Citation:
Chalom kvod harav, merci beacoup pour votre reponse.
Ma question (nº2) voulais plutot dire : comme la Kaballa vient du Ciel, et que « lo bachamayim hi », je me demandais comment pouvais t’on prendre en compte celle ci pour trancher la halakha (notament la Kaballa du Arizal qui il me semble a recu ses enseignements dans des rêves). Mais je pense avoir la reponse a ma propre question, qu’on se sert de la Kaballa pour trancher entre l’opinions de 2 halakhistes et non pour « cree » une nouvelle opinion de halakha (j’espere etre clair).
Et concernant le shout minHachamayim, pouvez vous donner un (où plusieurs) exemples de poskims prennant en compte ce livre dans les decision.
Oui, voyez le
‘Hida dans
Birkei Yossef o’’h §589 (cité en dans
Piskei Tshouvot tome 1 p.422). Ainsi que le
‘Hida dans
Shout Yossef Omets (§82) qui s’oppose au
Shoul’han Aroukh en écrivant que si
Rav Karo avait vu le
Shout Min Hashamayim, il aurait certainement changé d’avis.
Voir aussi
Birkei Yossef (o’’h §654, sk.2).
Et voir
Yabia Omer (I, §41 et §42) qui s’oppose au
‘Hida
Voir aussi
Artsot Ha’hayim du
Malbim (§9, sk.21).
Le
‘Hida considérait aussi qu’il convient de s’appuyer sur une Horaa min hashamayim dans le cas où elle ne fait qu’un Birour Hametsiout, cf.
‘Hida dans :
Birkei Yossef (o’’h §32)
Rosh David (parshat Nitsavim)
Shem Hagdolim (I, lettre Youd §224)
Pnei David (Beshala’h §18)
Ein Zokher (Alef §15)
Kissé Ra’hamim (Kala fin de §3 dans Tosfot sv. Asher)
Quant à
Rabbi Yaakov de Marvège (מרויש, ville appelée aujourd’hui Marvéjols) lui-même, il considérait probablement que « Bashamayim hi », c-à-d que la Halakha n’est pas comme la tranche le
Rambam qui retient l’opinion de « Lo Bashamayim hi ».
C’est aussi l’avis de nombreux Rishonim et
Tossafistes (pas comme le
Rambam). Voir
Ritva et
Ran sur
Erouvin (6b), ainsi que
Shout Harashba (I, §10).
Voyez aussi les
Tosfot (et aussi les
Tosfot Harosh) dans :
Brakhot 52a
Yevamot 14a
Erouvin 6b
‘Houlin 44a
Psa’him 114a
Et bien entendu
Tosfot Baba Metsia (59b) qui demande pourquoi dans
Baba Metsia on nous dit Lo Bashamayim Hi et on repousse la Bat Kol en faveur de R. Eliezer, alors que dans
Yevamot (14a) la Bat Kol nous dit que la Halakha est comme Beit Hillel et ça ne pose pas problème.
Dans une première réponse, le
Tosfot nous explique que dans
Baba Metsia, la Bat Kol vient contrer la Torah qui indique de suivre la majorité (et R. Eliezer était minoritaire), alors qu’au contraire, dans
Yevamot, elle vient conforter la Torah puisqu’elle tranche comme Beit Hillel qui étaient majoritaires.
Dans sa seconde réponse, le
Tosfot laisse entrevoir d’aller beaucoup plus loin dans l’importance que l’on attachera à une Bat Kol ; il répond que dans
Baba Metsia on n’a pas écouté la Bat Kol car elle ne s’est manifestée que pour le Kavod de R. Eliezer… On en comprend qu’en réalité, hormis les exceptions de ce type, on suivra halakhiquement une Bat Kol.