Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Choisir/Avoir un Rav

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Bike
Messages: 3
Bonjour Rav Wattenberg,
Je ne trouve aucune Rav dans ma ville qui me satisfasse totalement.
Est ce que toutes ces choses existent dans une même personne?
משמת יוסי בן יועזר איש צרדה ויוסי בן יוחנן איש ירושלים, בטלו האשכולות

Est ce que cela vous semble possible de choisir une personne pour apprendre de lui la guemara, un autre les agadot, celui-la le moussar, les psakim de halaha..etc
D’un autre côté, cela me paraît incompatible d’apprendre une partie de thora avec une personne qui a des points de vues qui nous dérangent (je ne parle pas de désaccord mais d’opinions générales, de manière de voir le monde) et aussi que ces parties sont très connectées (cf. émettre un psak sans avoir finit le chass).
Le but du Rav n’est pas juste de diffuser des informations comme le ferait un livre..
Comment comprendre que rabbi Meïr ait continué à faire le tri (קליפתו זרק) alors que Rav yossi bar avin soit parti (תענית כג-כד)?


- Pour résumer, est ce qu’un Rav qui me contentera existe? (במחכ״ת)
- Est ce mon devoir d’aller le chercher ailleurs que la ou j’habite? (דברים ל,יב)
- Est ce je peux diviser mes sources d’apprentissage? « J’ai plusieurs rabanim » mais vraiment aucun..?
- Ou peut être suis-je trop exigeant (ou prétentieux)? cela ressemble à celui qui roule à contresens sur l’autoroute..

J’en profite pour vous remercier pour le temps que vous nous consacrez!
(il reste la solution des rabanim virtuels auquels je n’avais pas pensé)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je ne trouve aucune Rav dans ma ville qui me satisfasse totalement.
Est ce que toutes ces choses existent dans une même personne?
משמת יוסי בן יועזר איש צרדה ויוסי בן יוחנן איש ירושלים, בטלו האשכולות


« Ces choses » ? vous ne dites pas lesquelles, vous ne précisez pas ce qui fait défaut, selon vous, aux Rabanim qu’il vous a été donné de rencontrer.

Si vous espérez tomber sur un Yossi Ben Yoezer, commencez par tomber sur terre 😊, il ne faut pas (trop) rêver, si ça handicape.

Citation:
Est ce que cela vous semble possible de choisir une personne pour apprendre de lui la guemara, un autre les agadot, celui-la le moussar, les psakim de halaha..etc
D’un autre côté, cela me paraît incompatible d’apprendre une partie de thora avec une personne qui a des points de vues qui nous dérangent (je ne parle pas de désaccord mais d’opinions générales, de manière de voir le monde) et aussi que ces parties sont très connectées (cf. émettre un psak sans avoir finit le chass).
Le but du Rav n’est pas juste de diffuser des informations comme le ferait un livre..
Comment comprendre que rabbi Meïr ait continué à faire le tri (קליפתו זרק) alors que Rav yossi bar avin soit parti (תענית כג-כד)?


Idéalement, il faudrait un Rav qui convienne sous toutes les coutures, mais « en attendant », il est absurde de « rester Goy ».

N’allez pas absorber des Hashkafot d’un rabbin qui vous semble inconvenable, bien sûr, mais s’il ne vous correspond pas tout à fait au niveau de la Hashkafa, ça ne doit pas vous interdire d’apprendre de la Halakha avec lui.
(même si la Halakha est, elle aussi, pénétrée par les Hashkafot, mais en l’absence de mieux, on fait ce qu’on peut.)


Citation:
- Pour résumer, est ce qu’un Rav qui me contentera existe? (במחכ״ת)

Comment le saurais-je ? Vous n’avez pas expliqué ce qui vous déçoit chez les autres rabanim.

Citation:
- Est ce mon devoir d’aller le chercher ailleurs que la ou j’habite? (דברים ל,יב)

C’est à vous de voir ; si vous savez qu’il existe ailleurs. Mais partir à sa recherche sans l'avoir repéré, me parait un peu risqué.

Citation:
- Est ce je peux diviser mes sources d’apprentissage? « J’ai plusieurs rabanim » mais vraiment aucun..?

Comme dit plus haut, c’est souvent « mieux que rien ».
Si vous avez un Rav fiable et apprécié pour la Hashkafa, c’est déjà très bien.
Après, pour apprendre la Halakha ou la Gmara, même si vous avez de petites divergences avec l’enseignant, ça peut rester bénéfique.
Mais si vous êtes sans Rav même pour la Hashkafa, vous risquez de dériver sans le savoir.

Citation:
- Ou peut être suis-je trop exigeant (ou prétentieux)? cela ressemble à celui qui roule à contresens sur l’autoroute..

Encore une fois, difficile à savoir tant que vous ne dites pas les raisons pour lesquelles les rabanim que vous connaissez vous paraissent inadaptés.

Même, si ‘Hazal disent de ne rechercher la Torah QUE de la bouche d’un Rav qui ressemble à un ange (‘Haguiga 15b et Moed Katan 17a), il faut savoir être souple dans la comparaison, sinon, on ne trouvera jamais d’enseignant…

Il faut fuir un Rav aux mauvaises Midot, ça oui.
Mais il ne faut pas non plus faire la fine bouche de manière excessive.

Difficile de pointer les limites sans vous connaitre ni savoir ce que vous reprochez aux (ou ce qui vous déçoit chez les) rabanim rencontrés… Idéalement, je vous aurais dit, pour obtenir l’indication de cette limite, de questionner celui qui vous connait, c-à-d… votre Rav !
On ne s’en sort pas 😊.

Citation:
J’en profite pour vous remercier pour le temps que vous nous consacrez!
(il reste la solution des rabanim virtuels auquels je n’avais pas pensé)


En quoi serait-ce une solution ?
Si vous en trouvez des corrects sur internet, vous devriez pouvoir en trouver de corrects dans la vie réelle aussi, pour le moment les rabanim sur internet ne sont pas encore des robots ni des IA, ils existent physiquement.

Si c’est uniquement le rav de votre quartier/ville qui vous déçoit mais que vous n’êtes pas particulièrement difficile, il faut peut-être effectivement envisager l’étude virtuelle (s’il est pour l'instant hors de question de déménager), un Rav à distance c’est déjà très bien, de nos jours où il y a le téléphone avec caméra et tous les moyens de communication.

Hatsla'ha.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum