Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Evolution de la durée des kidoushin

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
NissimShY
Bonjour Rav Wattenberg,

Pourquoi a-t-on changé le minhag qu'avaient les Tanaïm et les Amoraîm, où il y avait une période entre les kidoushin et les nissouin ?
Et depuis quand a-t-on arrêté d’avoir cette période et de faire les deux ensemble sous la houpa ?

J’imagine que ça remonte à la fin de l’époque des Amoraïm, puisque, sauf erreur de ma part, aucune communauté n'a ce minhag.
À l'origine, il me semble que cette période servait à se préparer au mariage, mais aujourd’hui aussi on organise les fiançailles et on prepare le mariage durant cette période fiançailles/mariage.

Merci beaucoup par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Pourquoi a-t-on changé le minhag qu'avaient les Tanaïm et les Amoraîm, où il y avait une période entre les kidoushin et les nissouin ?
Et depuis quand a-t-on arrêté d’avoir cette période et de faire les deux ensemble sous la houpa ?
J’imagine que ça remonte à la fin de l’époque des Amoraïm, puisque, sauf erreur de ma part, aucune communauté n'a ce minhag.
À l'origine, il me semble que cette période servait à se préparer au mariage, mais aujourd’hui aussi on organise les fiançailles et on prepare le mariage durant cette période fiançailles/mariage.

Oui, à l’époque du Talmud, l’usage était de laisser douze mois à la Kala entre les kidoushin et la ‘Houpa pour se préparer, cf. Ktouvot (57a).

A l’époque des Rishonim nous constatons le changement et il semble que de plus en plus de gens regroupaient les Kidoushin et la ‘Houpa le même jour, comme nous la faisons aujourd’hui, voir Séfer Haoré (II, p.181) "מעשה בחתן אחד שעשה אירוסין ונשואין ביחד..." .
Et plus bas : "שאלו לרבי במקום שעושין אירוסין ונישואין ביחד, מהו לברך ברכת אירוסין ונישואין בכוס אחד".
Le fait que ce soit souligné indique que ce n’était pas encore l’usage unique comme pour nous aujourd’hui, mais ça n’était pas non plus une toute nouvelle dérogation à la règle.
On peut donc estimer que ce changement était déjà assez répandu au XIIème siècle.

Quant à expliquer ce qui en est à l’origine, j’ai lu l’excellent Reb Dovid Kohn dans son Maassé Avot Siman Labanim (II, p.245) qui propose de dire que ce changement s’est imposé en raison des pogromes et surtout depuis les Croisades durant lesquelles de nombreux ‘hatanim ont été portés disparus et les fiancées se retrouvaient Agounot (explication : ils n’habitaient pas la même ville mais étaient pourtant liés par des Kidoushin).

On peut aussi ajouter qu’à l’origine, ces douze mois étaient nécessaires pour que la Kala puisse se préparer et préparer son trousseau etc. De nos jours, ça se fait plus rapidement et, généralement, un quart du temps suffit en réalité. Donc même si le danger lié aux Croisades n’existe plus BH, il n’y a pas de raison fondamentale de revenir à l’ancienne habitude.

[Toutefois, certains maintiennent encore de nos jours cet écart entre les fiançailles et le mariage, bien que les fiançailles ne revêtent aucun caractère religieux, il n’y a pas de don de Kidoushin comme à l’époque.]
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent