Est-il vrai qu'il faut faire particulièrement attention à ne pas jeter des miettes de pain au sol lorsqu'on débarrasse, par exemple, ou autre action dégradante, de manière spécifique pendant Shabat ?
De manière générale il n'y a pas de Issour, vu qu'il s'agit de moins que Kazaït.
Selon la stricte loi, il est permis de jeter des miettes de pain lorsqu'elles constituent moins qu'un kazaït.
Cependant il faut faire attention de ne pas marcher sur des miettes de pain, même si elles constituent moins qu'un kazaït, car c'est un facteur de pauvreté ; et pas seulement pendant Chabat, mais aussi les autres jours de la semaine.
Sources et explications :
Le Choul'han Arou'h (סי' קפ סעיף ד) écrit qu'il est interdit de jeter des miettes s'il s'agit d'une quantité d'au moins un kazaït, car c'est un manque de respect envers la nourriture (ביזוי אוכלין).
Il ajoute que même si les miettes constituent moins qu'un kazaït, malgré tout, les jeter constitue un facteur de pauvreté, c'est à dire lorsqu'on les piétine, comme le précise le Michna Broura (סק"י).
Cependant, je ne connais pas de différence à ce sujet entre le Chabat et les autres jours de la semaine.
Si ce n'est que pendant Chabat les miettes de pain sont mouktsé (sauf pour ceux qui ont chez eux des poules), comme il en ressort du Choul'han Arou'h (סי' שח סעיף כז).
Par ailleurs, au moment du repas, les miettes qui se trouvent sur la table ne sont pas mouktsé, comme le précise Rav Nissim Karelitz (חוט שני ח"ג פ"ס סק"א).
Toutefois, il est permis de balayer des miettes, soit car c'est considéré comme un graf chel ré'i, soit car c'est un tiltoul min hatzad pour les besoins de Chabat, comme l'écrit le Béour Halakha (סי' שלז ס"ב ד"ה ויש).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum