Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La réponse de Rav Eliyashiv

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
yitsou
Shalom Rav Binyamin Wattenberg

dans le קובץ תשובות לרב אלישיב ז"ל
ח"א סימן פג
il est ramené une question sur un Rav en houts laarets qui est permissif, apres avoir vu du sang, pour la raison qu’il sait differencier entre le permis et l’interdit.
Y a-t-il moyen de savoir de quel Rav il s’agit dans la reponse de Rav Eliyashiv ?

Merci d’avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Shalom Rav Binyamin Wattenberg
dans le קובץ תשובות לרב אלישיב ז"ל
ח"א סימן פג
il est ramene une question sur un Rav en houts laarets qui est permissif, apres avoir vue du sang, pour la raison qu il sait differencier entre le permit et l interdit
y a t il moyen de savoir de quel Rav il s agit dans la reponse de Rav Eliyashiv?

Vous demandez qui est le Rav qui n’a pas été nommé dans cette réponse de Rav Elyashiv.
Je ne possède pas ce livre et, en plus de cela, le Rav n’y est pas nommé de toute façon, donc ça s’annonce compliqué.

Mais malgré tout, je dirais qu’il y a de grandes chances qu’il s’agisse de Rav Yeh’ezkel Roth de Borough Park (New York) (alias le « Karlsburger Rouv »), ou alors de Rav Shmuel Meir Katz de Lakewood (New Jersey).

En effet, contrairement à Rav Elyashiv et tous les rabanim d’Israël pour qui la Massoret pour savoir distinguer et différencier les couleurs de ktamim s’est perdue, il existe des rabanim qui en sont toujours détenteurs, une massoret est transmise de Rav à élève sur ce point depuis des siècles, spécialement chez les Gdolim de Hongrie/Roumanie.

Le Rav Yeh’ezkel Roth est né en 1935 en Roumanie et y a aussi étudié après la guerre (à Arad c’est à l'Ouest de la Roumanie), il a fait la Aliya vers 1953 (où il étudié chez Rav Moshé Arié Freund, puis a été nommé Moré Horaa pour le Badats de Jérusalem), puis sa Yerida aux USA en 1972, jusqu’à son décès en 2021.

C’était un des grands Poskim américains et il était connu pour cette particularité : il avait une Massoret sur le point cité (que je ne veux point citer, car il n’a pas tout à fait le droit de cité sur ce site).

Rav Shmuel Meir Katz a été son élève.
Je sais que Rav Elyashiv le savait, car je me souviens que lorsque j’habitais à Lakewood (fin XXème siècle, ou début XXIème, je ne sais plus exactement en quelle année ça a eu lieu mais c'est dans ces eaux-là), il s’est passé quelque chose d’assez regrettable :

Rav Katz avait cette « capacité » (de distinguer bein dam ledam) et en faisait usage. Je l’avais vu à l’œuvre (quelques années avant l'affaire regrettable dont je vais vous parler) et dire avec assurance sur un maré : « dam finger » (finger= doigt).

Moi qui avais été formé sur ces halakhot par l’école israélienne (Rav Wozner à Bnei Brak), j’avais appris que la Massoret était perdue, j’étais donc très étonné de voir Rav Katz être possek de cette manière.
Je me suis renseigné et on m’a informé que des Rabanim américains étaient toujours détenteurs de cette massoret, Hongrois comme Lituaniens, et l’appliquaient, même si les israéliens en étaient « dépourvus ».

J’en avais parlé avec mon ami Rav Raphaël Szmerla (c’est le frère du Rav Michaël Szmerla de Strasbourg) qui faisait Shimoush auprès de Rav Katz justement, et le connaissait très bien.

[Il m’avait dit que Rav Moshé Feinstein aussi était Possek en distinguant les couleurs et qu’on raconte sur lui qu’une fois quelqu’un était venu lui poser une question sur un maré et RMF lui avait répondu « Mazel tov !». Interloqué, l’homme lui demanda à quel propos le Rav le félicitait ainsi. Et RMF lui répondit « parce que ta femme est enceinte ». Encore plus étonné, l’homme lui dit : « mais non, elle ne l’est pas ». Et RMF de répondre : « vous ne le saviez pas encore, mais je te dis qu’elle l’est, donc Mazel tov ».
C-à-d que RMF distinguait les couleurs au point de voir cela. Et Rav R. Szmerla m’a alors dit que Rav Shmuel Meir Katz en était aussi capable et avait déjà fait deux fois le coup !]

J’ai compris qu’on m’avait un peu menti à Bnei Brak sur ce point, mais ça s’inscrit dans une vaste hashkafa israélienne qui déconsidère tout ce qui est en ‘houts laarets.

Toujours est-il qu’à cette époque (à peine quelques années plus tard), des avrekhim à Jérusalem sont allés voir Rav Elyashiv pour dénigrer Rav Shmuel Meir Katz en lui disant qu’un Avrekh de Lakewood est matir dam nida en se basant sur des distinctions de couleurs.
Rav Elyashiv qui habite en Israël en a été scandalisé et, à la demande de ces avrekhim, a écrit une lettre dénonçant « un avrekh de Lakewood qui n’a pas fait Shimoush Kol Tsorko et qui est possek de graves erreurs en hilkhot nida (=en fonction des couleurs) ‘has veshalom, etc.»

Cette lettre a fait scandale à Lakewood.
D’abord ce n’était pas « un avrekh » mais un Moré Horaa, il n’était pas vieux mais devait avoir la quarantaine bien pesée à l’époque et il n’inventait pas ce heiter mais l’avait reçu de Rav Roth.
Rav Elyashiv
était déjà un vieux Rav et grand possek mondialement respecté dans les années 1990-2000, une attaque de Rav Elyashiv contre Rav Katz constituait une grosse claque dont on ne se remet pas facilement.

Rav Katz a pu entrer en contact avec Rav Elyashiv et heureusement, quelques jours ou une semaine après, une seconde lettre de Rav Elyashiv est diffusée : « on ne m’avait pas dit qu’il était Talmid de Rav Yeh’ezkel Roth, si c’est le cas, je retire ce que j’ai dit ».

C-à-d que Rav Elyashiv reconnaissait en Rav Roth une autorité et savait qu’il était détenteur d’une massoret sur ce point, et ne se voyait pas s’opposer à lui.
Du coup, si Rav Katz était son élève, Rav Elyashiv s’inclinait.

J’étais soulagé pour Rav Katz (car c’était très dur), mais en même temps très perturbé par la facilité avec laquelle une vie peut être détruite par des « malshinim » qui vont voir un grand Rav pour le faire condamner autrui, sans préciser tous les détails… (J’étais aussi très étonné et déçu de Rav Elyashiv qui aurait peut-être dû se renseigner avant de condamner fermement.)

Tout ceci pour dire que Rav Elyashiv parlait peut-être d’un de ces deux rabanim dans sa réponse.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent