La coutume de déployer son talith sur le visage de ses enfants pendant birkat cohanim est rapportée par certains décisionnaires.
Cette coutume s'explique du fait qu'il est interdit de regarder les cohanim lorsqu'ils bénissent l'assemblée pour ne pas se déconcentrer de leur bénédiction.
Cependant, n'étant qu'une mesure de piété, cette coutume ne s'est pas répandue dans toutes les communautés.
Sources et explications :
Il est écrit dans la Guemara dans le Traité de 'Haguiga (.טז) qu'a l'époque du Temple, celui qui regardait les cohanim au moment où ils bénissaient l'assemblée en prononcant le nom de D.ieu (le tétragramme ineffable) perdait la vue.
Rachi explique que la che'hina (la présence divine) résidait alors sur les doigts des cohanim.
Les Tossefot (שם ד"ה בכהנים) rapportent au nom du Talmud Yerouchalmi (מגילה פ"ד ה"ח) que même aujourd'hui il est interdit de regarder les Cohanim pour cause de hesse'h hada'at, c’est-à-dire pour ne pas se déconcentrer de las bénédiction.
Néanmoins, il ressort du Zohar (.נשא קמז) qu'il est interdit de regarder les cohanim pendant birkat cohanim parce que la che'hina réside sur leurs mains même de nos jours.
En tout état de cause, le Choul'han Arou'h (סי' קכח סכ"ג) rapporte cette Guemara et écrit qu'il faut regarder par terre pendant birkat cohanim, car il est interdit de regarder les cohanim.
Le Beit Yossef et le Rama rapportent que dans certains endroits les cohanim ont l'habitude de déployer leurs taliths sur leurs visages sur et sur leurs mains pour que les fidèles ne puissent pas les voir.
Et telle est la coutume aujourd'hui, comme l'attestent l'Arou'h Hachoul'han (סל"ו) et le Kaf Ha'Haïm (ס"ק קמג).
La coutume de cacher son visage dans son talith
Le Taz (סקכ"ח) et le Michna Broura (סקצ"ב) rapportent qu'il est de coutume que les fidèles déploient leur talith sur leur visage pour ne pas pouvoir voir les doigts des cohanim.
Cependant Rav Moché Feinstein (אגרות משה ח"ה סי' כד אות ד) écrit que de nos jours, on ne peut pas dire que telle est la coutume.
En effet, il précise que bien que certains fidèles cachent leur visage dans leur talith pendant birkat cohanim, malgré tout, la plupart des fidèles n'adoptent pas cette attitude.
Il explique qu'on ne peut pas imposer cet usage a tous les fidèles, du fait que selon la coutume des juifs ashkénazes d'Europe de l'est, les célibataires de portent pas de talith gadol.
Toutefois, il souligne qu'il est bien que ceux qui le peuvent adoptent cette coutume.
Le Kaf Ha'Haïm (ס"ק קמב) rapporte que même certains décisionnaires sépharades – tel que le Yafé Lalev (אות צד) – attestent que les hommes pieux ont la coutume de couvrir leur visage dans leur talith pendant birkat cohanim.
Le Kaf Ha'Haïm en conclut qu'il est souhaitable de couvrir son visage dans son talith ou au moins fermer les yeux pendant la birkat cohanim.
C'est la raison pour laquelle certains déploient leur talit sur le visage de leurs enfants pendant birkat cohanim.
Par ailleurs, Pisskei Techouvot (סי' קכח הערה 264) rapporte au nom du livre Loua'h Hayom (יום ט"ו תשרי) que telle était l'habitude de l'Admour Hazaken de déployer son talith sur le visage de ses enfants pendant birkat cohanim.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum