Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Laver les dents le Chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
israel
Messages: 58
Bonjour,

Peut-on utiliser un dentifrice gel pour se laver les dents le shabbat ?

Merci
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
D'aprés la majorité des décisionnaires tels que le Igrot Moché, Min'hat Its'hak, le Or Létsion, nous avons le droit d'utiliser seulement du dentifrice liquide.

Je me permets de vous rappeler les conditions pour pouvoir vous brosser les dents le chabat :

  1. on devra reserver une brosse à dents spéciale pour le chabat
  2. on la choisira en synthétique.
  3. on devra avoir une qualité de gencives qui ne saignent pas pendant le lavage
  4. on ne rincera pas la brosse à dents après utilisation.
ben
Messages: 1
Deux questions :

- Qu'est ce qu'une brosse à dents synthétique ?
- le dentifrice en gel ne peut-il pas être considéré comme du dentifrice liquide ?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Une brosse à dent en synthétique :c'est une brosse à dent en poil synthétique.
Etant donné l'onctuosité du gel il se rapproche plus du dentifrice en pate que du dentifrice liquide.
pchetrit
Messages: 35
- Pourquoi une brosse à dents reservée au chabbath ?
- Pourquoi ne peut-on pas la rincer apres s'être brossé
- En quoi le fait de se faire saigner est interdit ?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286

  1. Il faut une brosse a dents reservée au shabat pour éviter les problèmes de ouvda de hol c'est a dire étant donné que se brosser les dents de la même façon que la semaine est interdit, on change de brosse a dents pour se différencier du hol.
  2. On a pas le droit de rincer la brosse a dents car je n'ai pas le droit de laver ou de préparer quelque chose qui ne me servira pas pour ce même shabat (ce din concerne egalement la vaisselle).
  3. Se faire saigner c'est interdit soit a cause de NETILAT NECHAMA c'est a dire que le sang est la vie d'un être et faire saigner c'est lui enlever un peu de sa vie; soit d'après l'avis du Rambam c'est interdit a cause du din de MEPHAREK
pchetrit
Messages: 35
2- Si je comprends bien, si je me brosse les dents apres chaque repas, c'est seulement apres le brossage qui suit la seouda chlichit que je ne doit pas rincer ma brosse à dents ?
3- Dans ce cas là, on ne devrait pas avoir le droit de se brosser les dents même en dehors de chabbath !?
De plus, tous les dentistes que j'ai rencontré m'ont dit qu'il n'y avait aucun danger a se brosser les dents lorsque les gencives saignent, et qu'au contraire, si on y allait doucement (avec une brosse souple), en frottant legerement les gencives, cela devrait resoudre le pb de saignement !!
Frederic nataf
Messages: 40
Kvod harav Cremisi,

Citation:

Il faut une brosse a dents reservée au shabat pour éviter les problèmes de ouvda de hol c'est a dire étant donné que se brosser les dents de la même façon que la semaine est interdit, on change de brosse a dents pour se différencier du hol.


Pourquoi est ce que des mesures d'hygiene elementaire sont qualifiees de ovdin dehol?

Citation:

Se faire saigner c'est interdit soit a cause de NETILAT NECHAMA c'est a dire que le sang est la vie d'un être et faire saigner c'est lui enlever un peu de sa vie"


Pourquoi ne pas considerer ceci de davar sheino mitkaven. ->Non intentionnel sans profit et incertain (si la gencive va saigner)

Kvod harav
Salutations
israelbenartsi
Messages: 16
Rav Cremisi chlita,

Vous avez ecrit:
"Il faut une brosse a dents reservée au shabat pour éviter les problèmes de ouvda de hol c'est a dire étant donné que se brosser les dents de la même façon que la semaine est interdit, on change de brosse a dents pour se différencier du hol"

J'en deduit que c'est une obligation.

Or en cherchant un peu j'ai trouve dans le Yalkout Yossef (chabbat 4 page 75) que c'est plutot preferable mais non pas obligatoire. (veh'en nah'on leah'mir leyah'ed mivreshet chinaim...)
Avez vous une autre source qui interdit clairement a cause de ouvdin de hol?
Merci pour votre reponse
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum