Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Interrogations sur ma "judéité"

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Busir
Messages: 5
Bonjour à tous,
J'espère que vous accueillerez bien l'exposé de ma situation, qui peut effectivement prêter à rire.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression d'"être juif" depuis longtemps, bien que j'aie entièrement été élevé dans une culture "goy".

J'ai effectué il y a peu un test génétique qui m'indique que j'appartiens à l'haplogroupe K sur l'ADN-mitochondrial, et que je suis du côté maternel d'origine juive russe, au moins jusqu'au bas moyen-âge ; c'est-à-dire ashkénaze.

Bien sûr, un tel test n'est pas d'une fiabilité absolue et peut vous amener à la moquerie. Mais j'ai potassé plusieurs articles assez sérieux sur la question, et apparemment les Ashkénazes présentent une homogénéité ethnique assez grande(il y eut finalement peu de conversions, et les femmes juives ont suivi leurs époux lors de la diaspora)vérifiable par des tests.
J'ai aussi lu qu'on pouvait être considéré juif si une de nos ancêtres débutait une lignée juive, même s'il ne s'agit pas directement de notre mère !

Bref, voici ma question : même si je me doute que cette mince assertion ne peut me valoir le titre de Juif, puis-je me revendiquer comme "Juif ethnique" ?
Je sais que ça peut vous paraître dérisoire, et je suis bien au courant du fait que le judaïsme est bien plus une culture et une religion qu'un peuple, mais étant donné qu'il existe tout de même un noyau ethnique juif solide, savoir que j'en fais partie me pousserait à m'immerger dans cette culture, à me convertir en bonne et due forme et surtout à ne jamais avoir à me sentir "étranger" au judaïsme.

Je vous remercie, en espérant que vous recueillerez avec clémence et générosité cette interrogation.
franck lubrano
Messages: 39
persévére dans la recherche du dieu tout puissant. Le vrais juifs c'est celui qui l' est dans le coeur. Rends gloire a dieu (ADONAI ELOHIM). Pour ton info
je suis chretien.
Busir
Messages: 5
Je te remercie pour tes encouragements, fort aimables.

Mais pourrais-je avoir une autre réponse, si possible en provenance d'un rabbanim ?

Merci d'avance.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum