est la même chose qui peut exister dans l'étude de la Tora quand vous vous améliorez dans l'étude. Alors votre yester hara grandit et tentera par tous les moyens de vous faire trébucher. Ce n'est qu'en luttant et continuant a se relever comme on dit: "le tsadik tombe 7 fois et se relève 7 fois", de même un étudiant en Tora devra se comporter.

À mon avis le sionisme ne pourra pas tenir car Hachem demande au peuple juif de se raprocher de sa Torah et non de s'en éloigner. Donc il est possible que tout cela vienne de Hachem peut-être en nous envoyant de telles épreuve afin que la seule solution qu'il restera aux juifs d'Israel non pratiquants ou peu pratiquants sera en fait de faire techouvah.

Il y a risque que bcp de nations désirent se tourner contre nous et il est a mon avis même possible que malgré la force de Tsahal cela ne soit plus suffisant.

N'oubliont pas que la force du peuple juif réside dans le côté spirituel. C'est là toute sa force et non forcément dans le côté physique.

Donc il est très possible que Hachem nous envoie ces épreuves au travers des nations goyms pour que nous n'ayons plus qu'une solution: celle de se tourner vers lui Hachem même.

Si vous voulez mon avis, je crois que Hachem en a marre du sionisme. Il veut un vrai peuple juif qui se comporte en peuple juif sur sa terre + selon la torah. Donc si l'on suit ma pensée, les juifs devraient se rapprocher plus de Hachem c'est la meilleure façon d'être fort pour nous. Il nous protégera si on s'en remet à Lui, et au cas contraire il risque de pas forcément apprécier.

Je vous dirais également que lorsque l'on étudie et prie plus alors on voit un peu moins les nouvelles du monde, ou disons on s'en afolle moins car notre émouna (foi) grandit.

Je pense qu'il est pas interdit d'y voir dans ce que vous relatez dans votre message. Je dirais d'y voir une épreuve nouvelle de foi en hachem.

Une phrase en hébreu dit: "Gam zou le tovah" / traduction :"ça aussi c'est pour le bien."

C'est cette petite phrase magnifique qu'il faut essayer de mettre en place dans la vie chaque fois qu'il nous arrive une chose il faut essayer de se dire que hachem nous envoie des épreuves mais dans le but que ces épreuves nous permettront de nous améliorer. L'être humain est ainsi fait qu'il a besoin d'épreuves pour s'améliorer lui -même. Alors si l'on comprends que ces épreuves viennent de hachem lui-même les choses deviennent plus compréhensibles.

Mais bien entendu la situation actuelle n'est pas simple, un peu comme si le rêve sionisme ne tiendrai pas réellement en place. Mais dites -vous que ce qui se passe est-là parce que Hachem le veut. Tout ce qui existe dans ce monde c'est parce que hachem le veut ou le permet, donc le plus important pour nous juifs c'est bel et bien la emouna: la Foi.

Je dirais aussi que si l'on s'introspecte soi-même alors une partie de la révolte que peut engendrer cet antisionisme ou antisémitisme sionisme s'en va. Donc chacun à sa façon vit la situation actuelle comme il pense bien de le vivre. Vous avez le droit de rager contre le comportement des goyims comme vous avez également le devoir de vous remettre en question sur notre peuple et sa situation en Israel. Je pense que la meilleure façon de se renforcer est l'étude et la prière.

Chalom à vous. Et restons unis, peuple de Hachem.


Dernière édition par mea shearim le Lun 20 Juillet 2009, 6:13; édité 1 fois
mea shearim
Messages: 222
Je vous dirais encore que moi même je me suis aussi bcp énervé durant cette guerre à Gaza. Non pas forcément à cause de la guerre, mais aussi à cause des manifestations dans le monde et ce regain d'antisémitisme que l'on a pu voir, par example les musulmans avec des slogans nazis et la soit disant gauche humanitaire qui les suivait.

Mais je me suis renforcé dans l'étude et je réagis de façon plus réfléchie, c'est a dire que j'essaye de comprendre ce qui peut bien se passer. J'analyse et essaye de trouver les raisons et personnellement j'en vois pas réellement d'autres que celles que j'ai cités. Ceci n'empêche pas, bien sûr, que les goyms ont des comportements antisémites mais on sait aussi que cela n'est pas forcément nouveau. Donc on relativise d'une certaine manière.

Vous savez nous sommes un peuple spécial à la fois choyé par Hachem et à la fois nous avons d'énormes épreuves. On peut dire aussi que les grandes épreuves sont destinés au grand peuple. Nous sommes un grand peuple, mais il faut en prendre conscience. Chaque juif a le devoir de savoir qui il est et pourquoi il est juif, et ensuite ce qu'il a faire en tant que juif. J'appellerai cela une introspection.

Mais il faut demander à Hachem qu'Il nous aide. Et Il nous aidera.
david26
Messages: 128
Bonjour Mea Shearim ,

Je suis assez d accord avec tes réponses .Je partage a peu près les mêmes idées que toi .Lors de la guéoula , D ieu se révèlera a tous les peuples et ils s apercevront que le peuple juif détenait la vérité et était le témoin de l Eternel ( d ou le fait qu on souffre sans cesse mais qu on est toujours là ! C est un gage d éternité car nous sommes le vecteur de l Eternel sur terre ) .

Le monde matériel n est qu une illusion qui trouve sa source dans le spirituel .

Pour en revenir au texte de Lise Noel et son questionnement quant au fait que les nations " s acharnent " médiatiquement sur Israel lorsqu il bouge le petit doigt , je reprendrai cette très belle métaphore du rabbin Joseph Haim Sitruk : Lorsque Hachem a demandé qui voulait la Torah , toutes les nations ont refusé ; seul Israel a levé le doigt et a dit " Moi je veux le Torah " . Nous sommes considérés comme les fayots de l histoire , toujours jalousés .Or en acceptant la Torah , nous avons accepté le seul objet de déléctation d Hachem sur cette terre et tel un premier de la classe , nous sommes un modéle de bonne conduite et de bonnes valeurs morale , mais tel un premier de la classe , aussi , dés qu on bouge le petit doigt, nous sommes regardés de travers par tous les autres élèves .On peut y voir une raison de l acharnement des nations lorsqu Israel monte au créneau .
Combien de nations " cancres" ( chine , russie etcc ) se sont permises de s indigner face a la réaction exemplaire d Israel face aux attaques palestiniennes ? Ou est le bon sens ? Ou est la justice ?
Et a chaque fois qu Israel bouge le petit doigt c est la même chose .Les nations se fouttent de savoir ou est le bien du mal , qui a tort ou raison . A partir du moment ou Israel est concernée , cela est suffisant pour jeter l opprobre accusatrice qui nous a valu bien des tourments et bien des épreuves .

Pour ce qui est de la souffrance que nous endurons , j avais retenu un argument d un Rav assez intéressant .La souffrance peut etre considérée comme un accélérateur de géoula .Par exemple , il était prévu que nous restâmes plus de 400 ans asservis en Egypte or Hachem a accéléré le processus et nous y sommes restés que 210 ans .Pourquoi ? Une des explications serait que Pharaon avait endurci et intensifié notre labeur .En agissant ainsi il a contribué a accéléré le processus de géoula .
La souffrance en tant qu accélérateur de géoula , ca peut être considérée comme une explication mais ce n est sans doute pas la seule .
joël
Messages: 264
Bonsoir,
Mea Shearim, vous ecrivez que le sionisme n'est pas basé sur la torah, mais alors sur quoi est il basé? Pourquoi les sionistes ont ils choisi la terre d'Israel? Où trouve t'on un lien entre les juifs et Israel si ce n'est dans la Torah?
N'y a t'il pas eu plus de 500 disciples du Gaon de Vilna qui se sont installés en Israel au début du 19ieme siècle? Et oui, ils ont fait leur alya ...

Ne pensez vous pas que si Dieu n'avait pas souhaité le retour du peuple juif sur sa terre, il n'aurait pas mis en place tout ce qu'il fallait pour que la terre rejette son peuple? Ce ne sont pas les guerres qui ont manqué.

Je sais qu'aujourd'hui l'antisionisme est à la mode (Cf ces pseudos rabbins qui s'exhibent avec Dieudonné) mais de grace évitons ce genre de propos sur un forum juif.

Bien à vous.
Joël
mea shearim
Messages: 222
d'après vous joel on aurait pas le droit de critiquer le sionisme..


vous savez bien que le sionisme n'est pas un mouvement de torah mais plutôt un mouvement politique.

certes ce mouvement a créé un retour en israel de bcp de juifs.

mais vous savez aussi je pense que la torah demande le respect des commandements de cette même torah.

donc la majorité des israeliens actuellement ne les respectent pas .

dans les écoles publiques israeliennes la torah n'est pas enseigné.

pour un pays censé représenté la terre du peuple juif c'est tout de même bizarre.

si vous me disiez que sur un forum juif on ne peut critiquer la torah je comprendrai mais que vous dites que l'on ne peut critiquer le sionisme..

je comprends moins.

le sionisme est créé par des hommes la torah vient de hachem j'y vois donc une différence.
joël
Messages: 264
Bonjour Mea Shearim,
La majorité des juifs ne respecte pas la torah cela me donne t il le droit de critiquer les juifs?
Pourquoi faites vous un distingo entre les juifs et les israeliens (juifs)?

La torah est d'origine divine mais Dieu l'a confié aux hommes.

Je vous renvoi vers une célèbre sougia dans baba metsia 59b.

Je n 'ai pas le temps de développer ce matin mais je reviens ce soir ...

Bien à vous
Joël.
mea shearim
Messages: 222
il a confié la torah aux juifs en laissant un libre arbirtre.

le mouvement sioniste n'as pas intégrer dans son mouvement l'enseignement de la torah.

une chose qui va a l'encontre de la torah puisqu'il est demandé de l'enseigner a nos enfants.

est-ci difficille d'enseigner la torah aux Israeliens et d'intégrer cela les des cours a l'école publique comme le font toute les autres écoles juives de h'outs laharetz.

donc vous comprendrez que l'on doit avoir en Israel un comportement de respect de la torah très important .

pensez-vous qu'il soit bien que des centaines de milliers de juifs transgresse le shabbat sur la terre sainte?

cela ne me donne -il donc pas le droit de critiquer ces Israeliens qui ne se comporte pas comme des juifs et n'enseigne pas la torah a leurs enfants.

un juif israeliens croit qu'il peut être exempté des enseignements et des commandements de la torah simplement parce qu'il aurait un passeport israeliens qui n'as aucune autre valeur que celle d'être une pièce d'identité .
mea shearim
Messages: 222
edit.


Dernière édition par mea shearim le Mer 22 Juillet 2009, 9:47; édité 1 fois
mea shearim
Messages: 222
edit.

même message apparu 3 fois..
david26
Messages: 128
Bonjour ,
Si je puis me permettre d ajouter quelques idées en rapport avec la Torah , je dirai que ce n est pas la torah qui a été crée pour le monde mais l inverse .
La Torah existait avant le monde et elle est au monde ce que le plan est a l architecte : un outil indipensable pour batir et construire sur des bases solides .
Toutes les autres religions ne sont que des reproductions ou déformations de ce qui est contenu dans la Torah .
Tout est contenu dans la Torah , elle est un principe de vie et celui qui l applique ne peut trouver que paix et sérénité .D ailleurs il est clairement admis que la Torah n a de valeur que si elle est mise en application dans la vie de tous les jours .
En d autres termes , celui qui va chercher la Torah a la synagogue mais qui la laisse a la synagogue , c est comme ci il pissait dans un violon .La torah passe surement par la synagogue mais son prolongement est infini .
Tout est entre les mains d Hachem sauf une chose : la crainte d Hachem .En d autre terme il est entre les mains de chacun de devenir un tsadik ou un rachar .Ca inclut donc cette notion de libre arbitre qui est le trésor qu Hachem a donné a l humanité .

Pour ce qui est du sionisme , je pense qu effectivement il peut desservir, dans une certaine mesure , la cause du peuple juif , notamment a travers une certaine élite qui se revendique de ce mouvement et qui est prête a tous les sacrifices pour ce but .Or parfois ca va a l encontre de la Torah , comme le fanatisme , la corruption , la violence , l injustice etcc .
Cette élite ne nous rend pas service car les goyims nous jettent le mauvais oeil ( a juste titre d ailleurs ) et les dossiers sont ouverts dans le Ciel et ensuite c est le Din d Hachem qui est appliqué et la ca fait mal , car la on a affaire a la stricte justice , celle qui ne laisse rien passer .
Tout ca pour dire que le mal peut effectivement venir de l intérieur .Notre histoire est là pour en témoigner , je citerai entre autres exemple , Korah l érudit en Torah qui s est élevé contre Moise par pure jalousie , les frères de Joseph , les 10 explorateurs qui ont cassé du sucre sur la terre qu Hachem voulait leur donner etc etc etc ...
Le sionisme , a mon sens a sa part de nocivité car les dérives sont nombreuses .
Evidemment le seul et unique moyen du peuple juif pour etre un peuple fort , ce sont les mitsvots et la Torah .C est dans ce chemin que nous trouverons la bénédiction et la protection d Hachem .
joël
Messages: 264
Bonsoir,
Je vais essayer de revenir sur les différents points que vous avez evoqués :

L'éducation en Israel :
Le système éducatif Israelien inclut la torah dans certaines de ses écoles.
Il y a la possibilité pour chacun de choisir entre un enseignement "laique" ou "religieux". Les haredim ont un système éducatif qui leur est propre, privé.

Y a t il un seul pays au monde qui a plus de Yeshivot, de kollelim, de guedolim qu'il n'y a en Israel aujourd'hui?
Quelle était la situation des Yeshivot en Israel avant 1948?
OK ce n'est pas l'état d'Israel qui a souhaité ce développement mais indirectement il a contribué à cela.

Mea Shearim vous avez écrit :
"donc vous comprendrez que l'on doit avoir en Israel un comportement de respect de la torah très important "
Cette affirmation n'engage que vous.
Où trouve t on cela dans la Torah? dans le talmud? dans le shulkhan aroukh? Si vous avez des références à me fournir n'hésitez pas.
D'ailleurs, si cela est vrai cela veut dire qu'un juif à l'extérieur d'Israel pourrait etre plus cool avec les mitzvot. La aussi j'ai besoin de référence.

Les juifs Israeliens comme les juifs du monde entier doivent respecter la Torah (un point c'est tout).

David vous avez écrit :
"Pour ce qui est du sionisme , je pense qu effectivement il peut desservir, dans une certaine mesure , la cause du peuple juif , notamment a travers une certaine élite qui se revendique de ce mouvement et qui est prête a tous les sacrifices pour ce but .Or parfois ca va a l encontre de la Torah , comme le fanatisme , la corruption , la violence , l injustice etcc .
"
Les juifs "non sionistes" ne connaissent pas le fanatisme, la corruption, la violence, l'injustice ...
Vous ecrivez cela comme si dans le sionisme proné ces défauts dans sa propre idéologie.
Vous confondez l'idéologie avec les hommes qui la propagent. Les hommes sont des hommes avec leurs qualités et leurs défauts.
Vous citez Kora'h "érudit en Torah", si j'applique votre raisonnement Kora'h est un "rasha" donc la torah qu'il a étudié est mauvaise ('has Veshalom).

Attention donc aux raccourcis que vous faites cela peut se retourner contre nous.

Bien à vous.
Joël
mea shearim
Messages: 222
écouter joel si on vous demande vos origines de quel peuple vous faites partie vous répondez quoi?

juif

ou sioniste israeliens?
joël
Messages: 264
Juif, mais je ne vois pas le rapport avec notre discussion.

Vous n'avez pas répondu mes questions. (références qui montrent qu'en Israel un juif doit etre plus strict qu'en dehors d'Israel)

Bien à vous.
Joël
mea shearim
Messages: 222
je vous conseillerai de lire ne serait déjà que le shema Israel en entier.


tout y est très bien écris en rapport a votre question.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum