Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Veillée chavouot 2025

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Avroum555
Bonjour Rav

Y aura-t-il une veillée de chavouot cette année ? Si oui, je me demandais quels seraient les horaires.

Merci infiniment et bonne fête.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Y aura-t-il une veillée de chavouot cette année ? Si oui, je me demandais quels seraient les horaires.

Si vous voulez savoir si je vais donner shiour durant la nuit de Shavouot, la réponse est OUI, bez"h.

Chaque année je donne shiour durant toute la nuit à des horaires plus ou moins semblables, cette année c'est de 1h du matin à 5h du matin (avec une courte pause café/WC au milieu).
ça fait 20 ans que je donne shiour chaque année durant toute la nuit de Shavouot (à part en 2020 où nous en avions été empêchés par le Covid).

Pour cette année, le thème sera :

Les TAAMEI HAMITSVOT
y a-t-il un Taam à chaque Mitsva? faut-il s'y intéresser? quelle est la limite? etc.

Il y aurait de quoi en parler pendant 8 heures, mais on va faire court.

ça aura lieu dimanche soir à 1 heure du matin au
Centre Alef
27 rue Garnier
92200 Neuilly sur Seine
au 1er étage
(salle du Minian Ashkenaze)
Suivi de Sha'harit Ashkenaze sur place, ou Sha'harit Sfarade au RDC, au choix.

Broukhim Habaïm.
'Hag Saméa'h.
YDH
Pouvez vous nous partager le plan du cours pour voir comment la réponse à cette question s’articule, quels en sont les tenant et aboutissant, et éventuellement le message à retenir, s’il y en avait un, pour sa Avodat H’.
Merci et hag sameah
Avroum555
Rebonjour Rav

Tout d'abord merci pour les informations et pour le cours.

Je me demandais juste si vous pouviez éventuellement rappeler les 4 objections que vous aviez à l'encontre de la chita du rambam selon laquelle (entre autres) celui qui chercherait une raison aux pratims des mitsvot serait dans l'erreur. Je ne m'en rappelle malheureusement plus (et n'aurais à mon grand regret plus si tôt l'occasion de vous le demander en présentiel).

Merci beaucoup d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
A Avroum555:

Citation:
Tout d'abord merci pour les informations et pour le cours.

Avec plaisir.
Je comprends que vous y étiez.
Plusieurs personnes sont venues de loin, des personnes qui ne viennent à Alef que de manière occasionnelle, c’était peut-être un quart voire un tiers de l’assistance. Apparemment vous en faites partie puisque vous dites ne pas pouvoir revenir de sitôt.

Citation:
Je me demandais juste si vous pouviez éventuellement rappeler les 4 objections que vous aviez à l'encontre de la chita du rambam selon laquelle (entre autres) celui qui chercherait une raison aux pratims des mitsvot serait dans l'erreur. Je ne m'en rappelle malheureusement plus (et n'aurais à mon grand regret plus si tôt l'occasion de vous le demander en présentiel).

Tout d’abord il y avait plusieurs sources de ‘Hazal desquelles on voyait qu’ils expliquaient le Taam d’un Prat d’une mitsva.

Ensuite la source du Rambam (du midrash « ma ikhpat ») s’explique bien mieux autrement, en soulignant que l’on parle de D.ieu pour qui ça ne change rien, mais pour l’homme ce détail a son importance.

Aussi, pourquoi -finalement- le midrash a choisi de s’exprimer pile sur un cas où le détail a un sens (de l’aveu du Rambam lui-même, et c’est pourquoi il préfèrera parler des Korbanot) ?

Et enfin, car le Tan’houma (Shmini §7) reprend exactement la même idée sauf qu’au lieu de la formuler sur le Prat (gorge ou nuque), il parle du Ikar de la Mitsva -et toujours en appuyant sur la différence « HKBH – Israel ».

Plus globalement, nous avons souligné une bizarrerie dans cette idée pourtant justifiée par le ‘Hinoukh en expliquant « qu’il fallait bien un Prat » (6 ou7 ou 8 branches…), car on pourrait imaginer que la Torah n’impose aucun Prat et nous laisse choisir quel animal pour le Korban et combien de branches mettre à la Menorah etc.
Rav Binyamin Wattenberg
A YDH:

Citation:
Pouvez vous nous partager le plan du cours pour voir comment la réponse à cette question s’articule, quels en sont les tenant et aboutissant, et éventuellement le message à retenir, s’il y en avait un, pour sa Avodat H’.

Houlà, c’est très long, vous m’en demandez trop.
J’ai parlé pendant un peu moins de quatre heures…

Je tente tout de même un plan très très bref pour ne pas vous laisser repartir bredouille, mais ne me demandez pas après cela de détailler un de ces points, c’est juste un plan qui permet de voir un peu quel sont les sujets qui ont été abordés :

1- mekorot de ‘hazal qui prouvent qu’il y a un Taam
2- mekorot de ‘hazal où ils proposent des explications à des mitsvot
3- Plusieurs Mekorot qui prouvent le contraire et explications à chaque Mekor pour repousser la preuve.
4- Sources supplémentaires qui attestent de cette idée
5-Position du Moré Nevoukhim et ses preuves
6-objections sur une partie des idées du Rambam ainsi que sur ses preuves.
7- Rishonim qui considèrent qu’il y a un Taam dans les mitsvot
8- Rishonim desquels on comprend qu’il y a un Taam même dans les Pratim
9- Rishonim qui considèrent qu’il faut rechercher les teamim des mitsvot comme on le peut
10- le danger de la recherche des teamei hamitsvot
11-mise en garde de certains rishonim
12- Position de certains a’haronim diamétralement opposée à celle des Rishonim
13- différence entre quelques kabbalistes
14- position catégorique du Avodat Hakodesh
15- réfutation de ses preuves
16- Position des Yeshivot classiques
17- Le Beit Halévy
18-Le Troumat Hakri
19- les rabanim lituaniens (Rav Chajkin etc.)
20-l’influence du Nefesh Ha’haïm
21- le Maharal.
22-Position extrême de Rav Baroukh Ber et Rav Reouven Grozovsky
23-La shita de Brisk
24-Oppositions flagrantes entre le Brisker Rov et le Rambam
25-Rishonim totalement opposés à la Shita de Reb Baroukh Ber
26-l’intérêt majeur de rechercher les Teamei Hamitsvot même si l’on [n’aura jamais la garantie d’avoir perçu la totalité de la Mitsva et qu’on] ne pourra donc jamais définir les halakhot de cette mitsva en fonction du Taam.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent