Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Injustice dès la naissance ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ThugChicken1934
Messages: 10
Bonjour,

Pourquoi certaines personnes naissent juives, et d'autres non ?

En supposant qu'un bon non juif ait, après sa mort, moins de mérites qu'un juif ayant été respectueux de la halakha (car 613 mitsvots contre 7 etc...). Mécontent, le non juif pourra rétorquer que si Dieu l'avait fait naitre juif, il aurait sans doute lui aussi respecté la torah et les mitsvots et aurait ainsi été gratifié d'un meilleur olam aba ! Le fait de naitre non juif plutôt que juif apparait alors comme relevant d'une injustice frappante !

Et en poussant le raisonnement un peu plus loin, on peut aussi se demander
pourquoi certains naissent pauvres alors que d'autres naissent riches, beaux/laids, malade/en bonne santé etc... Pourquoi ne pas naitre égal ?

Merci d'avance pour votre réponse.

[PS : Si vous comptez me répondre que Dieu organise la vie de chacun en fonction de ce qui est mieux pour lui, reste a savoir pourquoi Dieu fait en sorte que les humains ont des caractéristiques (intelligence, personnalité, beauté, charisme et même possessions) qui différèrent des la naissance. N'aurait-il pas été mieux de donner a chacun le même corps, la même intelligence, les mêmes possessions et de récompenser les gens en fonction de leurs actes ?
Je conçois bien qu'il y a (au moins) 2 points faible cette seconde question :
- Dans un tel monde certaines mitsvot telles que la tsédaka, ne pas être jaloux, etc. seraient sans doutes moins réalisables, or Dieu a créé le monde en se référant a la torah, donc cela semble impossible (reste cependant à expliquer pourquoi ces mitsvots sont indispensables au monde mais ce sera pour une autre fois). Je pense pouvoir palier a ce problème dans le point qui suit.
- Admettons qu'un tel monde existe. Si je demande un service à mon ami, il sera alors dans une position différente de la mienne de par cet évènement, je serai un "demandeur est lui un "demandé" <=> pas égal dans cette situation. Je peux alors reposer ma seconde question différemment : N'aurait-il pas été mieux de donner a chacun le même corps, la même intelligence, les mêmes possessions et de récompenser les gens en fonction de leurs actes, ET TOUT CELA en imaginant que Dieu mette respectivement une unique de ces personne dans différents mondes avec d'autres humains "robots" (c-a-d contrôlés exclusivement par Dieu et sans libre-arbitre) en les confrontant chacun au même type de situations ? Pour illustrer mon propos c'est comme si je vous disiez que Dieu avait créé des millions d'êtres humains exactement comme vous en terme de physique, d'intelligence etc. et en avait mis chacun dans des mondes rigoureusement identiques avec 7 milliards d'humain "robots" sans libres arbitres pour une personne comme vous. Ainsi, si cette hypothèse était vraie, vous liriez actuellement le message d'un robot (qui sait si c'est peut être le cas, lol)].
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Pourquoi certaines personnes naissent juives, et d'autres non ?
En supposant qu'un bon non juif ait, après sa mort, moins de mérites qu'un juif ayant été respectueux de la halakha (car 613 mitsvots contre 7 etc...). Mécontent, le non juif pourra rétorquer que si Dieu l'avait fait naitre juif, il aurait sans doute lui aussi respecté la torah et les mitsvots et aurait ainsi été gratifié d'un meilleur olam aba ! Le fait de naitre non juif plutôt que juif apparait alors comme relevant d'une injustice frappante !
Et en poussant le raisonnement un peu plus loin, on peut aussi se demander pourquoi certains naissent pauvres alors que d'autres naissent riches, beaux/laids, malade/en bonne santé etc... Pourquoi ne pas naitre égal ?
Merci d'avance pour votre réponse.
[PS : Si vous comptez me répondre que Dieu organise la vie de chacun en fonction de ce qui est mieux pour lui, reste a savoir pourquoi Dieu fait en sorte que les humains ont des caractéristiques (intelligence, personnalité, beauté, charisme et même possessions) qui différèrent des la naissance. N'aurait-il pas été mieux de donner a chacun le même corps, la même intelligence, les mêmes possessions et de récompenser les gens en fonction de leurs actes ?
Je conçois bien qu'il y a (au moins) 2 points faible cette seconde question :
- Dans un tel monde certaines mitsvot telles que la tsédaka, ne pas être jaloux, etc. seraient sans doutes moins réalisables, or Dieu a créé le monde en se référant a la torah, donc cela semble impossible (reste cependant à expliquer pourquoi ces mitsvots sont indispensables au monde mais ce sera pour une autre fois). Je pense pouvoir palier a ce problème dans le point qui suit.
- Admettons qu'un tel monde existe. Si je demande un service à mon ami, il sera alors dans une position différente de la mienne de par cet évènement, je serai un "demandeur est lui un "demandé" <=> pas égal dans cette situation. Je peux alors reposer ma seconde question différemment : N'aurait-il pas été mieux de donner a chacun le même corps, la même intelligence, les mêmes possessions et de récompenser les gens en fonction de leurs actes, ET TOUT CELA en imaginant que Dieu mette respectivement une unique de ces personne dans différents mondes avec d'autres humains "robots" (c-a-d contrôlés exclusivement par Dieu et sans libre-arbitre) en les confrontant chacun au même type de situations ? Pour illustrer mon propos c'est comme si je vous disiez que Dieu avait créé des millions d'êtres humains exactement comme vous en terme de physique, d'intelligence etc. et en avait mis chacun dans des mondes rigoureusement identiques avec 7 milliards d'humain "robots" sans libres arbitres pour une personne comme vous. Ainsi, si cette hypothèse était vraie, vous liriez actuellement le message d'un robot (qui sait si c'est peut être le cas, lol)].


C’est un des points ESSENTIELS de la Avodat Hashem sur terre : donner, aider, prodiguer du bien à autrui, להטיב לזולת.

Il faudrait de nombreuses pages pour bien l’expliquer, mais je tente de manière assez concise (et en supposant que vous comprendrez avec de simples Remazim comportant des termes techniques et expressions consacrées renvoyant à d’autres développements que vous connaissez sûrement déjà) : La Avoda sur terre consiste à « ressembler » à D.ieu, c-à-d suivre Son « comportement », הוי דומה לו, מה הוא חנון ורחום אף אתה היה חנון ורחום. (Shabbat 133b).

A partir de là, il fallait que nous soyons créés dans un monde qui nous permette de « gagner » notre position (et le fameux Sakhar qui consiste en une proximité avec la Shkhina) par nous-mêmes.

C-à-d que D.ieu ne pouvait pas se contenter de créer des hommes et leur donner tout le bien possible, car il aurait été « inférieur » au bien qu’Il peut nous donner si on le mérite, c’est le principe du « pain de la honte » ( נהמא דכיסופא).
Si D.ieu est « donneur » et nous « receveurs », la différence de position fait nécessairement que notre proximité à D.ieu (=le fameux Sakhar) est altérée en cela que nous serions forcément « éloignés » de D.ieu sur cet aspect (donneur/receveur) et ne lui ressemblerions pas.

Dès lors, un des aspects majeurs et inéluctables de notre vie terrestre doit s’orienter sur le partage, le don, faire bénéficier d’autres personnes de nos capacités et compétences.
Sans quoi, nous ne pourrions pas atteindre le « הוי דומה לו ».

Par conséquent, il FALLAIT qu’il y ait ces différences, car entre êtres (parfaitement) identiques, la notion de ‘Hessed, partage, aide, n’intervient pas vraiment.

Idem s’il fallait vivre chacun sur sa planète entouré de milliards de robots, ces derniers n’auraient par définition pas de besoins auxquels l’homme pourrait participer, ni de difficultés auxquelles l’homme pourrait apporter de l’aide.


Vous terminez en écrivant :
Citation:
Pour illustrer mon propos c'est comme si je vous disiez que Dieu avait créé des millions d'êtres humains exactement comme vous en terme de physique, d'intelligence etc. et en avait mis chacun dans des mondes rigoureusement identiques avec 7 milliards d'humain "robots" sans libres arbitres pour une personne comme vous.
Ainsi, si cette hypothèse était vraie, vous liriez actuellement le message d'un robot (qui sait si c'est peut être le cas, lol)


Pensez au fait que c’est peut-être l’inverse : je ne suis pas en train de lire le message d’un robot, mais c’est vous qui avez posé une question à un robot, qui vous répond en vous expliquant qu’il n’en est pas un justement pour brouiller les pistes et que vous puissiez continuer à croire que vous êtes entouré d’êtres humains…
Ils sont bien conçus ces robots quand même…

PS: je ne me relis pas, en comptant sur les machines pour corriger après moi les éventuelles fautes de frappe et d'orthographe.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum