Citation:
Kvod harav, dans une réponse récente vous parlez de l'excellent Rav Isaac Marc Choucroun, pourriez vous nous parler de ce Rav svp
Merci beaucoup Rav
C’était un jeune rabbin, je ne sais pas grand-chose sur lui, si ce n’est qu’il est né en 1915 à Oran et décédé très jeune à Dijon en 1952 à 36 ans (ou peut-être déjà 37, mais je crois me souvenir que son décès est survenu en février 1952, donc plus probablement avant ses 37 ans).
Il n’apparait pas dans les encyclopédies, il est mort trop jeune, il était alors rabbin de Dijon
(après l’avoir initialement été en Algérie à Miliana). Mais en dépit de son jeune âge, il a publié quelques livres : un «
manuel religieux pour le camp », publié pendant la guerre en 1944, une
introduction à la Bible en 1946, «
Précis d’instruction religieuse » en 1947 et «
pourquoi rester juif ?» en 1948.
Ensuite il a travaillé sur un ouvrage qui synthétise un peu les précédents :
« Le judaïsme, doctrines et préceptes » (PUF 1951) et finalement, son dernier ouvrage qui n’a pas pu voir le jour de son vivant : «
Le judaïsme a raison » qui a été imprimé en
1955, puis réédité plusieurs fois, la quatrième et dernière édition étant celle que l’on trouve encore, par l’
Association Sefer en 1991.
[J’ai lu par endroits que ce dernier titre ne serait qu’une reformulation de son précédent ouvrage « Le judaïsme, doctrines et préceptes », mais ce n’est pas ce qui semble ressortir, de mémoire, du mot des éditeurs (qui précède l’avant-propos), ni ce qui ressort de la comparaison des deux ouvrages.]
Dans ce livre,
p.121 note 4, les imprimeurs nous disent que le livre a été écrit en
1951, sachant qu’il est décédé en février 1952, forcément c’est avant cette date qu’il l’a écrit.
Peut-être qu’il en avait commencé la rédaction bien avant, mais il a assurément encore apporté des ajouts en 1951 puisqu’il cite parfois des informations datant de 1951, comme en
page 102 note 2 où il cite le journal
Le Monde du 11 mars 1951.
Ce livre est agréable à lire, il s’exprime clairement et très correctement, dans un français parfait et en ne commettant pratiquement pas de fautes d’orthographe
(je crois n’en avoir remarqué que trois et franchement pas bien graves, en pages 19, 132 et 134) -à son époque les gens savaient encore écrire le français, de nos jours c’est plus rare.
Il y a aussi des fautes de frappe et des lettres qui n’ont pas été imprimées
(p. 10, 23, 78, 94, 134, 144 et 156), j’ai aussi quelques remarques à faire sur ce qu’il écrit et il y a quelques erreurs, mais globalement, c’est un très bon livre qui montre une bonne Bekiout à la fois dans les sources juives (Bible et Talmud) et non-juives (Nouveau Testament).
Savoir qu’il n’avait que 36 ans en rédigeant ce livre nous laisse imaginer ce qu’il aurait pu produire s’il avait bénéficié d’une longévité plus « classique ».
Nous savons aussi qu’il avait commencé un autre livre, il est mentionné dans «
Le judaïsme, doctrines et préceptes » comme étant « en préparation », sous le titre de «
Hizouk émouna hé-hadach » ou «
Défense du judaïsme ».
Vu son titre
(qui fait référence au ‘Hizouk Emouna de Its’hak de Troki -livre cité dans Le Judaïsme a raison p.4), c’est certainement un livre important que ce rabbin comptait produire.
Peut-être qu’un jour on retrouvera le manuscrit qui permettra de bénéficier d’une partie de ce qu’il avait à nous dire.
Je ne sais pas s’il a été marié, ni s’il a eu des enfants, je ne sais pas grand-chose en fait, car on trouve peu d’informations sur lui, en raison de son décès prématuré.