Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Behira et Bitahon

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
calo30
Messages: 3
Bonjour Rav Wattenberg,

Notre Emouna est que tout provient de D., du plus petit détail de notre vie jusqu'aux grands événements. Cela est la base de notre foi, de notre bita'hon, c'est ce qui nous permet de tout accepter avec joie car, ce qui nous est envoyé, nous est envoyé par Hachem, qui ne veut que notre bien.
Ceci étant, ce que l'on trouve rapporté dans la plupart des sifrei moussar, est que ce qui nous est "envoyé" provient de D, les maladies, la richesse, et tous les paramètres qui régissent notre réalité.

Mais qu'en est-il de ce qui dépend de nos propres décisions.
Vous allez me répondre que même nos décisions sont dictés par D., comme il est dit: "Hakol min hachamaim houtz miyrat chamaim". Effectivement, les décisions purement matérielles sont a priori totalement géré par D.
Mais comme le dit ce passage "houtz myrat chamaim", sauf notre crainte divine/niveau spirituel, donc, admettons que une décision purement spirituelle (s'enerver ou ne pas s'enerver à un moment T) soit entre nos mains (et encore, me direz-vous).
Mais qu'en est-il de nos décisions matérielles mais ayant une forte implication au niveau spirituel, comme énormément de nos décisions (plus un homme est élevé, plus chaque décision relève du spirituel !) ? Certaines de ces décisions ont des implications pour des années, voir pour la vie.

Et quel doit être notre regard sur celles-ci, c'est décidé par hachem, pour le bien etc etc, ou bien non cela était du domaine de ma bé'hira donc j'ai pu me tromper comme ne pas me tromper.
Par exemple, le choix des études, du métier, du conjoint... Des décisions avec tellement d'implications spiriuelles, mais sont-elles de la yirat chamaim pure, sont-elles entre nos mains, ou sont-elles dictés par Dieu ?

Le sujet du choix du conjoint par exemple est l’objet de contradictions. D'un coté on peut voir qu’il est du ressort de notre bé’hira comme ce que l’on dit que Kalev s'est marié avec Myriam lechem chamaim, bé'hira, mais d’un autre coté on sait bien que zivoug min hachamim etc etc.

Et j'en viens la à un deuxième point:
Nous sommes donc confronté à un probléme :
Car si le choix est décidé par D., ou est ma bé'hira ?
Et s'il en ressort de ma bé'hira, comment considérer après coup que Kol ma Deavid rahamana letav avid, alors que cest moi qui a choisi, et que j’ai donc pu me tromper ?

Cependant, il me semble de ce qu'il ressort de plusieurs études, c’est qu’au moment T, cela était oui entre mes mains, mais maintenant, après coup, je dois considérer cela entièrement pour mon bien. Comment comprendre cela ?

Si j'ai fait une erreur dans mon choix, comment cela peut être pour le bien aujourd'hui ? Comment cela peut être pour le bien, ce qui équivaut a dire que cela provient de Dieu, alors que cela provient de moi ?

Ce paradoxe m’est difficile a comprendre. C'est peut être cela qu'on appelle le Tsimtsoum, mais avec quel regard vivre cela concrètement dans notre vie ?
Donc comprendre si ces décisions sont dictées par Hachem ou pas, et le paradoxe entre be'hira et bita'hone sont mes points d'interrogations.

Et troisièmement

Si l’on considère que, effectivement, au final, tout est pour le bien, et la situation que je vis aujourd'hui à l'instant T, est pour mon bien, alors cela voudrait-il dire qu'il faut accepter toutes les situations et ne jamais changer sa situation ? Pourtant il est évident que parfois, oui, il faut changer sa situation: si j'ai une epine dans le pied, je l'enleve, je ne me dis pas cette situation est la meilleur pour moi. Donc concrètement quel est le gueder de la chose ?
Quand faire un travail pour être satisfait de la situation car elle est entièrement bonne et le mieux pour moi et quand « ne pas accepter » et changer ?

Merci infiniment d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Notre Emouna est que tout provient de D., du plus petit détail de notre vie jusqu'aux grands événements. Cela est la base de notre foi, de notre bita'hon, c'est ce qui nous permet de tout accepter avec joie car, ce qui nous est envoyé, nous est envoyé par Hachem, qui ne veut que notre bien.
Ceci étant, ce que l'on trouve rapporté dans la plupart des sifrei moussar, est que ce qui nous est "envoyé" provient de D, les maladies, la richesse, et tous les paramètres qui régissent notre réalité.
Mais qu'en est il de ce qui dépend de nos propres décisions.
Vous allez me répondre que même nos décisions sont dictés par D., comme il est dit : "Hakol min hachamaim houtz miyrat chamaim". Effectivement, les décisions purement materielle sont a priori totalement géré par D.
Mais comme le dis ce passage "houtz myrat chamaim", sauf notre crainte divine/niveau spirituel, donc, admettons que une décision purement spirituelle (s'enerver ou ne pas s'enerver a un moment t) soit entre nos mains (et encore, me direz vous).
Mais quand est il de nos décisions matérielle mais ayant une forte implication au niveau spirituel, comme énormément de nos décisions (plus un homme est élevé, plus chaque décision relève du spirituel!) ? Certaines de ces décisions ont des implications pour des années, voir pour la vie.
Et quel doit être notre regard sur celles ci, c'est décidé par hachem, pour le bien etc etc ou bien non cela était du domaine de ma bé'hira donc j'ai pu me tromper comme ne pas me tromper.
Par exemple, le choix des études, du métier, du conjoint.. Des décisions avec tellement d'implications spiriuelles, mais sont elles de la irat chamaim pure, sont elles entre nos mains ou sont elles dictés par Dieu ?
Le sujet du choix du conjoint par exemple est l’objet de contradictions , d’un coté on peut voir qu’il est du resssort de notre bé’hira comme ce que l’on dis dis que Kalev s'est marié avec Myriam lechem chamaim, bé'hira, mais d’un autre coté on sait bien que zivoug min hachamim etc etc..
Et j'en viens la à un deuxième point:
Nous sommes donc confronté a un probléme :
Car si le choix est décidé par D., ou est ma bé’hira ?
Et si il en ressort de ma bé’hira , comment considérer après coup que Kol ma Deavid rahamana letav avid, alors que cest moi qui a choisi, et que j’ai donc pu me tromper.
Cependant, il me semble de ce qu’il ressort de plusieurs études, c’est qu’au moment "t", cela était oui entre mes mains, mais maintenant, après coup, je dois considérer cela entièrement pour mon bien.
Comment comprendre cela?
Si j'ai fais une erreur dans mon choix, comment cela peut être pour le bien aujourd'hui? Comment cela peut être pour le bien, ce qui équivaut a dire que cela provient de Dieu, alors que cela provient de moi?
Ce paradoxe m’est difficile a comprendre (c’est peut être cela qu’on appele le Tsimtsoum, mais avec quel regard vivre cela concrètement dans notre vie)
Donc comprendre si ces décisions sont dictés par Hachem ou pas, et le paradoxe entre be'hira et bita'hone sont mes points d'interrogations.
Et troisièmement
Si l’on considère que, effectivement, au final, tout est pour le bien, et la situation que je vis aujourd’hui a l’instant t, est pour mon bien, alors cela voudrait il dire qu’il faut accepter toutes les situations et ne jamais changé sa situation. Pourtant il est évident que parfois, oui, il faut changer sa situation (si j’ai une epine dans le pied, je l’enleve, je ne me dis pas cette situation est la meilleur pour moi), donc concrètement quel est le gueder de la chose ?
Quand faire un travail pour être satisfait de la situation car elle est entièrement bonne et le mieux pour moi et quand « ne pas accepter » et changer ?


Vous avez été très long, je ne reprends pas chaque phrase on ne s’en sortirait plus.
Je vous réponds plus brièvement, si vous estimez qu’un aspect n’a pas été expliqué, veuillez le faire savoir à la suite et je tâcherai de vous répondre si je le peux.

Les décisions matérielles qui ont aussi une incidence spirituelle sont à considérer comme spirituelles dans la mesure où cette incidence aurait pu être détectée.

Dès qu’une conséquence spirituelle peut découler d’une décision sur un sujet quelconque, il y a la Be’hira de l’homme qui est en action.
Parfois, il est impossible de voir le lien qu’il pourrait y avoir avec le spirituel, ni pour cet homme ni pour son Rav, dans ce cas, c’est une décision matérielle. Mais s’il y avait possibilité de comprendre qu’un élément spirituel allait en dépendre, et à plus forte raison si l’on comprend qu’un élément spirituel en dépend quelque peu, nous sommes dans une décision qui doit se prendre par la be’hira humaine.

Ainsi, les choix d’études, ou de métier, etc. sont des décisions qui font appel à la Yirat Shamayim de l’homme.
Idem, le choix du conjoint fait aussi appel à la Yirat Shamayim, c’est évident.

Lorsqu’on dit qu’il est proclamé par Bat Kol/Min Hashamayim (pour Zivoug Rishon du moins) dès 40 jours avant Yetsirat Havlad (Sotah 2a et Sanhédrin 22a), cela ne veut que dire que c’est proclamé, mais rien n’indique que l’homme fera ce bon choix.
Au contraire, c’est à l’homme qu’incombe de choisir, par sa Be’hira (lorsqu’il n’a pas entendu la Bat Kol), la personne adaptée en tenant compte des enjeux spirituels qui en découlent naturellement.

Ceci n’est pas à remettre sur le dos de D.ieu et se dire que c’est décidé pour le bien etc. Cependant, si les éléments spirituels ne pouvaient pas être décelés lors du choix, alors c’est un choix divin.
Par exemple, et je prends un exemple volontairement extrême : un juif qui ne sait pas qu’il l’est et épouse une juive non pratiquante, puis il découvre son identité et devient pratiquant, mais son épouse ne suit pas du tout.
On ne peut pas parler de responsabilité humaine puisqu’il n’avait aucun moyen, à l’époque, de prévenir cette situation.
Idem s’il a épousé une non-juive sans savoir qu’il était lui-même juif et se retrouve embêté à présent. Cela n’est pas imputable à sa Be’hira.
J’explique cette dernière phrase pour ne pas que des esprits légers, ni des esprits pervers, ne s’en emparent pour lui faire dire ce qu’elle ne dit pas : ce qui n’est pas imputable à sa Be’hira, c’est le choix de l’époque de son mariage.

Si, aujourd’hui, un nouveau choix se présente à lui, cela n’a rien à voir. On fait des choix tous les jours, en fonction des situations dans lesquelles nous ont amené nos précédents choix, volontaires ou involontaires.
Eib
Messages: 34
Bonjour Rav,

Mais alors lorsque le Hamas ces rechaim à exterminer lorsqu’ils vont déclencher la guerre, ce n’est pas à prendre comme un signe de Hachem ?

Je pensais plutôt que s’ils ont réussi ce que Hachem les a laissés faire puisque s’il avait voulu il aurait pu empêcher ça.
Mais alors le signe de Hachem ne vient que d’une non-action de Sa part ?

Mais du coup dans quels genres d’actions ne faut il pas voir un sign d’Hachem puisque s’Il le voulait il pourrait toutes les empêchées ?

Merci d’avance pour le temps que vous me consacrez.

Kol touv
calo30
Messages: 3
Bonjour Rav,
Merci pour votre reponse, c'est clair, mais la deuxieme partie de la question n'a pas été répondu


Vous avez dis que ce type de choix en ressport ma bé’hira , mais lors comment considérer, après coup, que Kol ma Deavid rahamana letav avid, alors que cest moi qui a choisi, et que j’ai donc pu me tromper?

Cependant, il me semble de ce qu’il ressort de plusieurs études, c’est qu’au moment "t", cela était oui entre mes mains, mais maintenant, après coup, je dois considérer cela entièrement pour mon bien.
Comment comprendre cela?
Si j'ai fais une erreur dans mon choix, comment cela peut être pour le bien aujourd'hui? Comment cela peut être pour le bien, ce qui équivaut a dire que cela provient de Dieu, alors que cela provient de moi?


Merci beaucoup d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Eib :

Citation:
Mais alors lorsque le Hamas ces rechaim à exterminer lorsqu’ils vont déclencher la guerre, ce n’est pas à prendre comme un signe de Hachem ?
Je pensais plutôt que s’ils ont réussi ce que Hachem les a laissés faire puisque s’il avait voulu il aurait pu empêcher ça.
Mais alors le signe de Hachem ne vient que d’une non-action de Sa part ?
Mais du coup dans quels genres d’actions ne faut il pas voir un sign d’Hachem puisque s’Il le voulait il pourrait toutes les empêchées ?


Dans une action de grande ampleur, D.ieu intervient beaucoup plus fréquemment que pour des actions ne concernant qu’une ou deux personnes.

C’est pourquoi les décisions des rois et chefs d’états sont souvent « manipulées par D.ieu, Lev melekh beyad Hashem (Mishlei XXI, 1).

Il y a ici assurément une be’hira des assassins, mais effectivement, vu l’ampleur, on aurait pu s’attendre à ce que D.ieu intervienne pour les en empêcher. Voilà pourquoi les rabanim nous diront qu’il y a aussi à parfaire chez nous, qu’il faut faire tshouva etc.
Mais ces assassins sont seuls responsables de leur crime, D.ieu n’a pas « commandé » ces crimes, mais il a laissé les assassins faire.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Calo30 :

Citation:
Vous avez dis que ce type de choix en ressport ma bé’hira , mais lors comment considérer, après coup, que Kol ma Deavid rahamana letav avid, alors que cest moi qui a choisi, et que j’ai donc pu me tromper?
Cependant, il me semble de ce qu’il ressort de plusieurs études, c’est qu’au moment "t", cela était oui entre mes mains, mais maintenant, après coup, je dois considérer cela entièrement pour mon bien.
Comment comprendre cela?
Si j'ai fais une erreur dans mon choix, comment cela peut être pour le bien aujourd'hui? Comment cela peut être pour le bien, ce qui équivaut a dire que cela provient de Dieu, alors que cela provient de moi?


Lorsqu’on dit que « tout ce que fait D.ieu est pour le bien », on parle bien de tout « ce que fait D.ieu », dès lors, si l’on considère que ce que je choisis de faire selon ma Be’hira n’est PAS choisi par D.ieu, ça n’entre plus dans « tout ce que fait D.ieu » et on n’y appliquera pas l’adage qui veut que « tout ce que fait D.ieu est pour le bien ».
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum