Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chevalière pour homme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MBMB
Messages: 16777215
Peut-on porter une chevalière pour homme, ou est-ce considéré comme une bague et c’est donc un issour de Lo tilbache ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 7211
Citation:
Peut-on porter une chevalière pour homme, ou est-ce considéré comme une bague et c’est donc un issour de Lo tilbache ?


Si c’est une « bague pour hommes », c-à-d que des hommes portent ce type de chevalière, on ne peut pas parler de Issour Lo Yilbash.

A l’époque du Talmud c’était courant (cf. Shabbat 62a et Erouvin 4a), voir aussi Shoul’han Aroukh (o’’h §301,9) concernant shabbat, et le Rama (o’’h § 651,7) cite une habitude de retirer les bagues lorsqu’on prend le Loulav, cela signifie qu’au XVIème siècle, les hommes (pratiquants) portaient des bagues…

Voir encore le Shoul’han Aroukh (o’’h §161,3) qui écrit (au masculin) צריך להסיר הטבעת מעל ידו בשעת נטילת ידים [voir aussi Hagahot Asheri (Brakhot §2), Or Zaroua (I, §70) et Hagahot Rabénou Pérets sur Smak (§181)], c’est donc que des hommes portaient des bagues.

Le Mishna Broura (§161, sk.19) écrit explicitement que seules les femmes ont l’habitude de retirer leur(s) bague(s) lorsqu’elles travaillent (pour pétrir la pâte) et devront donc faire de même pour Netilat Yadayim, mais les hommes qui gardent toujours leurs bagues pourront faire Netilat Yadayim avec.

Il semblerait que de nos jours les femmes aussi gardent leurs bagues tout le temps (sauf au mikve) et elles ne sont donc pas tenues de les retirer pour Netilat Yadayim. Cf. Or Letsion (II, Netilat Yadayim §11) et Shout Mayim ‘Hayim (Messas) (I, §66).

Le Kaf Ha’hayim (§161, sk.31) écrit qu’en raison des doutes sur la nécessité ou non de retirer les bagues, de nombreux Yirei Hashem optent pour ne pas porter de bague.
Ça serait peut-être une raison pour laquelle les hommes auraient cessé de porter des bagues.
[De nos jours, chez les frum, les hommes ne portent pas de bague ni d'alliance.]

Le Rav Méir Mazouz (Shout Bayit Nééman III, o’’h §38) repousse le Kaf Ha’hayim en faisant remarquer que si les doutes halakhiques à propos de Netilat Yadayim avaient entrainé un refus de porter des bagues, ils devraient aussi concerner les femmes ! (=pourquoi continuent-elles à porter des bagues ? seuls les hommes seraient « yerei shamayim » ?)

On pourrait dire que le Kaf Ha’hayim parlait autant des hommes que des femmes en disant que des Yerei Shamayim optent pour ne pas porter de bagues, mais il est vrai que c’est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.
On peut aussi expliquer qu’étant donné que cette "Yirat Shamayim" est avant tout de la paresse (car il suffirait d’ôter ses bagues pour sortir de tout Safek), seuls ceux qui ne tiennent pas particulièrement à porter une bague décide de ne plus en porter, tandis que les femmes préfèrent les ôter à chaque fois.

Néanmoins, l’opposition de Rav Mazouz au Rav Sofer (Kaf Ha’hayim) vient du fait que la coutume tunisienne était de porter une bague, même chez les hommes.
Rav Méir Mazouz lui-même a porté une bague (que son père lui a donnée) depuis son mariage et il ne l’a retirée qu’en arrivant en Israël en voyant que ce n’était pas l’habitude locale.

Malgré tout, il a continué toute sa vie à porter sa bague le soir du Séder.

D’autres Rabanim Sfarades portaient une bague au moins le soir du Séder, comme Rabbi ‘Haïm ‘Houri et même Rav Ovadia Yossef (Hanissouin Bahalakha ouvaagada p.207) qui portait sur l’auriculaire, le soir du Séder, une bague en or sertie d’un solitaire.

Rav Mazouz indique aussi que Rabbi Its’hak Ben Walid portait une bague à l’index droit, comme on peut le voir sur son portrait, visible via ce tout petit lien : https://yi.wikipedia.org/wiki/%D7%99%D7%A6%D7%97%D7%A7_%D7%91%D7%9F_%D7%95%D7%95%D7%90%D7%9C%D7%99%D7%93#/media/%D7%98%D7%A2%D7%A7%D7%A2:%D7%AA%D7%9E%D7%95%D7%A0%D7%94_%D7%A9%D7%9C_%D7%A8%D7%91%D7%99_%D7%99%D7%A6%D7%97%D7%A7_%D7%91%D7%9F_%D7%95%D7%95%D7%90%D7%9C%D7%99%D7%93_%D7%A9%D7%97%D7%95%D7%A8_%D7%9C%D7%91%D7%9F.jpg

En conclusion, il n’y a pas de Issour Lo Yilbash, mais ça ne se fait pas dans les milieux frum depuis quelques décennies maintenant.

Puisque je mentionne ici quelques Rabanim Sfarades qui portaient une bague, je renvoie aussi vers ce fil où il est question de Rabanim Sfarades qui portaient une boucle d'oreille:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=55360
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum