Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Information sur un livre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
max
Messages: 110
Chalom rav,
J'ai découvert à la fin de chaque chapitre sur les Michnayot de Moed
un recueil de lois qui s’appelle הלכתא גבירתא

Je le trouve pratique pour faire un point après chaque michna.
Mais j'aurais souhaité connaitre son auteur, la date de rédaction de ce corpus, et sur quel posek s'appuie-t-il (Choulkhan Aroukh, Rama)

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Il me semble que ce n'est pas que sur Moed, ce commentaire porte aussi sur Zraïm et Taarot.

L'auteur est le Rav Israel Lifshits (Lipschutz) auteur du Tiferet Israel bien connu sur les Mishnayot, le commentaire le plus concis et le plus précis parmi les classiques sur le Shas Mishna.

De mémoire je crois que certaines parties ont été rédigées par son fils rav Barou'h Its'hak Lifshits (qui a aussi des ajouts dans le Boaz de son père).

Le but de ce commentaire est de conclure ce qui ressort au niveau ala'ha du chapitre de Mishna (en tenant compte du S.A. comme du Rama et du Rambam).

Ce Rav Israel Lifshits vivait au XIXème siècle (plus précisément 1782-1861) et était l'élève de Rabbi Akiva Eiger.

Il était le fils du Rav Guedalia (ben Israel) Lifshits auteur du Knesset Israel (qui contient des résumés de ses ouvrages -dont certains sont d'une pertinence redoutable) et était le petit frère du Rav Eliezer Lifshits (auteur de huit livres regroupés sous le nom de Beth EL -rashei teivot Eliezer Lifshits) qui est mort avant ses 26 ans.

Le plus connu de tous (dans cette famille) reste ce Rav Israel et ce, grâce à son magnifique Tiféret Israel, yirbou kamoto beisrael.
max
Messages: 110
DanouCohen
Messages: 354
Bonjour Rav,

Où trouve-t-on le Tiferet Israël? Est-ce qu'il s'agit d'un ouvrage indépendant, ou bien est il généralement intégré dans des éditions du Chass Michna et/ou du Talmud?
(même question sur le Hilkheta Guévirta)
Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Ces deux commentaires sont imprimés dans tout shas Mishna qui se respecte.
Je ne parle pas des Shas Mishna avec Kehati, ni ceux avec (seulement) Bartenora et ikar tosfot YT , mais ceux avec les "mefarshim" (71 ou plus).
Bref ce qu'on appelle un "Shas Mishna Classique".

Le Tiféret Israel se compose de 2 commentaires nommés Ya'hin et Boaz.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum