Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Kashrout Rav Schlesinger de Genève

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Rav Binyamin Wattenberg
Une question apparaissait sur le site, j'ai commencé à y répondre et elle a disparu.
Je me suis dit que ce devait être mon ordinateur qui faisait des siennes et que je la retrouverai le lendemain. Mais ça n'a pas marché, elle a bel et bien disparu. Elle a dû être supprimée, soit par inadvertance, soit par politique.
Je ne crois pas que ce soit nécessaire, il n'y a rien de politique ni de personnel dans ce sujet.
(Mais il y a par contre une information de Halakha et de Yirat Shamayim. )
Ayant gardé une copie de la question, je le reproduis ici telle qu'elle paraissait, pour y répondre ensuite:

Je voudrais vous demander des renseignements concernant la Cacherout des produits alimentaires sous la supervision du Rav Avraham Yaffé Schlesinger de Genève.
En effet, le Rav est assurément un Talmid 'Hakham connu et reconnu même en Israël, mais j'ai trouvé certaines critiques sur la qualité de la Cacherout des produits alimentaires qu'il supervise ; il parait que certains en mangent et d'autres non.
Qu'en est-il concrètement ?
Quelle est la qualité de cette Cacherout (Méhadrine, pas Méhadrine) ?
Y a-t-il plusieurs sortes de supervisions de Cacherout au nom du Rav Schlesinger de Genève ?
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Je voudrais vous demander des renseignements concernant la Cacherout des produits alimentaires sous la supervision du Rav Avraham Yaffé Schlesinger de Genève.
En effet, le Rav est assurément un Talmid 'Hakham connu et reconnu même en Israël, mais j'ai trouvé certaines critiques sur la qualité de la Cacherout des produits alimentaires qu'il supervise ; il parait que certains en mangent et d'autres non.
Qu'en est-il concrètement ?
Quelle est la qualité de cette Cacherout (Méhadrine, pas Méhadrine) ?
Y a-t-il plusieurs sortes de supervisions de Cacherout au nom du Rav Schlesinger de Genève ?

Je ne suis pas un fin connaisseur du sujet, je peux juste vous confirmer deux choses qui sont de notoriété publique :

1) Rav Schlesinger (anciennement) de Genève est un Talmid ‘Hakham

2) Sa Hashga’ha n’est pas considérée comme fiable par de nombreux religieux et rabanim qui s’abstiennent de consommer les produits certifiés par sa surveillance. [Je ne viens pas dire qu’ils ont raison ni qu’ils ont tort, je n’en sais pas grand-chose.]

Ça pourrait paraître contradictoire (comment ne pas faire confiance à un Talmid ‘Hakham ?) mais il faut savoir que la connaissance en Torah/Halakha n’est pas la seule qualité requise pour diriger un organisme de Kashrout.

D’autres aspects peuvent faire que sa Hashga’ha ne soit pas considérée.

Parfois, un Talmid ‘Hakham opte pour certaines Shitot qui lui semblent plus justes mais qui ne sont pas retenues par la majorité des autres Rabanim (je ne sais pas si c’est le cas de Rav Schlesinger, je donne seulement un exemple pour éviter qu’on n’interprète mal ce que je veux dire).
OAPerez
Merci beaucoup Rav pour ces réponses.

Avec votre permission, je voudrais moi aussi réagir.

De mon côté, j'ai réalisé quelque chose dans cette affaire qui, selon moi, explique tout (ou presque).

En fait, il y a un problème dans cette histoire, mais ce n'est pas vraiment lié à Rav Schlesinger (de Genève) ni à la Cacherout qu'il superviserait. C'est un problème lié à tous les tampons et certificats de Cacherout que l'on trouve sur le marché, du moins en France, et c'est vrai pour tous les Rabbinats, même les plus sérieux.

Il s'agit des «fausses étiquettes de Cacherout». C'est-à-dire qu'un inconnu va utiliser un logo de Cacherout qui ne lui appartient pas, pour certifier Cachère des produits alimentaires de toutes sortes, comme les fromages ou des produits pour Pessa'h par exemple.

Ayant travaillé dans la Cacherout, j'ai moi-même connu plusieurs cas de fraudes. J'ai en tête par exemple une Mozzarella certifié Cachère avec une étiquette d'un Rabbinat sérieux et réputé en France: j'ai demandé au Rav qui est responsable de la Cacherout de ce Rabbinat, et il m'a lui même fait savoir que ce fromage n'est pas Cachère !
(En plus, il fallait un peu s'en douter, parce qu'à ma connaissance, la Mozzarella est souvent produite avec de la présure animale, ce qui la rend pas Cachère d'après tous les Rabbinats dans le monde (ou presque ?), sauf en Italie où certains Juifs italiens se basent sur un Minhag Hamakom basé sur l'avis des 'Hakhmei Narbona et de Rabbeinou Tam, d'après une explication qu'avait donné Rav Wolff, précisant que ces Juifs italiens ont sur quoi s'appuyer mais qu'on ne peut pas généraliser ce Minhag partout, comme en France par exemple).

Ce problème est en fait un regroupement de plusieurs gros problèmes :

1) Prenons le cas d'un Rabbinat même très sérieux et réputé mais ne résidant pas en France : si quelqu'un récupère son logo de Cacherout pour faire le genre de procédé expliqué plus haut, étant donné que la France est un Etat laïc et ne se mêle pas des sujets dits religieux - comme la Cacherout par exemple - le fraudeur peut œuvrer sans impunité, du moins, jusqu'à ce qu'on l'ait attrapé, même si cela s'appelle une fraude.

2) Les «magasins Cashers» en France ne sont pas vraiment regardant concernant les produits qu'ils font rentrer chez eux; pour eux, dès qu'il y a un certificat de Cacherout sur un produit, même si ce n'est qu'une simple étiquette collée et même si c'est un Rabbinat inconnu ou même reconnu comme étant un mauvais Rabbinat (eh oui !), eh bien ils laissent ce produit entrer chez eux pour être vendu.
Ceci est dû au manque de Mashguia'h Cashrout dans les «magasins Cachères» en France.
D'ailleurs, il faut savoir que pas tous les responsables ou propriétaires des «magasins Cashers» en France sont forcément Juifs…

3) Les clients ne sont pas au courant de ces histoires. Certains font parfois preuve de naïveté et pensent qu'on ne peut pas mentir concernant la religion (Cacherout, Tsédaka, etc.). Du coup, s'ils voient un produit même avec une étiquette collée - comme expliqué précédemment - eh bien ils achètent en tout innocence, sans même avoir conscience du problème !

Je précise que pas toutes les étiquettes collées sont forcément suspectes ; certains Rabbinats utilisent cette méthode, parfois en ajoutant des détails et des précisions pour faire preuve de plus d'authenticité et pour éviter, justement, les fraudes.
Là où c'est potentiellement suspect, c'est lorsque l'étiquette collée n'indique QUE le logo de Cacherout dudit Rabbinat (parfois flou), sans trop donner de détails clairs et précis. Pourquoi c'est potentiellement suspect ? Parce que n'importe qui peut faire ça, si l'on est un peu malin.

Et concernant la Cacherout de Rav Schlesinger de Genève, il est arrivé des fois où l'on a trouvé, dans les «magasins Cashers» en France, des produits avec une étiquette de ce genre, ce qui implique le manque de fiabilité pour ces produits précis, mais sans pour autant remettre en question Rav Schlesinger de Genève ou son Rabbinat.

Dès lors, pourquoi certains en mangent et d'autres non ? D'après moi c'est très simple: ceux qui n'en mangent pas ont conscience du problème et ne se fient pas à ce genre d'étiquette collée, et ceux qui en mangent n'ont pas conscience de ce genre de problème, voire même qu'ils ne savent même pas qu'il existe Bikhlal des problèmes de fiabilité dans la Cacherout, ou même dans d'autres domaines (Tsédaska etc.).

D'ailleurs, il faut savoir que si certains Rabbinats ne sont pas reconnus, il y en a d'autres qui sont reconnus comme étant mauvais, et que même si leur tampons de Cacherout ferait partie intégrante de l'emballage du produit concerné, c'est comme si en fait il n'y avait aucun Rabbinat derrière (כמאן דליתיה) et donc aucune garantie que ce produit soit vraiment Casher…
Et si quelqu'un osait remettre en question leur sérieux ou l'authenticité de leurs Cacheroutes, alors ils peuvent devenir très dangereux …
Mais ça, c'est un gros problème qui n'est aujourd'hui pas très connu, malheureusement.

En gros, ce n'est pas seulement un problème de malhonnêteté de la part de certains individus, c'est aussi et surtout un problème d'éducation du côté des consommateurs.
D'ailleurs, si des problèmes comme cela existent en France, il faut savoir qu'en Israël on n'est pas non plus à l'abri de ce genre de problèmes (qui prendront parfois d'autres formes, mais c'est un peu long à expliquer).

Je me permet d'ajouter que c'est l'un des gros problèmes de la Galout (même en Israël) et que c'est aussi pour cela qu'on doit pleurer à Tish'a Béav.

Merci beaucoup.
Que Hashem nous sauve tous de la Galout très prochainement, Bé'hessed Ouvra'hamim.
OAPerez
[ Ce message est en attente d'acceptation ]
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent