Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Intérêt d'une étude suivie du Chayé Adam

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yitsberg
Messages: 32
Bonjour Rav Wattenberg,

Que pensez vous de l'intérêt d'une étude suivie du Chayé Adam pour un public (plutôt) débutant et/ou désireux de faire un tour d'horizon des alachot pratiques dans un temps relativement court.

Une telle étude devrait-elle s'accompagner de celle du Chochmat Adam afin d'inclure à ce tour d'horizon les sujets pratiques traités ailleurs que dans Orach Chayim ?

Serait-il nécessaire d'accompagner cette étude du Chayé Adam des la prise en compte des conclusions du Mishna Berura lorsqu'elles diffèrent, comme c'est le cas dans certaines éditions du sefer?

Merci pour votre aide.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Que pensez vous de l'intérêt d'une étude suivie du Chayé Adam pour un public (plutôt) débutant et/ou désireux de faire un tour d'horizon des alachot pratiques dans un temps relativement court.


Excellent choix !
Le ‘Hayei Adam est un très bon Sefer pour apprendre la Halakha, il était même le favori dans les Yeshivot avant d’être détrôné (à mon sens, à tort) par le Mishna Broura.

Rav Nosson Kamenetsky z’’l me l’a répété quelques fois : avant-guerre, c’était LE sefer de Halakha dans les yeshivot.
Il m'a dit que son père (le célèbre Rabbi Yaakov Kamenetsky) lui avait dit que lorsqu'il était à la Yeshiva de Slabodka, c'était le sefer étudié en Halakha.

Selon moi, il est plus pratique que le Mishna Broura pour découvrir la Halakha. Je crois en avoir déjà parlé sur ce site.

J’ai déjà conseillé l’étude du ‘Hayei Adam à des amis me demandant quel livre choisir, B’’H certains d’entre eux l’ont déjà entièrement étudié.


Citation:
Une telle étude devrait-elle s'accompagner de celle du Chochmat Adam afin d'inclure à ce tour d'horizon les sujets pratiques traités ailleurs que dans Orach Chayim ?


Non, pas nécessairement.
Ça peut se faire dans un second temps, mais Ora’h ‘Haim représente une nécessité plus impérieuse et prioritaire.
Et de toutes façons, sur ces sujets de Yoré Déa, il n’y a pas de Mishna Broura pour se poser la question de la préférence à accorder.

Citation:
Serait-il nécessaire d'accompagner cette étude du Chayé Adam des la prise en compte des conclusions du Mishna Berura lorsqu'elles diffèrent, comme c'est le cas dans certaines éditions du sefer?


Disons que ce n’est jamais mauvais d’avoir d’autres avis en tête, mais ce n’est pas une condition sine-qua-non pour organiser son étude sur le ‘Hayei Adam.
Si c’est difficile, ce n’est pas la peine.
Ça pourra aussi se faire dans un second temps, vérifier les points de divergence après avoir terminé le ‘Hayei Adam.

Et si entre-temps vous avez pratiqué comme le ‘Hayei Adam, personne n’en est mort.
Dans l’absolu, au niveau de la Halakha, il n’y a pas de réelle suprématie du Mishna Broura sur le ‘Hayei Adam.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum