Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Changement dans le texte de la Torah (2)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Gil perez
Messages: 3
Bonjour, je n'arrive pas à répondre sur le sujet lui même alors voilà
cf. ici le lien de la première question
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=58335

J'avais pensé à cela, mais au final on constate qu'il y a oui des changements au niveau des mitsvot, et pas que dans leurs pratim:
- Dans leur nombre: Si la gmara nous propose d'en décompter 613, certains ne sont pas d'accord, de mémoire, si c'est accepté par le Rambam comme ça, le smag ne les compte pas autant, il me semble.
- Dans leur liste: Par exemple savoir si anoh'i hachem est une mitsva ou pas (Rambam/Crescas par exemple), si se marier (ki ikah' lch...) est une mitsva ou un heh'cher mitsva pour piria vérivi, si habiter en erets est une mitsva au sens strict (comme les tefilins par exemple) et la liste est encore longue, on voit bien la gmara finir certaines discussions en disant et lui il fait quoi de ça? et lui de ci et à la fin: ça ce n'est pas une mitsva par exemple, mais la l'illustration m'échappe.

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Citation:
Changement dans le texte de la Torah (2)
Bonjour, je n'arrive pas à répondre sur le sujet lui même alors voilà
(cf. ici le lien de la première question
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=58335#58335 )
J'avais pensé à cela, mais au final on constate qu'il y a oui des changements au niveau des mitsvot, et pas que dans leurs pratim:
- Dans leur nombre: Si la gmara nous propose d'en décompter 613, certains ne sont pas d'accord, de mémoire, si c'est accepté par le Rambam comme ça, le smag ne les compte pas autant (il me semble)
- Dans leur liste: Pa exemple savoir si anoh'i hachem est une mitsva ou pas (Rambam/Crescas par exemple), si se marier (ki ikah' lch...) est une mitsva ou un heh'cher mitsva pour piria vérivi, si habiter en erets est une mitsva au sens strict (comme les tefilins par exemple) et la liste est encore longue, on voit bien la gmara finir certaines discussions en disant et lui il fait quoi de ça? et lui de ci et à la fin: ca ce n'est pas une mitsva par exemple (mais la l'illustration m'échappe)


C’est étrange que vous n’ayez pas réussi à poster à la suite, mais c’est peut-être bienvenu, car je ne comprends pas le lien avec l’autre sujet ; le fait qu’il y ait des désaccords sur la manière de décompter les Mitsvot n’est pas lié aux divergences de Nossa’h que nous connaissons du texte de la Torah (ni דכה/דכא ni aucune autre) et dont vous parliez dans cet autre message.

Ensuite, vous parlez d’un nombre différent de Mistvot : non, le Smag (ou tout autre décompteur des Mitsvot) est d’accord avec le Rambam pour le nombre 613 qui figure déjà dans la Gmara (Makot 23b, Nedarim 25a, Yevamot 47b et 62a), la question est de savoir comment définir les préceptes à décompter, car on pourrait en trouver bien plus comme bien moins en fonction des regroupements qu’on ferait dans les multiples Mitsvot voisines.
[Par exemple, faut-il compter 1 mitsva de Korbanot ? ou 1 pour ‘Hatat, 1 pour Shlamim, 1 pour Ola, etc. Ou encore dans chaque Korban considérer chaque action comme une Mitsva à part (Sh’hita, Kabala, Holakha, Zrika…)].

Mais toutes ces discussions ne changent rien aux Mitsvot elles-mêmes ; savoir si l’on compte 1 mitsva sur 613 pour « les Korbanot », ou pour « Le ‘Hatat », ou pour « La Zrika du ‘hatat », ne change rien au niveau de l’accomplissement, tous pensent que ladite Zrika est une Mitsva, la discussion ne porte que sur savoir ce qu’elle représente dans le décompte des 613.

[Il y a aussi ceux qui pensent que le « 613 » de la Gmara est symbolique et approximatif (cf. Ri Ben Bilam cité au début du Mavo de R. Yerou’ham Fishel Perlo), et qu’il n’est par conséquent pas nécessaire de se casser la tête (comme l’ont fait les Rishonim) à essayer de retrouver la formule qui permet de tomber sur ce résultat.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum