Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

investissement koulo torah et le iyoun

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Koubiostous
Messages: 5
A l'attention de rav Wattenberg,

après plusieurs années de yeshiva(3-4) quelles sont les signes montrants que la personne en question est faite pour étudier la thora toute la journée.(si la vie le permet...).

Et quels sont les pluvalues d'un iyoun séfarad selon vous selon le reste des chitots d'études.

Y'a t-il des sources démontrant que la proximité avec hachem se fait principalement à travers l'approfondissement des textes ?

Quel est la place de la bekiout des textes si plusieurs années(environ 6 avec yeshiva compris) investis dans le iyoun permettrerai d'avoir une cadence de 3 dapims pour 5 jours avec une moyenne de 6h par jour?

Donc sinon je conclue( j'espère ne pas trop faire du hors sujet entre les différentes questions)peut on attribuer la non envie dune personne d'être dans la thora à plein temps du fait d'une chita d'étude qui n'était pas faite pour lui sur laquelle il a investie plusieurs années et a mis toute sa confiance ou non cela n'était pas suffisant c'était la résultante d'un autre facteur.Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Citation:
après plusieurs années de yeshiva(3-4) quelles sont les signes montrants que la personne en question est faite pour étudier la thora toute la journée.(si la vie le permet...).

Et quels sont les pluvalues d'un iyoun séfarad selon vous selon le reste des chitots d'études.

Y'a t-il des sources démontrant que la proximité avec hachem se fait principalement à travers l'approfondissement des textes ?

Quel est la place de la bekiout des textes si plusieurs années(environ 6 avec yeshiva compris) investis dans le iyoun permettrerai d'avoir une cadence de 3 dapims pour 5 jours avec une moyenne de 6h par jour?

Donc sinon je conclue( j'espère ne pas trop faire du hors sujet entre les différentes questions)peut on attribuer la non envie dune personne d'être dans la thora à plein temps du fait d'une chita d'étude qui n'était pas faite pour lui sur laquelle il a investie plusieurs années et a mis toute sa confiance ou non cela n'était pas suffisant c'était la résultante d'un autre facteur.



Vous posez trop de questions différentes, veuillez, dans ces cas, ouvrir un post différent pour chaque question, sinon je vais devoir vous écrire une Meguila pour répondre à tout, et finalement je répondrai moins bien et moins clairement.
De plus, les sujets s'entremêleront et on s'y retrouvera moins facilement.

Pour ne pas vous laisser repartir bredouille, et comme je suppose que le lien entre toutes vos questions est ce que vous résumez dans votre conclusion, je vous réponds ici à ce résumé:
Citation:
peut on attribuer la non envie dune personne d'être dans la thora à plein temps du fait d'une chita d'étude qui n'était pas faite pour lui sur laquelle il a investie plusieurs années et a mis toute sa confiance ou non cela n'était pas suffisant c'était la résultante d'un autre facteur

Oui, il est clair qu'une Shita peut ne pas convenir au point de ne pas se sentir attiré par le limoud et -la même personne, en étudiant selon une autre Shita, pourrait s'élever dans la Torah de manière extraordinaire.

Il y avait un élève à la Yeshiva de Ponovez (il y a plusieurs dizaines d'années) qui n'appréciait pas le limoud. Il en a parlé avec Reb Guershon Edelstein qui, en écoutant ce qui lui était pénible, lui a conseillé de changer de Derekh Limoud et de l'axer plus sur la Halakha.
Il a suivi son conseil, est devenu Talmid 'Hakham de haut niveau et est aujourd'hui un Possek très consulté.

'Hazal disent (Avoda Zara 19a): אין אדם לומד תורה אלא ממקום שלבו חפץ שנאמר כי אם בתורת ה' חפצו

Il faut savoir être curieux des Darkhei Limoud et chercher ce qui nous convient.

Behatsla'ha.

Pour le reste, je réponds brièvement:

Citation:
après plusieurs années de yeshiva(3-4) quelles sont les signes montrants que la personne en question est faite pour étudier la thora toute la journée.(si la vie le permet...).

La Hatmada et le Sipouk.
Le fait d'avoir "Talmoudo Beyado", de connaitre des massekhtot (et pas seulement des "notions").


Citation:
Et quels sont les pluvalues d'un iyoun séfarad selon vous selon le reste des chitots d'études.

L'avantage du Iyoun Sfarade varie selon les personnes. Si vous ressentez qu'on coupe trop les cheveux en quatre dans les Yeshivot classiques, vous aurez une préférence pour le iyoun sfarade.

Citation:
Y'a t-il des sources démontrant que la proximité avec hachem se fait principalement à travers l'approfondissement des textes ?

"l'approfondissement", non, mais plutôt la "compréhension profonde".
Généralement ça va de pair (du moins on l'espère), mais je précise quand même.

Citation:
Quel est la place de la bekiout des textes si plusieurs années(environ 6 avec yeshiva compris) investis dans le iyoun permettrerai d'avoir une cadence de 3 dapims pour 5 jours avec une moyenne de 6h par jour?

Je n'ai pas bien compris la question.
Je réponds selon ce que je crois comprendre:
Celui qui a étudié 6 ans en Yeshiva devrait pouvoir étudier convenablement en 6h par jour, 3 dapim en 5 jours. C'est réalisable.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum