Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La vache de Rabbi Elazar ben Azaria

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
yitsou
Kvod haRav Binyamin Wattenberg

La dernière Mishna du sixième Pérek de Shabat nous enseigne au sujet de la vache de Rabbi Elazar Ben Azaria qui sortait avec les lanières pendant Shabat, ce qui n'était pas du goût des H'ah'amim, car ceci était considéré comme une charge, ce qui est interdit pendant Shabat.
Le Piroush Bartenora nous éclaire en expliquant qu'il ne s'agissait pas de la vache de Rabi Elazar Ben Azaria, mais celle de son voisin. Mais comme Rabbi Elazar Ben Azaria ne protestait pas, alors la vache s'appelle à son nom.

Pourquoi les H'aHamin n'ont-ils pas protesté ? Rabbi Elazar Ben Azaria n'a pas pas protesté, mais H'ah'amin eux aussi n'ont pas protesté contre le voisin. J'ai du mal à comprendre cet enseignement. Pouvez-vous m'expliquer ce guéder ?

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
La dernière Mishna du sixième Pérek de Shabat nous enseigne au sujet de la vache de Rabbi Elazar Ben Azaria qui sortait avec les lanières pendant Shabat, ce qui n'était pas du goût des H'ah'amim, car ceci était considéré comme une charge, ce qui est interdit pendant Shabat.
Le Piroush Bartenora nous éclaire en expliquant qu'il ne s'agissait pas de la vache de Rabi Elazar Ben Azaria, mais celle de son voisin. Mais comme Rabbi Elazar Ben Azaria ne protestait pas, alors la vache s'appelle à son nom.
Pourquoi les H'aHamin n'ont-ils pas protesté ? Rabbi Elazar Ben Azaria n'a pas pas protesté, mais H'ah'amin eux aussi n'ont pas protesté contre le voisin. J'ai du mal à comprendre cet enseignement. Pouvez-vous m'expliquer ce guéder ?

Vous écrivez « La dernière Mishna du sixième Pérek de Shabat », il faut corriger sixième en cinquième.
(Et il faut aussi corriger « voisin » en « voisine ».)

Vous demandez comment les ‘Hakhamim (Shabbat 54b) reprochent à REBA de ne pas avoir fait de remontrances à sa voisine, alors qu’ils n’en ont pas fait eux non plus.
La réponse est que REBA était mieux disposé pour faire ce reproche à sa voisine, car c’était sa voisine et non celle des autres ‘Hakhamim, qui eux, ne pouvaient pas constater cette infraction chaque samedi.
Mais REBA voyait ça chaque shabbat et ne disait rien, donc on le lui reproche dans l’esprit de « qui ne dit mot consent ».

Quant à REBA lui-même, comment se fait-il qu’il n’ait pas fait de Tokha’ha à cette voisine ? Je dirais qu’il devait comprendre de la situation qu’elle ne l’écouterait pas, d’ailleurs c’est bien lui (REBA) qui dit dans le Midrash (Yalkout Shimoni §789) העבודה אם יש בדור הזה מי שיכול לקבל תוכחות et dans la Gmara (Erkhin 16b) il dit תמיהני אם יש בדור הזה שיודע להוכיח, ceci expliquerait donc cela.

Un autre élément expliquerait qu’il n’ait pas fait de Tokha’ha, car selon lui, il est autorisé que la vache sorte dans la rue avec cette lanière entre les cornes, comme on le voit dans la Mishna Edouyot (3,12) et Beitsa (2,8 -daf 23a).

Pour aller encore plus loin dans ce qui explique que REBA aurait une plus grande part de responsabilité pour l’infraction de cette voisine, c’est que d’après le Yeroushalmi (Shabbat 5,4 -daf 33a) la « voisine » dont il est question était en fait sa propre femme !
C’était une vache qui appartenait à sa femme et vous comprendrez dans ce cas, qu’il était vraiment « en première ligne » pour faire une Tokha’ha et faire remarquer à son épouse que c’est interdit (d’après ‘Hakhamim).

J’indique une Ma’hloket amusante entre les Mefarshim du Yeroushalmi ; selon le Korban Haéda, ce que le Yeroushalmi dit c’est que la vache appartenait à l’épouse de REBA (qui, selon sa lecture, se prénommait ‘Houtra -qui veut dire bâton !), mais le Pnei Moshé a une autre lecture et comprend que le Yeroushalmi nous dit que ce n’est pas la vache de REBA qui est sortie pendant shabbat avec une lanière, mais c’est son épouse !
Du Ridbaz on comprend qu’il explique comme le Korban Haéda que l’on parle de la vache de la femme de REBA, mais je trouve que les mots du Yeroushalmi indiquent plus ce que dit le Pnei Moshé, qu’il ne s’agissait pas d’une vache mais de la femme de REBA. C’est aussi la lecture qu’a eue Rav Ye’hiel Halpern (Seder Hadorot II, daf 31c), expliquant que les ‘Hakhamim ont été vaches avec elle et l’ont appelée la vache « derekh gnay ».

Si c’est ainsi, l’argument selon lequel d’après REBA il n’y a pas d’interdit (comme on le voit dans la Mishna Edouyot et Beitsa) ne s’applique plus forcément, car REBA parlait (dans ces Mishnayot) d’une vache (alors que la Mishna Shabbat parlerait de son épouse).

[Difficulté supplémentaire pour la lecture du Korban Haéda et du Ridbaz selon lesquels il s’agissait (dans Shabbat) de la vache de son épouse (et non de son épouse elle-même): cela voudrait dire que REBA et sa femme avaient fait un contrat de mariage, autrement dit qu’ils respectaient une certaine séparation des biens (en mode איני ניזונית ואיני עושה), ce qui est plus fréquent lorsque la femme est riche et le mari l’est moins, mais pour le coup, REBA était immensément riche comme on le voit dans Shabbat (54b), Beitsa (23a) et Kidoushin (49b).]
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent