Citation:
Nous savons, comme dit le passouk, que la Torah n'est pas au ciel.
Plusieurs question à ce sujet:
1) pourquoi alors pour fixer la halakha entre Beit Chamai et Beit Hillel on s'est fié à une bat kol ?
Lorsque la Bat Kol donne des arguments logiques et convaincants, ce n’est plus « la bat kol » que l’on suit, mais la logique.
En l’occurrence, la préférence pour Beit Hillel est présentée : l’humilité et la faculté de présenter honnêtement la position d’autrui alors qu’on est en désaccord.
Il faut aussi savoir que certaines fois, lorsque les ‘Hazal parlent de « bat kol », cela peut s’interpréter comme signifiant un « avis général », ce qu’on appelle « vox populis ».
Voyez ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=60097#60097
En voici une courte citation :
«
La preuve à partir du Stama Degmara est discutable, elle n’a de sens que si l’on imagine cette Bat Kol comme une voix céleste, mais ça n’est pas forcément le cas, certains pourraient comprendre cette Bat Kol dans le sens de Vox populis… c-à-d que la masse des gens s’accordait à dire que la Halakha est comme Beit Hillel, mais pas qu’il y ait eu un dévoilement céleste. »
Citation:
2) ensuite pourquoi bcp de poskims prennent en compte la Kabala pour trancher, et certains disent que la Kabala vaut plus que les Poskims (Kaf HaHayim 25:75) ?
Je ne perçois pas exactement le lien, je ne saisis pas votre question.
Voudriez-vous dire que la Kabala viendrait du Ciel ? Elle n’en vient pas plus que la Torah…
Citation:
3) et pour ceux qui prennent en compte la Kabala, pourquoi ne pas aussi prendre d'autres livres qui ont été transmis de manière "semblable" comme le shout min hachamayim (du tosafiste) [et au passage, que penser de ce livre ?] ?
Certains effectivement tiennent compte de ce livre dans la Halakha.
Pour ce qui est de ce qu’il faut en penser, c’est un autre sujet, je vous renvoie vers l’excellente introduction de
Rav Reouven Margulies à ce livre.