Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Hiloul chabat pour pikouah nefech

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Cheela-techouva
Kvod Harav Wattenberg

Suite a la techouva sur éviter un accouchement chabat où vous rapportez plusieurs avis qui semblent vouloir éviter un accouchement chabat pour ne pas quil y ait de hiloul chabat.

Ma question est peut etre idiote mais un accouchement cest un danger de mort et on a l'obligation de faire les melakhot nécessaires.

Je pensais que cetait une mitsva de faire ces actions.

Ici, on dirait une avéra non punie car vitale mais qui reste "negative"

Qu'en est il ?

Merci par avance et chana tova
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Suite a la techouva sur éviter un accouchement chabat où vous rapportez plusieurs avis qui semblent vouloir éviter un accouchement chabat pour ne pas quil y ait de hiloul chabat.
Ma question est peut etre idiote mais un accouchement cest un danger de mort et on a l'obligation de faire les melakhot nécessaires.
Je pensais que cetait une mitsva de faire ces actions.
Ici, on dirait une avéra non punie car vitale mais qui reste "negative"
Qu'en est il ?

Je comprends votre interrogation, je vous dirais que c’est ce qui explique la position de ceux qui estiment qu’il n’y a pas lieu de prier pour éviter cela.

Mais vous me demanderez encore de vous expliquer la position des autres, ceux qui trouvent nécessaire de prier.

Je vous réponds donc ceci : On peut considérer qu’il est une Mitsva de transgresser Shabbat lorsqu’un danger de mort se présente ce jour-là, tout en souhaitant que cette situation ne se produise pas.

Oui, une fois devant le danger, D.ieu nous ordonne de transgresser Shabbat et c’est une mitsva que de le transgresser, mais on préfère éviter d’être confronté à cette « mitsva ».

Il y a des Mitsvot par rapport à des situations particulières, ça ne veut pas dire qu’il faille souhaiter rencontrer ces situations. Par exemple la Mitsva de Yiboum ou ‘Halitsa. Ou celle du Guet. Etc.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent